Aller au contenu

Chambre à air TPU


Bruno GUILLEVIC
 Share

Messages recommandés

Salut,

 

Je roule avec des TPU depuis + d'un an et je ne pense pas faire marche arrière. J'avais mis des tubolito aux alentour d'octobre 2022 sur ma paire de roues principale (Zonda) et la seule raison qui m'a retenu de généraliser en remplacant les butyl de mon mulet et celles de secours c'est le prix. Grâce au bon plan de Bruno j'ai acheté 5 TPU pour à peine + cher qu'1 tubolito et ai fini par tout remplacer.

La seule "mésaventure" que j'ai eu avec, c'est une crevaison lente assez inexplicable : après ma semaine dans les cols des Alpes sans aucun soucis, j'ai laissé mon vélo au repos 1-2 semaines pendant lesquellles j'ai roulé avec le mulet, et en voulant le reprendre, la roue avant était à plat. Je pouvais regonfler, rouler 2-3h sans problème mais la chambre ne tenait plus la pression plus de quelques jours. Un pote de mon club m'a dit avoir eu le même symptôme, et quand il a plongé la chambre dans l'eau pour localiser la fuite ce qu'il a constaté c'était comme une porosité diffuse. Pour ma part je n'ai pas fait ce travail par flemme, mais j'ai tjs la chambre, je pourrais tester à l'occasion.

Hormis ceci, elles ont bien tenu dans des conditions très variées (roulage hivernal, brevets 200/300/400/600 avec parfois de gros écarts de températures jour/nuit et quelques passages typés gravel, semaine dans les Alpes en période de canicule, avec une douzaine de degrès en haut du Galibier ou de l'Iseran et 36/38 dans la vallée).

J'ai donc la semaine dernière remplacé les butyl de ma 2ème paire de roues (des Cosmic en 40mm), et le gain ressenti sur la réactivité/inertie a été immédiat. J'ai mesuré le gain en poids sur la paire de roues à 174g, qu'on peut doubler en comptant les 2 chambres de secours que j'ai toujours dans ma sacoche de selle.

Donc 300g de gagné au total sur le poids du vélo pour une grosse 20aine d'euros, je ne pense pas qu'on puisse avoir un meilleur rapport gain/prix sur un autre composant

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, David Courtois a dit :

Salut,

 

Je roule avec des TPU depuis + d'un an et je ne pense pas faire marche arrière. J'avais mis des tubolito aux alentour d'octobre 2022 sur ma paire de roues principale (Zonda) et la seule raison qui m'a retenu de généraliser en remplacant les butyl de mon mulet et celles de secours c'est le prix. Grâce au bon plan de Bruno j'ai acheté 5 TPU pour à peine + cher qu'1 tubolito et ai fini par tout remplacer.

La seule "mésaventure" que j'ai eu avec, c'est une crevaison lente assez inexplicable : après ma semaine dans les cols des Alpes sans aucun soucis, j'ai laissé mon vélo au repos 1-2 semaines pendant lesquellles j'ai roulé avec le mulet, et en voulant le reprendre, la roue avant était à plat. Je pouvais regonfler, rouler 2-3h sans problème mais la chambre ne tenait plus la pression plus de quelques jours. Un pote de mon club m'a dit avoir eu le même symptôme, et quand il a plongé la chambre dans l'eau pour localiser la fuite ce qu'il a constaté c'était comme une porosité diffuse. Pour ma part je n'ai pas fait ce travail par flemme, mais j'ai tjs la chambre, je pourrais tester à l'occasion.

Hormis ceci, elles ont bien tenu dans des conditions très variées (roulage hivernal, brevets 200/300/400/600 avec parfois de gros écarts de températures jour/nuit et quelques passages typés gravel, semaine dans les Alpes en période de canicule, avec une douzaine de degrès en haut du Galibier ou de l'Iseran et 36/38 dans la vallée).

J'ai donc la semaine dernière remplacé les butyl de ma 2ème paire de roues (des Cosmic en 40mm), et le gain ressenti sur la réactivité/inertie a été immédiat. J'ai mesuré le gain en poids sur la paire de roues à 174g, qu'on peut doubler en comptant les 2 chambres de secours que j'ai toujours dans ma sacoche de selle.

Donc 300g de gagné au total sur le poids du vélo pour une grosse 20aine d'euros, je ne pense pas qu'on puisse avoir un meilleur rapport gain/prix sur un autre composant

C’est incontestable 😄. Petite question : le pb de porosité qu’a eu ton collègue c’est sur une chambre de marque à 30€ ou sur une Chinoise ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, David Courtois a dit :

Donc 300g de gagné au total sur le poids du vélo pour une grosse 20aine d'euros, je ne pense pas qu'on puisse avoir un meilleur rapport gain/prix sur un autre composant

C'est un argument... de poids ! Même si on ne réfléchit pas toujours à ce genre de détails quand on remplit ses bidons et les poches de son maillot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est un argument... de poids ! Même si on ne réfléchit pas toujours à ce genre de détails quand on remplit ses bidons et les poches de son maillot.

Pour les bidons je ne compte pas c'est vrai, et j'emporte souvent + d'eau que mes compères (je la consomme quasi systématiquement), par contre quand je roule en groupe j'en profite souvent pour laisser mon téléphone à la maison, sachant que dans le groupe la majorité en a un sur lui en cas de pépin. Et hop, 200g d'économisés pour pas un rond 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Oui mais c'est un gain de poids sur les roues qui sont un élément essentiel ...

Ceci est quand même à relativiser quelque peu. Alors oui le gain en réactivité est indéniable, et même avec ma courte expérience je l'ai senti direct, sur les relances et autres départs arrêtés c'est le kif.

Par contre sur du plat, une fois lancé, il n'y a plus vraiment de gain. Des roues plus lourdes ont besoin de + d'énergie pour se mettre en mouvement, mais garderont + longtemps leur vitesse si on force moins ou qu'on arrête de pédaler (tant qu'on ne freine pas en fait, car c'est au freinage qu'on "gaspille" le surcroit d'énergie qu'on a dû leur appliquer pour les mettre en mouvement vis à vis de roues + légères).

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Oui mais c'est un gain de poids sur les roues qui sont un élément essentiel ...

Simon Rano avait calculé l'influence des masses en rotation. Lors des accélérations, 100 gr à la périphérie de la roue équivalent à 200 gr ailleurs sur le vélo. A allure constante, 100 gr restent 100 gr.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai monté il y a moins de 1000 km des chambres à air Pirelli P-Zero. 35 g. Pneus P-Zero (TT) aussi 26-700 à l'avant et 28 à l'arrière. Très content, pourtant les routes sont souvent en mauvais état dans mon coin. Achetés sur 1001 Pneus pour un peu plus de 20 euros pièce (un peu plus de 50 euros le pneu). Ce qui fait (pesé) 236 g l'ensemble à l'avant et 15 g de plus à l'arrière avec un rendement étonnant et un bon confort. Bémol, c'est cher mais pas plus que des tubeless beaucoup plus lourds!

Dans le Cycle, s'ils valident un rendement exceptionnel, ils trouvent à redire à propos de la tenue de route sur le mouillé ou quand il fait froid. Perso aucune remarque à faire. Quand la route est mouillée je fais de toutes façons attention et quand la température descend vers 0°C,  je vais marcher en montagne et je laisse le vélo à la maison.. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2023 à 16:02, JMT64 a dit :

J'ai monté il y a moins de 1000 km des chambres à air Pirelli P-Zero. 35 g. Pneus P-Zero (TT) aussi 26-700 à l'avant et 28 à l'arrière. Très content, pourtant les routes sont souvent en mauvais état dans mon coin. Achetés sur 1001 Pneus pour un peu plus de 20 euros pièce (un peu plus de 50 euros le pneu). Ce qui fait (pesé) 236 g l'ensemble à l'avant et 15 g de plus à l'arrière avec un rendement étonnant et un bon confort. Bémol, c'est cher mais pas plus que des tubeless beaucoup plus lourds!

Dans le Cycle, s'ils valident un rendement exceptionnel, ils trouvent à redire à propos de la tenue de route sur le mouillé ou quand il fait froid. Perso aucune remarque à faire. Quand la route est mouillée je fais de toutes façons attention et quand la température descend vers 0°C,  je vais marcher en montagne et je laisse le vélo à la maison.. 

 

C’est effectivement très léger, mais dans ton comparatif de poids tu ne compares pas vraiment des pommes et des pommes : ton pneu TT est un pneu destiné au clm avec une gomme ultra fine et pas de renfort anti crevaison…

Pour comparer mieux, il faut le faire avec un P zéro Race SL de construction légère (mais il a un renfort anti crevaison) = 245g + 35 g de liquide.

Neanmoins, ton pneu, à part pour rouler sur des billards bien nettoyés c’est un peu risqué en terme de crevaison et ton pneu arrière va arriver à un niveau d’usure avancé assez rapidement. Donc là aussi l’intérêt économique est moindre. 
A une époque j’avais aussi acheté ce type de pneu (continental supersonic je crois), les sensations étaient superbes mais ça a duré 35 km 😄 jusqu’à la première route gravillonnée (sport local très répandu dans les Pyrénées).

Bon, ton Pirelli a l’air plus robuste puisque tu as fait 1000km avec mais tiens nous au courant de son vieillissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.. on verra bien! Mais, toujours à propos des chambres à air Pirelli P-Zero de 35 g, à vue de nez elles ne font pas ultra légères! Elles ont l'air aussi épaisses que des chambres butyl et inspirent -à priori- confiance! Seul bémol: elles sont vraiment très jaunes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Première sortie avec une chambre chinoise de 28gr.

La météo hivernale n'était pas propice aux relances mais déjà une impression de rouler avec un tubeless. 7bars de pression pas eu de soucis sur les 60km .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2024 à 15:14, Béga69 a dit :

Première sortie avec une chambre chinoise de 28gr.

La météo hivernale n'était pas propice aux relances mais déjà une impression de rouler avec un tubeless. 7bars de pression pas eu de soucis sur les 60km .

c est fou j ai vu sur ali ...des chambres a 0.49  euro pièces ,, ce que je n arrive a pas a s savoir , c 'est pour le gonflage j ai un kit  co2   a visser ,   question / y a til un filetage sur le bout  , je n ai vu aucune photo de l embout   , merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2023 à 10:37, Didier SALEMBIER a dit :

Suis allé sur le site,y'a tellement de modèles que je ne sais plus quoi choisir !

À  part la section,difficile de s'y retrouver ! De quels modèles parles-tu ? 

Merci 😇.

Salut je te conseilles les Ridenow. Elles sont roses . Il existe deux poids 23 ou 36 gr . 23 pour freins a disque et 36 freins patins . La marque commence à avoir de la renommée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les amis. J'ai des chinoises Ridenow avec des jantes Alu et freins patins  . Sur la notice c'est indiqué pas plus de 5kg de pression. Du coup ça ne me v pas. En danseuse le pneu avant s'écrase. A combien vous gonflez ? Vos avis ou conseils ? Ah oui je roule en Idf donc pas trop de longues descentes qui font chauffer les jantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des jantes alu, le problème d'échauffement dû au freinage à patins n'existe pas.

Pour ce qui est du gonflage, je gonfle à 6 bars à l'avant et un peu plus de 6 bars à l'arrière , pour un poids de 58 kg.

Je roule aussi en IdF.

Pour mieux te conseiller, il faudrait la conversion bar / kg.

 6 Bar = 6.1183 kgf/cm²

5 Bar = 5.0986 kgf/cm²

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2023 à 07:50, Bruno GUILLEVIC a dit :

Je mets pareil qu'avec les butyl soit entre 6.5 et 7 AR et 6 et 6.5 AV, pour des pneus en 25 et mon poids 66/67 kgs . J'ai bien l'impression qu'on pourrait mettre un peu moins mais je n'ai pas encore baissé vu que c'est très bien comme ça (confort / rendement). Déjà 4.000 bornes (sur deux paires de roues) et pas de pb.  Bien suivre les conseils de montage : pression de 0.5 pour le montage et pas pincer la caa mais ça c'est comme pour toutes les caa .

chez Ridenow, il existe un modèle 36 gr pour les freins patins. Ce sont les roses chez Aliexpress. Selon les notices, il ne faut pas dépasser 5 kilos pour éviter les risques d'explosion. Surtout l'été si tu roules par forte chaleur .... attention à toi quand même . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Alain CORMARY a dit :

Sur des jantes alu, le problème d'échauffement dû au freinage à patins n'existe pas.

Pour ce qui est du gonflage, je gonfle à 6 bars à l'avant et un peu plus de 6 bars à l'arrière , pour un poids de 58 kg.

Je roule aussi en IdF.

Pour mieux te conseiller, il faudrait la conversion bar / kg.

 6 Bar = 6.1183 kgf/cm²

5 Bar = 5.0986 kgf/cm²

merci pour ta réponse et tes conseils, super sympa. Je fais 72 kg quelle pression me conseilles tu ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au cas ou, il y a des Butyl qui font 50 gr, c'est les continental super sonic .  J' ai fait une sortie avec les ridenow en 36 gr .  il y a aussi un modèle en 23 gr.   ici https://fr.aliexpress.com/item/1005005104106690.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.7ee55e5bx36Uet&gatewayAdapt=glo2fra . C'est en voyant des vidéos sur youtube que j'ai eu envie de tester, car en effet on gagne du poids et de la reprise pour un budget minime. 

Gagner du poids sur les masses en rotation, ça change tout. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@phi95

 

On conseille souvent 10 % de son poids, ce qui ferait aux environs de 7 bars pour toi.

Mais la question est : tes jantes supporteront elles cette pression ?

 

Ridenow, ce sont tes roues ou tes chambres ?

Modifié par Alain CORMARY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...