Aller au contenu

Chager de plateau ou pas ?


Messages recommandés

Bonjour, mon nouveau vélo est équipé de dérailleur SRAM Rival, avec un plateau 48-35, et une cassette 10-36. Ce braquet est un peu long pour moi, qui cherche plutôt à faire du dénivelé. En effet, en petit braquet, j'ai un peu de mal à tenir la cadence dans les grosses montées, et à l'inverse, sur le plat je n'utilise pratiquement jamais les 3 derniers pignons. La seule proposition de SRAM est un plateau 46-33 (soit une différence de 2 dents). Pensez vous qu'une différence de 2 dents va me donner un changement significatif ? Vais-je gagner un peu de perf en montée ? Merci de vos avis. Cordialement, V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Pat Delingo a dit :

Bonjour.

Je ne connais pas le matériel Sram,  mais ne serait-il pas plus simple de changer de cassette pour une 12-36 ?

 

 

Ça ne changerait pas le plus petit braquet, or c'est lui qui pose problème ici.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Le Loup du Queyras a dit :

Bonjour, mon nouveau vélo est équipé de dérailleur SRAM Rival, avec un plateau 48-35, et une cassette 10-36. Ce braquet est un peu long pour moi, qui cherche plutôt à faire du dénivelé. En effet, en petit braquet, j'ai un peu de mal à tenir la cadence dans les grosses montées, et à l'inverse, sur le plat je n'utilise pratiquement jamais les 3 derniers pignons. La seule proposition de SRAM est un plateau 46-33 (soit une différence de 2 dents). Pensez vous qu'une différence de 2 dents va me donner un changement significatif ? Vais-je gagner un peu de perf en montée ? Merci de vos avis. Cordialement, V

 

Bonjour, 

Le passage de 35 à 33 dents pour le petit plateau n'apportera pas de changement "significatif". Un pédalier sub-compact 46-30 serait plus pertinent mais cela demande un plus gros investissement financier.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tes développements sont très bien à condition de ne pas attaquer trop vite en début de montée.

Oui tu peux mettre un petit plateau de 33 dents, ce n'est pas super cher et très facile à faire toi même.

Qu'entends tu par dénivelé? Cols ou pente raide au-delà de 13%? 

Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Par dénivelé, j'entends des pentes jusqu'à 10%, très occasionnellement 15 à 20 %. Ce week-end, dans le col de Vars, sur du 10%, ma cadence tombait à 50 tours. Une règle de 3 me montre que dans ce cas, j'aurais tourné à 53, qui est quand même un peu plus confortable. Il existe aussi chez SRAM un plateau 43-30, mais le SAV de SRAM m'a expliqué que c'est un plateau wide, non compatible sauf à changer de dérailleur, je ne comprends pas bien. Cordialement, V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...