Aller au contenu

Chambre à air TPU


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Alain CORMARY a dit :

Sur des jantes alu, le problème d'échauffement dû au freinage à patins n'existe pas.

Pour ce qui est du gonflage, je gonfle à 6 bars à l'avant et un peu plus de 6 bars à l'arrière , pour un poids de 58 kg.

Je roule aussi en IdF.

Pour mieux te conseiller, il faudrait la conversion bar / kg.

 6 Bar = 6.1183 kgf/cm²

5 Bar = 5.0986 kgf/cm²

Euh... Alain, les jantes aluminium résistent mieux à l'échauffement que les jantes en carbone mais ce n'est pas pour autant que le problème d'échauffement susceptible de faire éclater une chambre à air disparait... (sinon ça ne freinerait plus 🙂 )

Le gros avantage de la jante aluminium c'est que l'aluminium est meilleur conducteur thermique, donc la dissipation sur toute la surface de la jante se passe mieux et la jante s'échauffe moins sur la piste de freinage. Ceci dit de ce fait il est possible (probable) que à contrario, la température au niveau de la chambre à air soit plus élevée...

Les explosions de chambre à air en latex que certains d'entre nous ont connu se sont passées avec des jantes aluminium.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, phi95 a dit :

merci pour ta réponse et tes conseils, super sympa. Je fais 72 kg quelle pression me conseilles tu ? 

Ca va dépendre du diamètre des tes pneus. Le 10% du poids c'est un règle généralement adoptée avec des pneus de 23mm.

Avec du 25mm, tu peux descendre de 0.5 à 1 bar

il y a une heure, phi95 a dit :

Au cas ou, il y a des Butyl qui font 50 gr, c'est les continental super sonic .  J' ai fait une sortie avec les ridenow en 36 gr .  il y a aussi un modèle en 23 gr.   ici https://fr.aliexpress.com/item/1005005104106690.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.7ee55e5bx36Uet&gatewayAdapt=glo2fra . C'est en voyant des vidéos sur youtube que j'ai eu envie de tester, car en effet on gagne du poids et de la reprise pour un budget minime. 

Gagner du poids sur les masses en rotation, ça change tout. 

 

pfff, les supersonic... très très fragiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain CORMARY a dit :

@phi95

 

On conseille souvent 10 % de son poids, ce qui ferait aux environs de 7 bars pour toi.

Mais la question est : tes jantes supporteront elles cette pression ?

 

Ridenow, ce sont tes roues ou tes chambres ?

ridenow c'est la marque des chambres achetées sur Aliexpress . Pas mal de youtubeurs en parlent en bien . Et mes roues c'est des Campagnolo Zonda en alu pour freins patin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Pierre PLANA a dit :

Ca va dépendre du diamètre des tes pneus. Le 10% du poids c'est un règle généralement adoptée avec des pneus de 23mm.

Avec du 25mm, tu peux descendre de 0.5 à 1 bar

pfff, les supersonic... très très fragiles...

j'ai des pneus en 25 .   ok pour la fragilité . Tu as testé ?  Moi ce qui me fait un peu peur avec les TPU , c'est le risque d'explosion et de chutes . Pour le reste, a 5 balles la chambre ce n'est pas trop risqué. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, phi95 a dit :

j'ai des pneus en 25 .   ok pour la fragilité . Tu as testé ?  Moi ce qui me fait un peu peur avec les TPU , c'est le risque d'explosion et de chutes . Pour le reste, a 5 balles la chambre ce n'est pas trop risqué. 

Oui, les chambres Supersonic, j'ai testé : elles sont super fines et donc légères mais elles se percent assez facilement, J'ai eu aussi un soucis à l'insertion de la valve. Le TPU, non, puisque entre temps je suis passé au tubeless qui me convient parfaitement.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit :

Oui, les chambres Supersonic, j'ai testé : elles sont super fines et donc légères mais elles se percent assez facilement, J'ai eu aussi un soucis à l'insertion de la valve. Le TPU, non, puisque entre temps je suis passé au tubeless qui me convient parfaitement.

merci pour ta réponse. Bon après, il faut peut être de bons pneus, en bon état et avec une gomme anti crevaison sans que ce soit trop lourd non plus. Sur mon vélotaf, j'ai mis des Butyl Michelin allégée de 70 gr, avec des pneus neufs Conti  anti crevaison qui font moins de 300 gr et ça roule bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, phi95 a dit :

merci pour ta réponse. Bon après, il faut peut être de bons pneus, en bon état et avec une gomme anti crevaison sans que ce soit trop lourd non plus. Sur mon vélotaf, j'ai mis des Butyl Michelin allégée de 70 gr, avec des pneus neufs Conti  anti crevaison qui font moins de 300 gr et ça roule bien. 

300g pour des pneus c'est quand lourd... je roule avec des Pirelli Pzero race qui sont robustes, en version pneus ils font 205g

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

300g pour des pneus c'est quand lourd... je roule avec des Pirelli Pzero race qui sont robustes, en version pneus ils font 205g

c'est le velotaf, donc le vélo qui me sert a me rendre au boulot. En banlieue parisienne , avec toute la circulation , on ne cherche pas à battre des records de vitesse. Ca coute combien tes Pirelli ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, phi95 a dit :

c'est le velotaf, donc le vélo qui me sert a me rendre au boulot. En banlieue parisienne , avec toute la circulation , on ne cherche pas à battre des records de vitesse. Ca coute combien tes Pirelli ? 

Autour des 50€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 @Pierre

Alain, les jantes aluminium résistent mieux à l'échauffement que les jantes en carbone mais ce n'est pas pour autant que le problème d'échauffement susceptible de faire éclater une chambre à air disparait... (sinon ça ne freinerait plus 🙂 )

 

Tu as raison, mais quand je mets mes doigts sur ma jante alu après avoir freiné assez longtemps, je trouve que la température de la jante à ce moment permet de garder les doigts dessus, elle est juste tiède.

Et en plus elle se dissipe très vite, c'est cela qui me fait dire que le risque que tu évoques est moins grand qu'avec une jante en carbone (risque qui justifie pleinement le freinage à disque sur les jantes en carbone),  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain CORMARY a dit :

 @Pierre

Alain, les jantes aluminium résistent mieux à l'échauffement que les jantes en carbone mais ce n'est pas pour autant que le problème d'échauffement susceptible de faire éclater une chambre à air disparait... (sinon ça ne freinerait plus 🙂 )

 

Tu as raison, mais quand je mets mes doigts sur ma jante alu après avoir freiné assez longtemps, je trouve que la température de la jante à ce moment permet de garder les doigts dessus, elle est juste tiède.

Et en plus elle se dissipe très vite, c'est cela qui me fait dire que le risque que tu évoques est moins grand qu'avec une jante en carbone (risque qui justifie pleinement le freinage à disque sur les jantes en carbone),  

Merci les gars pour les conseils. Bon je vais rester prudent et ne testerai pas les 28 gr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 19/01/2024 à 10:08, phi95 a dit :

Merci les gars pour les conseils. Bon je vais rester prudent et ne testerai pas les 28 gr 

Ah et bien j'ai les 28 grs depuis des milliers de kms sur des carbone et des alu et aucun souci particulier (67 kgs et 1.74) avec les freins sur jante, (mais pas fait de descente de longs cols avec forts  % toutefois). Une seule crevaison par perforation et la réparation avec les patchs fournis a été très simple et efficace.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 27/01/2024 à 17:04, veracruz a dit :

Ah et bien j'ai les 28 grs depuis des milliers de kms sur des carbone et des alu et aucun souci particulier (67 kgs et 1.74) avec les freins sur jante, (mais pas fait de descente de longs cols avec forts  % toutefois). Une seule crevaison par perforation et la réparation avec les patchs fournis a été très simple et efficace.  

Un grand merci pour ton retour d'expérience, sachant que je roule en Ile de France et je ne vais pas rester sur les freins pendant des bornes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bon j'ai continué à rouler avec mes pneus compet pas trop renforcés (veloflex Corsa en 25) sur les routes d'hiver et ça n'a pas raté 2ème crevaison, la semaine dernière. Perte de pression lente, j'"ai pu regonfler et faire les 6/7 kms qui restaient. Là c'était un petit bout de verre incrusté dans la bande de roulement. La réparation s'est faite simplement comme la 1ère. Du coup j'ai remis des pneus un peu plus adaptés à la saison (des Panaracer Race Evo4 A). 

J'espère que ça sera mieux niveau crevaison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...