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À la recherche du vélo de route le plus adapté à ma pratique - Des conseils ? (Budget 1000-1800€)


ClementW
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Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup ici, je souhaite acquérir un nouveau vélo de route, enfin non... mon PREMIER vélo de route 🥰

 

Pour vous donner un peu de contexte, je roule depuis 2020 sur un vélo fitness Trek, le FX 1 Disc. Jusqu'à maintenant, mon utilisation se résumait principalement à du vélotaf et des balades le week-end de 20 à 50km, à la cool. Donc mon Trek était parfait pour ça.

 

Aujourd'hui, ma pratique est devenue plus sportive avec au moins une sortie par semaine de 50 à 100km à un rythme soutenu, dans l'optique de faire un minimum de performance.

 

Quand je roule, j'aime envoyer et n'ai pas peur de repousser mes limites. J'aime la vitesse, les sensations, la performance au global. Donc je cherche une monture assez réactive et légère, tout l'inverse de mon VTC de + de 14 kg qui commence à être bien handicapant pour ce type de sorties ^^

 

A noter que je me suis également inscrit à mon premier Triathlon Swim Bike en L qui aura lieu à Tours en Juin 2024 (1900m de natation + 90km de vélo).

 

J'ai donc envie et ressens le besoin d'investir dans un vélo de route plus adapté à ma pratique et à mon échéance. Pour ça, j'ai un budget entre 1000 € et 1800 € selon les équipements proposés.

 

Voici mes critères :

  • Au moins un groupe complet Shimano 105, et si le budget le permet du Ultegra
  • Un cadre carbone dans un monde idéal, mais avec ce budget j'ai l'impression que seul l'Alu est accessible
  • Idéalement des freins à disques, mais je ne suis pas contre les patins. Je trouve ça juste plus rassurant de pouvoir compter sur du disque dans des descentes rapides et/ou en cas de mauvais temps.
  • Niveau esthétique, je préférerais des câbles intégrés au cadre, un peu de mal avec le design des vélos aux câbles apparent, mais ce n'est pas le point le plus important, je privilégie l'équipement.

 

Pour l'instant, j'ai repéré ces modèles alu : (qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients)

 

Par rapport à ma pratique, mon envie et mon échéance, que pensez-vous de ces modèles ? Avez-vous des conseils et/ou des choix à me préconiser ? Pensez-vous à d'autres vélos ?

 

(Si ça peut aider : j'ai 34 ans, je fais 1m77 pour 65kg)

 

Quelques questions techniques sur ces modèles :
 

→ Freins à patin : sur le Tuxedo, ils mettent des freins à patins Tiagra 4700 avec le groupe Shimano 105. Donc obligé de passer sur du Ultegra pour avoir des freins en 105 (R7000). Qu'en pensez-vous ? Les freins Tiagra peuvent faire l'affaire ? Ou c'est à éviter quand on aime la vitesse ? ^^ Et plus globalement, je sais que le débat patins vs disques est éternel mais est-ce que les patins sont encore une option à prendre en considération en 2023 dans mon cas ? Sachant que j'aime la vitesse, mais aussi la sécurité !

 

→ Taille de pneus : sur ces différents modèles, il y a un peu de tout en taille de pneu : 25mm, 28mm et même 30/32mm pour le Endurace 7. Avez-vous une recommandation sur ce point ?


→ Pédalier et cassette : il y a pas mal de combinaisons possibles sur ces modèles, je m'y perds un peu,. Entre du 50/34 ou du 52/36 avec du 11/28, 11/32, 11/34 ou 11/36, j'ai du mal à savoir ce qui me correspond le mieux. Avez-vous des conseils par rapport à ma pratique/utilisation ?
 

---

 

J'ai déjà passé beaucoup de temps à me renseigner, regarder des vidéos sur YouTube, lire des articles et dossiers, notamment le guide de Velo101 sur les meilleurs vélos à moins de 1500 €, mais les modèles et configs sont toujours un peu différentes selon les pratiques de chacun, d'où ma demande ici😉 

 

Je suis donc preneur de vos retours et conseils, même partiel car je suis désolé j'ai beaucoup (trop?) de questions ^^ Mais je veux juste faire le meilleur choix pour mon utilisation, et cela reste tout de même un budget conséquent pour moi.

 

Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

 

(et désolé pour le pavé 😬)

Modifié par ClementW
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il y a 25 minutes, ClementW a dit :

Bonjour à tous,

 

Comme beaucoup ici, je souhaite acquérir un nouveau vélo de route, enfin non... mon PREMIER vélo de route 🥰

 

Pour vous donner un peu de contexte, je roule depuis 2020 sur un vélo fitness Trek, le FX 1 Disc. Jusqu'à maintenant, mon utilisation se résumait principalement à du vélotaf et des balades le week-end de 20 à 50km, à la cool. Donc mon Trek était parfait pour ça.

 

Aujourd'hui, ma pratique est devenue plus sportive avec au moins une sortie par semaine de 50 à 100km à un rythme soutenu, dans l'optique de faire un minimum de performance.

 

Quand je roule, j'aime envoyer et n'ai pas peur de repousser mes limites. J'aime la vitesse, les sensations, la performance au global. Donc je cherche une monture assez réactive et légère, tout l'inverse de mon VTC de + de 14 kg qui commence à être bien handicapant pour ce type de sorties ^^

 

A noter que je me suis également inscrit à mon premier Triathlon Swim Bike en L qui aura lieu à Tours en Juin 2024 (1900m de natation + 90km de vélo).

 

J'ai donc envie et ressens le besoin d'investir dans un vélo de route plus adapté à ma pratique et à mon échéance. Pour ça, j'ai un budget entre 1000 € et 1800 € selon les équipements proposés.

 

Voici mes critères :

  • Au moins un groupe complet Shimano 105, et si le budget le permet du Ultegra
  • Un cadre carbone dans un monde idéal, mais avec ce budget j'ai l'impression que seul l'Alu est accessible
  • Idéalement des freins à disques, mais je ne suis pas contre les patins. Je trouve ça juste plus rassurant de pouvoir compter sur du disque dans des descentes rapides et/ou en cas de mauvais temps.
  • Niveau esthétique, je préférerais des câbles intégrés au cadre, un peu de mal avec le design des vélos aux câbles apparent, mais ce n'est pas le point le plus important, je privilégie l'équipement.

 

Pour l'instant, j'ai repéré ces modèles alu : (qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients)

 

Par rapport à ma pratique, mon envie et mon échéance, que pensez-vous de ces modèles ? Avez-vous des conseils et/ou des choix à me préconiser ? Pensez-vous à d'autres vélos ?

 

(Si ça peut aider : j'ai 34 ans, je fais 1m77 pour 65kg)

 

Quelques questions techniques sur ces modèles :
 

→ Freins à patin : sur le Tuxedo, ils mettent des freins à patins Tiagra 4700 avec le groupe Shimano 105. Donc obligé de passer sur du Ultegra pour avoir des freins en 105 (R7000). Qu'en pensez-vous ? Les freins Tiagra peuvent faire l'affaire ? Ou c'est à éviter quand on aime la vitesse ? ^^ Et plus globalement, je sais que le débat patins vs disques est éternel mais est-ce que les patins sont encore une option à prendre en considération en 2023 dans mon cas ? Sachant que j'aime la vitesse, mais aussi la sécurité !

 

→ Taille de pneus : sur ces différents modèles, il y a un peu de tout en taille de pneu : 25mm, 28mm et même 30/32mm pour le Endurace 7. Avez-vous une recommandation sur ce point ?


→ Pédalier et cassette : il y a pas mal de combinaisons possibles sur ces modèles, je m'y perds un peu,. Entre du 50/34 ou du 52/36 avec du 11/28, 11/32, 11/34 ou 11/36, j'ai du mal à savoir ce qui me correspond le mieux. Avez-vous des conseils par rapport à ma pratique/utilisation ?
 

---

 

J'ai déjà passé beaucoup de temps à me renseigner, regarder des vidéos sur YouTube, lire des articles et dossiers, notamment le guide de Velo101 sur les meilleurs vélos à moins de 1500 €, mais les modèles et configs sont toujours un peu différentes selon les pratiques de chacun, d'où ma demande ici😉 

 

Je suis donc preneur de vos retours et conseils, même partiel car je suis désolé j'ai beaucoup (trop?) de questions ^^ Mais je veux juste faire le meilleur choix pour mon utilisation, et cela reste tout de même un budget conséquent pour moi.

 

Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

 

(et désolé pour le pavé 😬)

Bonjour Clément,

 

Un cadre carbone, des freins à disque, une transmission Ultegra, des câbles intégrés... (tu as oublié de bonnes roues), pour 1.000-1800 €, il suffit d'attendre le passage du Père Noël 😊

 

Quelques éléments de réponse, en vrac :

 

- Carbone, alu ou acier... j'ai eu les trois et ça ne me semble pas un critère déterminant.

- Je ne connais pas les freins Tiagra. 

- Ton goût pour la performance et la vitesse te font douter des patins : les pros les ont utilisés en montagne jusqu'à plus de 100 km/h. Mais il est vrai qu'ils sont moins sécurisants sur les routes détrempées et qu'ils se font de plus en plus rares sur les nouveaux vélos. Il y a du pour et du contre dans les deux cas, je te laisse trancher.

- Un critère important lors du choix d'un vélo est la géométrie de son cadre (et sa taille, bien sûr). Dans la liste que tu proposes, les Canyon Endurace offrent une position assez relevée. A l'opposé, les Van Rysel imposent de se coucher assez nettement. Origine est entre les deux. Ca dépend aussi de ta morphologie (rapport entrejambe/buste). 

- Concernant les dentures des plateaux et des pignons, ça dépend avant tout de ton niveau (tu ne dis pas tes moyennes habituelles et les terrains sur lesquels tu évolues). Tu es jeune, mince, adepte d'une pratique engagée... tu peux oublier dans un premier temps les 32 ou 34 dents à l'arrière, sauf si tu souhaites enchaîner plusieurs ascensions difficiles dans la même journée.

- Les roues Zonda proposées sur un des vélos que tu cites sont hautement recommandables. 

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Un vélo d'occasion. Groupe, cadre, et roues souvent supérieurs à ce que l'on peut trouver en neuf, au même prix. 

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/cannondale-supersix-evo-3618079

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/giant-tcr-3617700

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/cannondale-supersix-evo-3567754

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/bianchi-aria-2019-3615543

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/bmc-team-machine-slr02-two-3613057

 

Ce ne sont là que quelques exemples, trouvés à la va vite, la recherche fait aussi partie du plaisir. 

Sinon, tu peux aussi écumer les vélocistes. Les modèles de l'an prochain sont déjà là, ou ne devrait pas tarder, il y a des affaires à faire, sur les modèles de cette année, voir l'an passé.

 

 

Modifié par Franck Steinel
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Il y a 19 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Bonjour Clément,

 

Un cadre carbone, des freins à disque, une transmission Ultegra, des câbles intégrés... (tu as oublié de bonnes roues), pour 1.000-1800 €, il suffit d'attendre le passage du Père Noël 😊

 

Quelques éléments de réponse, en vrac :

 

- Carbone, alu ou acier... j'ai eu les trois et ça ne me semble pas un critère déterminant.

- Je ne connais pas les freins Tiagra. 

- Ton goût pour la performance et la vitesse te font douter des patins : les pros les ont utilisés en montagne jusqu'à plus de 100 km/h. Mais il est vrai qu'ils sont moins sécurisants sur les routes détrempées et qu'ils se font de plus en plus rares sur les nouveaux vélos. Il y a du pour et du contre dans les deux cas, je te laisse trancher.

- Un critère important lors du choix d'un vélo est la géométrie de son cadre (et sa taille, bien sûr). Dans la liste que tu proposes, les Canyon Endurace offrent une position assez relevée. A l'opposé, les Van Rysel imposent de se coucher assez nettement. Origine est entre les deux. Ca dépend aussi de ta morphologie (rapport entrejambe/buste). 

- Concernant les dentures des plateaux et des pignons, ça dépend avant tout de ton niveau (tu ne dis pas tes moyennes habituelles et les terrains sur lesquels tu évolues). Tu es jeune, mince, adepte d'une pratique engagée... tu peux oublier dans un premier temps les 32 ou 34 dents à l'arrière, sauf si tu souhaites enchaîner plusieurs ascensions difficiles dans la même journée.

- Les roues Zonda proposées sur un des vélos que tu cites sont hautement recommandables. 

 

Bonjour Thierry,

 

Merci pour ta réponse !

 

On m'a dit que le Père Noël n'existe pas, dommage  😂


Concernant le pédalier et la cassette, c'est encore un peu flou pour moi. Pour mon utilisation et ma pratique, le 11/28 serait donc le plus approprié ? Pourquoi pas du 11/30 ou 11/32 par ex ?

Et ces recommandations valent pour un 52/36 ou un 50/34 ?

 

Pour la géométrie c'est vrai que je n'avais pas analysé en détail ces modèles, c'est intéressant. J'ai fait un tableau récap avec les données des fabricants, qui correspond à ce que tu me disais.

Je sais pas encore trop quoi en sortir, à part le fait qu'il faut peut-être que je m'oriente vers un ratio Stack/reach de 1,5 ou inférieur. Après j'ai lu qu'il ne fallait pas se contenter seulement de ce critère pour étudier la géométrie, d'où les autres mesures. Mais tout ça reste encore flou pour moi, c'est technique !

msedge_5IM7bxfA6Y.png

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Il y a 18 heures, Franck Steinel a dit :

Un vélo d'occasion. Groupe, cadre, et roues souvent supérieurs à ce que l'on peut trouver en neuf, au même prix. 

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/cannondale-supersix-evo-3618079

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/giant-tcr-3617700

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/cannondale-supersix-evo-3567754

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/bianchi-aria-2019-3615543

 

https://www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/bmc-team-machine-slr02-two-3613057

 

Ce ne sont là que quelques exemples, trouvés à la va vite, la recherche fait aussi partie du plaisir. 

Sinon, tu peux aussi écumer les vélocistes. Les modèles de l'an prochain sont déjà là, ou ne devrait pas tarder, il y a des affaires à faire, sur les modèles de cette année, voir l'an passé.

 

 


Bonjour Franck, merci pour ton retour !


Je préfèrerais du neuf mais c'est sûr qu'avec de l'occasion je pourrais trouver un vélo bien équipé avec un cadre carbone. Après, pour de l'occasion, j'ai besoin de voir le vélo donc je dois concentrer mes recherches sur ma région, ce qui limite pas mal les possibilités, sans parler des nombreuses arnaques...


Encore un peu de mal à me projeter sur un achat d'occasion, j'aime bien investir dans du neuf en général, pouvoir me reposer sur la garantie, etc. mais j'y réfléchis et regarde quand même les annonces sur Troc Velo 😉


Malheureusement en prenant un vélo neuf, il me sera impossible d'avoir un cadre carbone dans ce budget, et encore moins avec des freins à disques. Rien que dans les modèles que j'ai cité, c'est full alu et seuls 2 sont à disques. Bien obligé de faire l'impasse là-dessus dans du neuf, à moins de faire un compromis sur le groupe...

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Il y a 1 heure, ClementW a dit :

Je sais pas encore trop quoi en sortir, à part le fait qu'il faut peut-être que je m'oriente vers un ratio Stack/reach de 1,5 ou inférieur. Après j'ai lu qu'il ne fallait pas se contenter seulement de ce critère pour étudier la géométrie, d'où les autres mesures. Mais tout ça reste encore flou pour moi, c'est technique !

msedge_5IM7bxfA6Y.png

Le cintre de ton Trek FX 1 n'est pas identique à celui d'un vélo de "course". Difficile dans ces conditions de te référer à tes cotes de position actuelles. Il est bien sûr possible de remplacer une potence trop courte ou trop longue, mettre ou retirer des entretoises sous la potence, mais il est préférable de partir sur une géométrie adaptée à ta morphologie.

 

Tu as dit que tu mesurais 1m77. Connais-tu ton entrejambe (sinon, sais-tu comment le mesurer ?) et ta hauteur de selle (mesurée entre l'axe du pédalier et le creux de la selle) ? Ca permettrait déjà de savoir si tes proportions sont dans la moyenne de la population. 

 

 

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Il y a 11 heures, ClementW a dit :


Bonjour Franck, merci pour ton retour !


Je préfèrerais du neuf mais c'est sûr qu'avec de l'occasion je pourrais trouver un vélo bien équipé avec un cadre carbone. Après, pour de l'occasion, j'ai besoin de voir le vélo donc je dois concentrer mes recherches sur ma région, ce qui limite pas mal les possibilités, sans parler des nombreuses arnaques...


Encore un peu de mal à me projeter sur un achat d'occasion, j'aime bien investir dans du neuf en général, pouvoir me reposer sur la garantie, etc. mais j'y réfléchis et regarde quand même les annonces sur Troc Velo 😉


Malheureusement en prenant un vélo neuf, il me sera impossible d'avoir un cadre carbone dans ce budget, et encore moins avec des freins à disques. Rien que dans les modèles que j'ai cité, c'est full alu et seuls 2 sont à disques. Bien obligé de faire l'impasse là-dessus dans du neuf, à moins de faire un compromis sur le groupe...

 

Tu peux encore faire le tour des boutiques par chez toi. J'aurai trouvé l'un de mes vélo, carbone et Campa Centaur, en promo chez DKT. 1400e de mémoire. 

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Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Le cintre de ton Trek FX 1 n'est pas identique à celui d'un vélo de "course". Difficile dans ces conditions de te référer à tes cotes de position actuelles. Il est bien sûr possible de remplacer une potence trop courte ou trop longue, mettre ou retirer des entretoises sous la potence, mais il est préférable de partir sur une géométrie adaptée à ta morphologie.

 

Tu as dit que tu mesurais 1m77. Connais-tu ton entrejambe (sinon, sais-tu comment le mesurer ?) et ta hauteur de selle (mesurée entre l'axe du pédalier et le creux de la selle) ? Ca permettrait déjà de savoir si tes proportions sont dans la moyenne de la population. 

 

 

 

Oui, je fais 87cm d'entrejambe, et ma hauteur de selle actuelle est à 74,5 cm

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Il y a 19 heures, Philippe COHARD a dit :

Alu, 105 ou Ultegra, disques...

PRO SL | Des vélos aux meilleurs prix | ROSE Bikes

 

Merci !

C'est en effet une très bonne option, par contre tout est pratiquement épuisé.

Il ne reste actuellement que le 105 "basique" (taille 57).

Je me note ces modèles, visiblement les commentaires de cette marque sont plutôt positifs.

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Il y a 10 heures, Franck Steinel a dit :

 

Tu peux encore faire le tour des boutiques par chez toi. J'aurai trouvé l'un de mes vélo, carbone et Campa Centaur, en promo chez DKT. 1400e de mémoire. 

 

Oui j'irai voir les boutiques autour de chez moi pour voir ce qu'ils ont en stocks, pour l'instant j'ai seulement regardé sur internet

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il y a 33 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as donc une morphologie du type "jambes longues/buste court". Les faibles ratios stack/reach ne te sont pas favorables, sauf si tu es très souple.

 

Intéressant. Et à partir de quel chiffre tu considères qu’un ratio stack/reach est faible ? 🤔

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il y a 16 minutes, ClementW a dit :

 

Intéressant. Et à partir de quel chiffre tu considères qu’un ratio stack/reach est faible ? 🤔

J'ai à peu près les mêmes proportions que toi (1m67 et EJ 81,5) et mon cadre actuel a un ratio de 1,45, mais beaucoup s'accordent à trouver ma position assez basse. La longueur des bras intervient aussi dans l'équation.

 

Il est difficile de connaître d'emblée la position qui nous convient lors de l'achat d'un premier vélo. L'entraînement et l'habitude nous conduisent également à faire évoluer la position de départ. Lorsque j'ai repris le cyclisme, il y a 30 ans, mon cintre était 3,5 cm plus haut qu'actuellement. J'ai baissé et éloigné mon cintre au fil des ans pour être plus aérodynamique puis, l'âge n'aidant pas, j'ai raccourci un peu ma position. Rien n'est définitif avant la mort 😇

 

Si tu doutes vraiment trop, tu peux aussi faire une étude posturale. Certains vélocistes proposent ce service lors de l'achat d'un vélo.

  • Merci 1
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Il y a 1 heure, ClementW a dit :

 

Merci !

C'est en effet une très bonne option, par contre tout est pratiquement épuisé.

Il ne reste actuellement que le 105 "basique" (taille 57).

Je me note ces modèles, visiblement les commentaires de cette marque sont plutôt positifs.

Tu as celui-ci un peu plus cher mais modèle 2023, en noir taille 57 disponible en 2 semaines.

Le REVEAL AL 105 ROSE | Le vélo parfait au meilleur prix (rosebikes.fr)

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Le 22/10/2023 à 14:37, Philippe COHARD a dit :

Tu as celui-ci un peu plus cher mais modèle 2023, en noir taille 57 disponible en 2 semaines.

Le REVEAL AL 105 ROSE | Le vélo parfait au meilleur prix (rosebikes.fr)

 

Effectivement il colle bien à mes critères même si un peu cher par rapport à mon budget. Par contre il est magnifique dans la couleur caramel salé 😍

 

Une photo "réelle" trouvée sur internet :

 

 bAeZzB0.jpeg

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Hello tout le monde,

 

Suite aux différentes recommandations et conseils que j'ai eu, j'ai fait un tableau récapitulant (à peu près) tous les modèles disponibles dans mon budget ainsi que les infos à garder en tête pour mon choix.

 

Voici le lien (à voir sur grand écran de préférence ^^) :

→ https://docs.google.com/spreadsheets/d/155n-OZLjmHMIG-kgucjdfdrPDq45PXjL01wA4SPIy9s

 

Côté géométrie : le vert est plutôt axé confort de position et le jaune aérodynamisme.

Coté équipements & infos : ça va du vert (le plus intéressant) au rouge (le moins intéressant), le orange étant entre les 2.

 

Voici un aperçu, curieux de savoir ce que vous pensez de tout ça 😊

 

sun9Qme.png

Modifié par ClementW
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il y a 35 minutes, ClementW a dit :

Hello tout le monde,

 

Suite aux différentes recommandations et conseils que j'ai eu, j'ai fait un tableau récapitulant (à peu près) tous les modèles disponibles dans mon budget ainsi que les infos à garder en tête pour mon choix.

 

Voici le lien (à voir sur grand écran de préférence ^^) :

→ https://docs.google.com/spreadsheets/d/155n-OZLjmHMIG-kgucjdfdrPDq45PXjL01wA4SPIy9s

 

Côté géométrie : le vert est plutôt axé confort de position et le jaune aérodynamisme.

Coté équipements & infos : ça va du vert (le plus intéressant) au rouge (le moins intéressant), le orange étant entre les 2.

 

Voici un aperçu, curieux de savoir ce que vous pensez de tout ça 😊

 

sun9Qme.png

Fais gaffe aux petits "stacks" des tailles "M" (sauf Canyon Endurace), tu risques d'avoir un écart de hauteur selle/cintre surprenant. Un essai préalable lèverait le doute à ce sujet.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Le 22/10/2023 à 12:38, ClementW a dit :

 

Oui, je fais 87cm d'entrejambe, et ma hauteur de selle actuelle est à 74,5 cm

Je prends la discussion en cours : tu es sûr de ton entrejambe/hauteur de selle ? Généralement, la hauteur de selle est 0.885 x l'entrejambe. 

Ca m'a fait tiquer car étant de ta taille avec une hauteur de selle à 74.5, j'ai un EJ de 84cm...

Dans ton cas si on reprend la formule, tu devrais avoir une hauteur de selle proche de 77cm.

Si tu ne t'es pas trompé, ça veut dire que tu es plutôt long en jambe et court en buste, donc privilégier un vélo court et haut et une taille supplémentaire (plus la taille est grande et plus le rapport Stack/Reach est important)...

Rose dit avec une EJ de 87 --> taille 57... ça me semble énorme, il va te falloir une potence très courte. Vérifie quelle est bien disponible... chez Canyon je crois que c'est un peu le binz, il me semble qu'ils ont un diamètre de pivot inhabituel.

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Le 23/10/2023 à 20:38, Thierry GEUMEZ a dit :

Fais gaffe aux petits "stacks" des tailles "M" (sauf Canyon Endurace), tu risques d'avoir un écart de hauteur selle/cintre surprenant. Un essai préalable lèverait le doute à ce sujet.

 

Merci pour le conseil !

 

Pour être sûr de bien comprendre, selon toi les Van Rysel et le Tuxedo qui ont un stack entre 548 et 551 pourraient être moins adaptés que les autres modèles qui sont entre 581 et 590 c'est ça ?

C'est par rapport à ma morphologie ? 🤔

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