Aller au contenu

À la recherche du vélo de route le plus adapté à ma pratique - Des conseils ? (Budget 1000-1800€)


ClementW
 Share

Messages recommandés

Il y a 15 heures, Pierre PLANA a dit :

Je prends la discussion en cours : tu es sûr de ton entrejambe/hauteur de selle ? Généralement, la hauteur de selle est 0.885 x l'entrejambe. 

Ca m'a fait tiquer car étant de ta taille avec une hauteur de selle à 74.5, j'ai un EJ de 84cm...

Dans ton cas si on reprend la formule, tu devrais avoir une hauteur de selle proche de 77cm.

Si tu ne t'es pas trompé, ça veut dire que tu es plutôt long en jambe et court en buste, donc privilégier un vélo court et haut et une taille supplémentaire (plus la taille est grande et plus le rapport Stack/Reach est important)...

Rose dit avec une EJ de 87 --> taille 57... ça me semble énorme, il va te falloir une potence très courte. Vérifie quelle est bien disponible... chez Canyon je crois que c'est un peu le binz, il me semble qu'ils ont un diamètre de pivot inhabituel.

 

Bonjour Pierre, merci pour ton retour !

Euh tu me mets le doute, je vais remesurer avec quelqu'un pour être sûr car j'avais effectué la mesure seul.

 

Quand tu dis vélo court et haut, c'est donc avec un "petit reach" court et un "grand stack" c'est ça ?

Sinon pour le ROSE, j'ai trouvé quelqu'un qui mesure 185cm avec un entrejambe de 87,5 et qui demande des infos sur le Reval AL 1.85cm. Quelqu'un lui a répondu "Je mesure 183 cm avec une entrejambe de 86 cm et je roule sur un Rose Backroad en taille 57, qui est plutôt dans la fourchette haute pour moi. Le 57 devrait être parfait pour toi (plutôt compact et agressif)"

Je ne sais pas trop quoi en penser, d'autant plus que sur le Rose la taille en dessous est du 55, pas d'entre-deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, ClementW a dit :

 

Merci pour le conseil !

 

Pour être sûr de bien comprendre, selon toi les Van Rysel et le Tuxedo qui ont un stack entre 548 et 551 pourraient être moins adaptés que les autres modèles qui sont entre 581 et 590 c'est ça ?

C'est par rapport à ma morphologie ? 🤔

C'est par rapport à ta hauteur de selle. Si tu prends un cadre dont le stock est de 550, tu devras empiler les entretoises sous la potence pour ne pas avoir un cintre trop bas. 

 

Ça dépend aussi de la longueur de tes bras et de tes préférences en matière de position. Je pars de l'hypothèse que c'est ton premier vélo de course et que tu n'es pas habitué à une position très couchée, ce qui laisse une marge d'incertitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/10/2023 à 12:40, ClementW a dit :

 

Merci !

C'est en effet une très bonne option, par contre tout est pratiquement épuisé.

Il ne reste actuellement que le 105 "basique" (taille 57).

Je me note ces modèles, visiblement les commentaires de cette marque sont plutôt positifs.

Taille 57 en faisant 1m77 c'est trop grand il me semble. Je fais 1m76 et mon BMC est de taille 54 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à peu près la même taille : 178cm. La formule traditionnelle me dirigerait vers un cadre de 55. Je suis plutôt en jambes qu'en buste, avec un EJ de 86cm.

Un cadre 54 me donnerait une grande sortie de selle. J'ai un 56 et c'est bien sorti aussi, j'ai mis une potence plus courte et relevée que celle d'origine, toutes les entretoises sont dessous et j'ai encore le cintre au moins 5cm plus bas que la selle, sur un vélo de type "endurance", donc avec un rapport s/r largement supérieur à 1,5.

Mais on n'est pas tous pareils, bien sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ClementW a dit :

 

Bonjour Pierre, merci pour ton retour !

Euh tu me mets le doute, je vais remesurer avec quelqu'un pour être sûr car j'avais effectué la mesure seul.

 

Quand tu dis vélo court et haut, c'est donc avec un "petit reach" court et un "grand stack" c'est ça ?

Sinon pour le ROSE, j'ai trouvé quelqu'un qui mesure 185cm avec un entrejambe de 87,5 et qui demande des infos sur le Reval AL 1.85cm. Quelqu'un lui a répondu "Je mesure 183 cm avec une entrejambe de 86 cm et je roule sur un Rose Backroad en taille 57, qui est plutôt dans la fourchette haute pour moi. Le 57 devrait être parfait pour toi (plutôt compact et agressif)"

Je ne sais pas trop quoi en penser, d'autant plus que sur le Rose la taille en dessous est du 55, pas d'entre-deux...

Bonjour Pierre, merci pour ton retour !

Euh tu me mets le doute, je vais remesurer avec quelqu'un pour être sûr car j'avais effectué la mesure seul.

--> oui 87.5cm pour 1M77 ce n'est pas impossible mais c'est beaucoup et pas trop en ligne avec les 74.5 de sortie de selle. Si ta sortie de selle est bonne, c'est que tu dois avoir une EJ autour des 84cm. Ce qui est beaucoup plus confortable pour choisir un vélo.

 

Quand tu dis vélo court et haut, c'est donc avec un "petit reach" court et un "grand stack" c'est ça ?

--> Oui

Sinon pour le ROSE, j'ai trouvé quelqu'un qui mesure 185cm avec un entrejambe de 87,5 et qui demande des infos sur le Reval AL 1.85cm. Quelqu'un lui a répondu "Je mesure 183 cm avec une entrejambe de 86 cm et je roule sur un Rose Backroad en taille 57, qui est plutôt dans la fourchette haute pour moi. Le 57 devrait être parfait pour toi (plutôt compact et agressif)"

--> quelqu'un de 1M85/87.5 d'EJ sur un 57 ça ne me choque pas. Poser quelqu'un de 1M77 sur un 57 c'est plus délicat, il faut souvent une potence courte... Pour ma part 1m77/84 d'EJ, je roule sur des 53... avec un stack plus faible que ceux du Rose mais je suis très souple, donc une hauteur de bague raisonnable (<2cm) et une potence de 100mm. Je pourrais rouler sur des 55 mais peut-être en mettant une potence courte...

Je ne sais pas trop quoi en penser, d'autant plus que sur le Rose la taille en dessous est du 55, pas d'entre-deux...

Il ne faut pas s'affoler, généralement on peut reproduire exactement la même position sur 2 voire 3 tailles différentes en jouant sur la hauteur d'entretoises, la longueur et l'angle de la potence, le recul de selle (position de la selle sur le chariot et recul de tige de selle) et même sur la forme du cintre (REACH, DROP sur tous les cintres, RISE/BACKSWEEP sur certains cintres ). A priori, le Rose en55 est livré avec une potence de 100mm, un cintre Ritchey peu profond avec un peu de Backsweep, la tige de selle est ronde diamètre 27.2 donc c'est standard... ça laisse des possibilités de réglage... à mon avis tu devrais être pas trop loin de la vérité si tu es a 1M77 et autour des 84-85 d'EJ

Modifié par Pierre PLANA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci @Pierre PLANA @Thierry GEUMEZ @Nicolas JOARY et @Jacques VANDEWIELE pour vos messages et réponses sur les tailles.


Effectivement, après remesure, mon hauteur d'entrejambe est en fait de 86 cm (et non 87,5 cm).

Ma hauteur de selle devrait donc être à 76,1 cm (et non 74,5 cm comme je l'avais réglée jusqu'à maintenant).

 

Vous avez bien fait de m'alerter sur mes mesures qui vous paraissaient "suspectes", j'imagine que vous les trouverez plus cohérentes.


Autre élément intéressant : ce week-end j'ai pu essayer un Argon 18 Gallium de 2019 en taille M avec une potence de 105mm. Il a une géométrie avec une position plutôt couchée (ratio stack/reach de 1,40). J'étais plutôt à l'aise, peut-être un tout petit peu trop couché. Je suppose qu'il faut que je fasse attention au reach et à la longueur de la potence avec celle du tube supérieur ?

 

Je vous ai mis la géométrie complète en-dessous, et je l'ai aussi intégré dans mon tableau pour comparaison avec les modèles que j'ai repéré : https://docs.google.com/spreadsheets/d/155n-OZLjmHMIG-kgucjdfdrPDq45PXjL01wA4SPIy9s

 

J'ai également ajouté la taille 55 du Rose pour pouvoir comparer au 57, ainsi que les tailles de potence et la longueur tube + potence des différents modèles.

 

Avec ces infos, je devrais pouvoir être en mesure de déterminer exactement que taille et quelle géométrie choisir.

 

rYOMllM.png

 

Argon 18 Gallium 2019.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ClementW a dit :

Bonjour à tous,

 

Merci @Pierre PLANA @Thierry GEUMEZ @Nicolas JOARY et @Jacques VANDEWIELE pour vos messages et réponses sur les tailles.


Effectivement, après remesure, mon hauteur d'entrejambe est en fait de 86 cm (et non 87,5 cm).

Ma hauteur de selle devrait donc être à 76,1 cm (et non 74,5 cm comme je l'avais réglée jusqu'à maintenant).

 

Vous avez bien fait de m'alerter sur mes mesures qui vous paraissaient "suspectes", j'imagine que vous les trouverez plus cohérentes.


Autre élément intéressant : ce week-end j'ai pu essayer un Argon 18 Gallium de 2019 en taille M avec une potence de 105mm. Il a une géométrie avec une position plutôt couchée (ratio stack/reach de 1,40). J'étais plutôt à l'aise, peut-être un tout petit peu trop couché. Je suppose qu'il faut que je fasse attention au reach et à la longueur de la potence avec celle du tube supérieur ?

 

Je vous ai mis la géométrie complète en-dessous, et je l'ai aussi intégré dans mon tableau pour comparaison avec les modèles que j'ai repéré : https://docs.google.com/spreadsheets/d/155n-OZLjmHMIG-kgucjdfdrPDq45PXjL01wA4SPIy9s

 

J'ai également ajouté la taille 55 du Rose pour pouvoir comparer au 57, ainsi que les tailles de potence et la longueur tube + potence des différents modèles.

 

Avec ces infos, je devrais pouvoir être en mesure de déterminer exactement que taille et quelle géométrie choisir.

 

rYOMllM.png

 

Argon 18 Gallium 2019.png

Je reste sur ma position : le 55 chez Rose devrait être OK. Un eu plus court que le Galium que tu as essayé...

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté Rose pour avoir plus d'infos. Les 2 tailles peuvent convenir, le 55 sera plutôt sportif, maniable, agile et nerveux et le 57 plus axé endurance avec une position plus confortable.

 

Sinon j'ai une belle opportunité qui se présente : un oncle pourrait me vendre son Scott Foil 20 de 2018 avec cadre carbone, freins à patins, équipé en Ultegra avec cassette Dura-Ace et une paire de roues carbone Roval CLX 50 pour 1200 €

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...