Aller au contenu

Découverte velo en "mini bikepacking"


Messages recommandés

bonjour,

 

Je profite d'un peu de temps, pour essayer de résumer nos récentes sorties moi, avec mon Trek Domane légèrement "gravelisé", montage d'un guidon type gravel, pédales crankbrother mallet 2 , pneumatiques Giant Grandfondo.

Mon épouse, qui commence à participer à mes sorties, et pour cela, nous avons investi dans un Giant liv AVAIL ADVANCED 3 + étude posturale.

Pourquoi ces évolutions ? Tout simplement pour le plaisir de rouler ensemble à la journée, mais aussi dans l'optique des sorties sur plusieurs jours ! du style bikepacking, sans les contraintes horaires de ce style d'epreuves . Pour resumer, du cyclotourisme leger 😁

Pour établir les parcours, j'utilise Cycle.Travel, après plusieurs essais, c'est avec ce logiciel, que je trouve mon compte, rarement de mauvaises surprises. L'optimisation temps de parcours / traffic / type de revetement me convient . J'ai testé Komoot, Brouter, openrunner, mais je reviens toujours à CT ! Pour exploiter les traces, j'utilise un Wahoo roam, qui remplace le Polar v650 gracieusement donné à mon épouse 😝 Quelques mots sur le Wahoo, très simple à configurer, d'utilisation, le suivi du parcours est clair, les redirections, en cas d'erreur ou travaux sur la route, sont réactives. Le seul point faible reste le traitement des données enregistrées, seulement une appli sur smartphone pas très lisible… Il faut obligatoirement envoyer sur un site extérieur pour être en mesure de faire une analyse plus fine, mais cela reste simple et peut-être automatisé par configuration.

Pour la partie transport de bagages, nous avons deux sacoches de selle Zefal de 17 litres (vétements + chaussure) , une sacoche de guidon Giant (necessaire toilette + vetements) , une autre, de plus petit volume (chargeurs, papiers, portable), et enfin une petite sacoche fixée sur le tube de cadre supérieur (portable, argent).

Pour notre première expérience, nous avons choisi une boucle, en longeant le canal de Briare, sur trois étapes, un départ et retour avec la Sncf via le réseau TER, et couchage en gîte pour le soir. Cela nous a permis de parfaire notre organisation et de découvrir les méandres de la réglementation des transports de vélos via la Sncf !

Au bilan, j'avais établi des étapes de 65 à 80 km, ce qui est un peu long pour un début, surtout avec les fortes chaleurs ! En revanche, rien à dire sur l'équipement, tout a bien tenu !

Pourquoi trop long ? il est facile de faire quelques kilomètres supplémentaires, pour x raisons. (Erreur de chemin, travaux, visite d'un lieu imprévu, recherche de boulangerie...) De ces faits, l'étape de 70 k se transforme en 80 et plus... Ce que nous avons mal apprécié, c'est la partie ravitaillement du midi, et c'est ce point qu'il faut surveiller pour la suite. Bien vérifier les disponibilités de boulangerie ou autre épicerie sur le parcours, en fonction des heures et jours de passage ! A deux reprises, nous avons eu la mauvaise surprise de trouver une boulangerie fermée et l'autre qui n'existait plus. Pour parer à cela, il faut toujours avoir une ou deux barres en réserve !

Forts de cette petite expérience, nous avons repris un périple sur les bords de l'Yonne, avec l'introduction des pistes cyclables. Mon épouse trouve les pistes cyclables plus sécurisantes, et il est vrai que selon le lieu, c'est un plus !

A notre retour, nous avons programmé un périple sur une plus grande échelle, et profil un peu plus typé, le tour du Jura sur une semaine complète. Nos petites répétitions nous ont bien servi. Le parcours avec des étapes centrées sur 50 / 55k, la réservation des gîtes pour le soir, les zones de passages pour le ravito du midi, les différents changements pour le train au départ et au retour.

Petite parenthèse, lors de cette balade, j'ai testé mon nouveau cuissard, un Q36.5 offert par mes enfants. La qualité est au rendez-vous, mais le prix est tout de même élevé ! Question confort, en comparaison à mes autres cuissards (Rule, Mavic Giordana ) c'est bien, pas d'irritations, pas d'humidité, par contre, coudre une étiquette sur la bretelle en intérieur ce n'est pas bien pensé… Je ne supporte pas, et à ce niveau de prix, c'est limite ! Maintenant, je ne retrouve pas les avantages annoncés par le tissage arrière, et le prix en vaut-il la chandelle ?

Fermons la parenthèse, petite inconnue pour nous, et qui doit prendre beaucoup d'importance quand la situation est présente, la mauvaise météo..., jusqu'à maintenant, par chance, aucune mauvaise condition météo, ce qui doit changer la physionomie du voyage, et peut facilement vous faire regretter d'être dehors à ce moment-là !

Voilà,  pour l'année prochaine, nous montons en grade, pour parcourir la GTJ, fin juin ou début juillet. Et ensuite une partie de la route de Compostelle en partant de Vézelay.

Pour celles et ceux, qui hésitent, prenez votre courage à deux-roues, et faites l'expérience, c'est sympa, et l'on voit les choses différemment sur la route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'expo de ton expérience, c'est utile et peut permettre ou aider certain de franchir le pas.

Je fais cela en solo sur de longue distances (voir très longues), mais veux et vais faire cela avec mon épouse et ma fille handicapée:

3-4 jours pour une première expérience (Loire à vélo) avec 40-50km (pour ma fille cela va passer mais c'est un grand maximun à 14ans, sachant qu'il faut être derrière à tout moment: beaucoup de surveillance comme pour le lait sur le feu), nous savons que cela va passer grâce à quelques sorties tests fructueuses et mon expérience personnelle de la logistique et le bikepacking "difficile".

Cela dit, je trouve intéressant ce que tu exposes concernant les logiciels de traçage (étant peu utilisateur, et faisant tout à l'ancienne souvent en m'aidant de cartes, voir Maps de temps en temps, même si je rentre ensuite à la main dans mon Garmin).

Je vais essayer Cycle.Travel... bonne idée, cela me permettra peut être de moins passer de temps sur les cartes... 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Michel DUBIN a dit :

Merci pour l'expo de ton expérience, c'est utile et peut permettre ou aider certain de franchir le pas.

Je fais cela en solo sur de longue distances (voir très longues), mais veux et vais faire cela avec mon épouse et ma fille handicapée:

3-4 jours pour une première expérience (Loire à vélo) avec 40-50km (pour ma fille cela va passer mais c'est un grand maximun à 14ans, sachant qu'il faut être derrière à tout moment: beaucoup de surveillance comme pour le lait sur le feu), nous savons que cela va passer grâce à quelques sorties tests fructueuses et mon expérience personnelle de la logistique et le bikepacking "difficile".

Cela dit, je trouve intéressant ce que tu exposes concernant les logiciels de traçage (étant peu utilisateur, et faisant tout à l'ancienne souvent en m'aidant de cartes, voir Maps de temps en temps, même si je rentre ensuite à la main dans mon Garmin).

Je vais essayer Cycle.Travel... bonne idée, cela me permettra peut être de moins passer de temps sur les cartes... 😉

 

bonjour

Effectivement, j'ai deja lu tes récits, on ne joue pas dans la meme cours !

Cette formule, avec hebergement en gîte le soir, permet de voyager plus léger, et simplifie legerement le projet. Pour nos débuts en couple, c'est bien, l'année prochaine, avec la GTJ, nous changerons de registe, avec un peu plus de denivelé !

C'est sympa d'entreprendre cela avec ta famille, la situation de ta fille doit effectivement etre un point supplementaire à gerer !

Les pistes cyclable sur les bords de la loire sont asses bien amenagées, mais il est parfois necessaire de sortir sur la route.

Concernant Cyletravel, c'est une appli sur le net, asses bien concue, pas trés connue ... C'est pour le moment gratuit, en version limitée, mais bien suffisante (carte de base )  pour faire un parcours, mais je pense pas pour tres longtemp, car son créateur développe deux appli pour smartphone . L'option payante te permet de debloquer des formats de carte et autres options.

Tu peux choisir, le type de terrain (route, gravel, et melange des deux...) , tu peux avoir des suggestions de parcours avec un point de départ, un parcour alternatif au tien, tu peux deplacer les points à ta convenance. Le logiciel de calcul optimise les routes à faible trafic, (mieux que Komoot) . Tu retrouves toutes les pistes ou voies cyclables (sur la carte de base ou cycleosm (moins lisible à mon sens))

Le tout s'exporte en format gpx, ou direct garmin connect !

Tu peux aussi faire un export pdf si tu aimes le papier !

Le point interessant, est la possibilité de creer automatiquement des étapes selon ton profile ou ta convenance, et lors de l'export tu peux generer un fichier pour chacune d'entres elles !

enfin pleins de petites fonctions à decouvrir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon petit recit...

 pour la "securite alimentaire'' tu peux aussi prevoir un repas lyophilisé/personne... Au moins tu pars serein le matin... la joie des deviations imprevues..

Et en secours des GPS la carte "les others" ...

a+

Modifié par pilote14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pilote14 a dit :

Bon petit recit...

 pour la "securite alimentaire'' tu peux aussi prevoir un repas lyophilisé/personne... Au moins tu pars serein le matin... la joie des deviations imprevues..

 

a+

bonjour,

Oui c'est une solution. Jamais essayé. J'ai lu sur un compte rendu, que notre ami Fluo avait testé ce type de repas et il en etait comptant!

Pour le moment les bananes et les barres alimentaires, font partie du menu de reserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton récit et tes expériences !

 

Je suis un habitué des voyages à vélo de maximum 2 semaines et je lorgnais vers un cuissard Q36.5 dont on vantais les qualités  et surtout le confort sur longues distances . Le prix me retenait et j'ai bien fait vu ce que tu en dis .

 

En ce qui concerne les distances quotidiennes que tu as expérimentées je tourne plus sur 80/90 km/jour, parfois un 100 en fonction du dénivelé du parcours. En fait pour ce qui est de la distance cela dépend aussi des possibilités de logement aux étapes envisagées ce qui fait que cette distance évolue en fonction de ce critère. Comme je ne pratique pas le camping c'est en fonction des possibilités hôtelières que je fixe mes étapes. J'essaie toujours de trouver un Hôtel- Restaurant qui a ma préférence par rapport à la chambre d'hôtes pour l'attrait et la facilité qu'offre le restaurant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton compte-rendu intéressant, surtout concernant tes choix techniques et logistiques.

N'hésite pas à parler davantage du voyage en lui-même, des rencontres, des découvertes... C'est un des aspects passionnants du voyage à vélo.

Je suis un amoureux du côté "aventure", du moins lorsque je voyage seul (avec Madame, c'est différent), et je préfère improviser : pas de réservations, camping ou bivouac uniquement. Inconvénient : voyager plus lourd (15-20 kilos de bagages et ravito).

La prochaine fois, j'essaie plus léger, avec un hamac (500g, encombrement mini) pour remplacer tente et matelas (4 kilos et demi + volume) et un petit "tarp".

Bon amusement dans tes périples. Au plaisir de te lire encore !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit :

Super ton récit et tes expériences !

 

Je suis un habitué des voyages à vélo de maximum 2 semaines et je lorgnais vers un cuissard Q36.5 dont on vantais les qualités  et surtout le confort sur longues distances . Le prix me retenait et j'ai bien fait vu ce que tu en dis .

 

En ce qui concerne les distances quotidiennes que tu as expérimentées je tourne plus sur 80/90 km/jour, parfois un 100 en fonction du dénivelé du parcours. En fait pour ce qui est de la distance cela dépend aussi des possibilités de logement aux étapes envisagées ce qui fait que cette distance évolue en fonction de ce critère. Comme je ne pratique pas le camping c'est en fonction des possibilités hôtelières que je fixe mes étapes. J'essaie toujours de trouver un Hôtel- Restaurant qui a ma préférence par rapport à la chambre d'hôtes pour l'attrait et la facilité qu'offre le restaurant. 

bonjour,

Le cuissard Q36.5 est un bon produit, et je dois avouer que c'est mon premier haut de gamme .

j'ai le model Gregarius (entrée de gamme chez q36.5). le Pad est confortable, mais pas proportionel au prix 😉, si je devais en acheter un autre, cela serait en fonction des promo 😉

On m'a parlé des cuissards marque Ozio, model gran fondo, moins cher, et semble t'il efficace, à voir.

En ce qui concenre les distances, comme ecrit precedement, sur la premiere experience, j'etais à 70 en moyenne, mais les fortes chaleurs et les quelques imprevus, font que j'ai reduit à 55 /60.

Ensuite il y a l'accumulation sur les jours à prendre en compte.

De plus se sont les débuts avec mon épouse, qui decouvre le velo !

Il vrai, que j'essai aussi de planifier en fonction des disponibiltés de logements, mais heureusement avec toutes les possibilités (hotels, gites, chambres d'hotes..) , et cycle travel, me permet de positionner les points de nuit en fonction ...j'arrive à faire ...

Nous avons eut la chance de prendre une ou deux nuit en chambre d'hôte, avec repas le soir, c'est clair que cela rend le voyage plus confortable. Pas besoin de se poser la question, "alors ce soir on mange où? " , pas toujours evidant sachant que les seuls moyens de se déplacer sont les jambes ou le vélo, mais tard le soir apres une journée à rouler, c'est parfois décourageant 😉

La formule en autonomie avec camping, est certainement plus pratique et moins onéreuse, mais pas encore programmée .

Petite question : J'ai écrit ne pas avoir rencontré de mauvaises conditions météo.... De ton coté, as tu rencontré des mauvaises conditions, cela perturbe le programme dans quelles mesures, quelques heures je me doute, mais sur le niveau equipement (change cuissard, repas...) même si j'ai bien une idée, avoir une experience vecue c'est un plus !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Merci pour ton compte-rendu intéressant, surtout concernant tes choix techniques et logistiques.

N'hésite pas à parler davantage du voyage en lui-même, des rencontres, des découvertes... C'est un des aspects passionnants du voyage à vélo.

Je suis un amoureux du côté "aventure", du moins lorsque je voyage seul (avec Madame, c'est différent), et je préfère improviser : pas de réservations, camping ou bivouac uniquement. Inconvénient : voyager plus lourd (15-20 kilos de bagages et ravito).

La prochaine fois, j'essaie plus léger, avec un hamac (500g, encombrement mini) pour remplacer tente et matelas (4 kilos et demi + volume) et un petit "tarp".

Bon amusement dans tes périples. Au plaisir de te lire encore !

 

bonjour,

 

J'essairais de faire mieux la prochaine fois 😉 étant aux débuts, j'ai fait une synthése globale, pour donné mes impressions et avoir quelques retours de pratiquants plus assidus !

Le coté aventure comme tu le pratiques est interessant, mais demande une autre logistique, et comme toi .. madame n'aime pas trop les imprévus .... je crois que cela se transformerais rapidement en galére 😉

L'année prochaine nous visons la GTJ , j'avais déja essayé pour cette année, mais difficile à programmer avec les hebergements, pas de dispos, du fait de s'y prende tardivement.  Ensuite  surement une partie de route de Compostelle.  

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Eric FLEURY a dit :

bonjour,

Le cuissard Q36.5 est un bon produit, et je dois avouer que c'est mon premier haut de gamme .

j'ai le model Gregarius (entrée de gamme chez q36.5). le Pad est confortable, mais pas proportionel au prix 😉, si je devais en acheter un autre, cela serait en fonction des promo 😉

On m'a parlé des cuissards marque Ozio, model gran fondo, moins cher, et semble t'il efficace, à voir.

En ce qui concenre les distances, comme ecrit precedement, sur la premiere experience, j'etais à 70 en moyenne, mais les fortes chaleurs et les quelques imprevus, font que j'ai reduit à 55 /60.

Ensuite il y a l'accumulation sur les jours à prendre en compte.

De plus se sont les débuts avec mon épouse, qui decouvre le velo !

Il vrai, que j'essai aussi de planifier en fonction des disponibiltés de logements, mais heureusement avec toutes les possibilités (hotels, gites, chambres d'hotes..) , et cycle travel, me permet de positionner les points de nuit en fonction ...j'arrive à faire ...

Nous avons eut la chance de prendre une ou deux nuit en chambre d'hôte, avec repas le soir, c'est clair que cela rend le voyage plus confortable. Pas besoin de se poser la question, "alors ce soir on mange où? " , pas toujours evidant sachant que les seuls moyens de se déplacer sont les jambes ou le vélo, mais tard le soir apres une journée à rouler, c'est parfois décourageant 😉

La formule en autonomie avec camping, est certainement plus pratique et moins onéreuse, mais pas encore programmée .

Petite question : J'ai écrit ne pas avoir rencontré de mauvaises conditions météo.... De ton coté, as tu rencontré des mauvaises conditions, cela perturbe le programme dans quelles mesures, quelques heures je me doute, mais sur le niveau equipement (change cuissard, repas...) même si j'ai bien une idée, avoir une experience vecue c'est un plus !

 

 

 

Concernant les conditions météo j'ai eu un peu de tout . Sur mon 1er Compostelle j'ai eu de la pluie les 5 premiers jours ( parti un 1er mai) . Mes vêtements cyclistes étaient tous dans un état lamentable . J'ai toujours 3 cuissards et 3 maillots mais j'ai dû sécher une tenue au sèche-cheveux dans ma chambre d'hôtel le dernier des 5 jours et j'ai mis le chauffage à fond dans la SdB. 

Sur le second pluie uniquement le 1er jour et je ne te dis pas le moral quand tu vois la pluie le jour où tu entames ton périple à St Jean Pied de Port et les Pyrénées à franchir  ! Vers midi arrivé à Roncesvalles  soleil qui ne me quittera plus jusqu'à Santiago ( aussi parti le 1er mai)

Sur la traversée de la France , entre les 2 Compostelle , parcours fait en juillet pas de pluie ou très peu.

Sur la Via Francigena ( parti d' Aoste ) j'ai dû rester un jour de plus à l'hôtel avant la dernière étape car un orage a déversé des pluies diluviennes sur la région de Radicofani (Toscane )et il était trop dangereux de se mettre en route dans ces conditions. J'étais avec mon épouse qui m'accompagnait en voiture. 

L'an dernier sur Schengen-Fribourg en Suisse, départ fin juin , deux demi-journées de pluie dont un orage  . Je me suis arrêté pendant l'orage mais je suis arrivé sec chaque fois. 

Côté équipement en plus d'une veste de pluie ,j'emporte aussi un pantalon long de pluie et des couvre-chaussures imperméables mais l'eau pénètre quand même par les semelles . Pédaler avec un pantalon long d'une matière imperméable c'est pas le top aussi dès que la pluie cesse il faut l'enlever et quelques fois le remettre quelques kms plus loin. 

Les sacoches doivent être imperméables ou avoir une bonne protection contre la pluie. 

Si elles ne sont pas imperméables il faut nécessairement mettre tous les vêtements dans des sacs en plastic car une couverture contre la pluie dont on recouvre les sacoches n'empêche pas les projections d'eau qui à la longue mouillent le bas de ces sacoches ou le côté "roue " des sacoches où il n'y a pas de protection. 

Depuis l'an dernier j'ai un Topeak trunk bag avec 2 sacoches qui ne sont pas imperméables mais disposent d'une protection contre la pluie et je place absolument tout dans des sacs en plastic tout en mettant une tenue complète sur le haut d'une sacoche pour être plus sur de ne pas avoir de problème avec des conditions pluvieuses. 

Voyager à vélo c'est s'organiser et grandir, s'améliorer au fil des expériences. Comme dans la vie quoi .... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Concernant les conditions météo j'ai eu un peu de tout . Sur mon 1er Compostelle j'ai eu de la pluie les 5 premiers jours ( parti un 1er mai) . Mes vêtements cyclistes étaient tous dans un état lamentable . J'ai toujours 3 cuissards et 3 maillots mais j'ai dû sécher une tenue au sèche-cheveux dans ma chambre d'hôtel le dernier des 5 jours et j'ai mis le chauffage à fond dans la SdB. 

 

bonjour,

 

HA oui si en plus il faut prevoir le seche cheveux, cela complique considerablement l'organisation 😉😉 Sinon il faut prier qu'il ne pleuve pas ou trés peu, le climat se réchauffe, nous battons les records de chaleur, les jours sans pluie .... espoir

Plus serieusement, c'est vrai que les mauvaises conditions sont à envisager, de mon coté pour un sejour de 7 à 10 jours, je table sur 2 changes (cuissard + maillot) et la possibilité de faire une lessive entre deux. Sur la GTJ, il y a la pluie et le froid qui peut aussi accompagner ! Comme tu l'as écrit s'est de l'organisation et de l'experience...

A+

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...