Aller au contenu

Pertinence changement roue alu pour carbone


Thom-84
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voilà maintenant 1 an que je roule avec un Basso Venta avec les roues d’origines (microtech).

 

Je fais environ 1 sortie par semaine (malheureusement…pas plus) entre 60 et 80kms pour une moyenne entre 23 et 26 en fonction du dénivelé.

Je roule seul pour le plaisir.

 

Je me pose la question de savoir  au vue de ma pratique et de mon niveau si le fait de passer sur des roue en carbone serait pertinent ou plutôt partir sur de meilleures roue en alu ou tout simplement garder mes roues actuelles

 

mon budget se situerait entre 1000 et 1500 grand max.

 

j’espère avoir été le plus complet possible pour que vous puissiez m’aiguiller. 
 

En vous remerciant,

 

Bonne route à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les roues peuvent vraiment transfigurer le vélo. A 1500€ tu as déjà plein de très bon modèle carbone. A 1000€ c'est plus limité. Moi je suis très content de mes zipp 303 firecrest, que l'on trouve entre 1500€ et 1700€. Donc je pense que les 303S (le modèle juste en dessous) doivent se trouver dans ton budget.

Je ne sais pas si les performances sont transfigurées, mais tu peux, je pense, bien améliorer tes sensations et le plaisir de rouler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thom-84 a dit :

Bonjour à tous,

 

Voilà maintenant 1 an que je roule avec un Basso Venta avec les roues d’origines (microtech).

 

Je fais environ 1 sortie par semaine (malheureusement…pas plus) entre 60 et 80kms pour une moyenne entre 23 et 26 en fonction du dénivelé.

Je roule seul pour le plaisir.

 

Je me pose la question de savoir  au vue de ma pratique et de mon niveau si le fait de passer sur des roue en carbone serait pertinent ou plutôt partir sur de meilleures roue en alu ou tout simplement garder mes roues actuelles

 

mon budget se situerait entre 1000 et 1500 grand max.

 

j’espère avoir été le plus complet possible pour que vous puissiez m’aiguiller. 
 

En vous remerciant,

 

Bonne route à vous tous

Pour avoir de nouvelles sensations tu peux garder tes roues actuelles et monter des pneus tubeless. J'ai regardé la fiche technique de ton vélo, les roues Microtech MCT disque sont compatibles tubeless.
Là tu vas sentir la différence.

Après esthétiquement parlant c'est joli des roues carbone. Tu peux faire comme de nombreux copain, qui achètent des roues chinoises de 1,5 kg pour environs 500€. Faut pas le dire trop fort au risque de te faire conspuer.

J'ai eu les miennes des CSC pour 342€ livrées à domicile en avril 2021. Aujourd'hui 22000 km comme neuves, fluides, pas de voile.

 
Modifié par Gérard CRESPO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit :

Pour avoir de nouvelles sensations tu peux garder tes roues actuelles et monter des pneus tubeless. J'ai regardé la fiche technique de ton vélo, les roues Microtech MCT disque sont compatibles tubeless.
Là tu vas sentir la différence.

Après esthétiquement parlant c'est joli des roues carbone. Tu peux faire comme de nombreux copain, qui achètent des roues chinoises de 1,5 kg pour environs 500€. Faut pas le dire trop fort au risque de te faire conspuer.

J'ai eu les miennes des CSC pour 342€ livrées à domicile en avril 2021. Aujourd'hui 22000 km comme neuves, fluides, pas de voile.

 

Merci pour votre retour,

 

je vais faire un tour sur le site que vous m’indiqué, le prix a l’air vraiment intéressant mais je serais quand même plus rassuré par un achat en magasin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jiib73 a dit :

Les roues peuvent vraiment transfigurer le vélo. A 1500€ tu as déjà plein de très bon modèle carbone. A 1000€ c'est plus limité. Moi je suis très content de mes zipp 303 firecrest, que l'on trouve entre 1500€ et 1700€. Donc je pense que les 303S (le modèle juste en dessous) doivent se trouver dans ton budget.

Je ne sais pas si les performances sont transfigurées, mais tu peux, je pense, bien améliorer tes sensations et le plaisir de rouler

Merci pour votre retour,

 

pensez vous même avec un cadre carbone  mais plutôt d’un entré de gamme je peux voir une différence tout de même ? 
 


 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Thom-84 a dit :

Merci pour votre retour,

 

pensez vous même avec un cadre carbone  mais plutôt d’un entré de gamme je peux voir une différence tout de même ? 
 


 

 

On dit souvent qu'il vaut mieux de bonnes roues sur un "mauvais" cadre que l'inverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 17:16, jiib73 a dit :

On dit souvent qu'il vaut mieux de bonnes roues sur un "mauvais" cadre que l'inverse

Ah oui à chaque fois que j’allais voir un magasin de vélo lorsque je regardais pour le changer, ils m’ont tous dit que la prochaine étape après le vélo c’est le changement des roues.

Connaissez vous les roues fulcrum wind 40 car un magasin près de chez moi les a en vente.

 

Merci,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Thom-84 a dit :

Ah oui à chaque fois que j’allais voir un magasin de vélo lorsque je regardais pour le changer, ils m’ont tous dit que la prochaine étape après le vélo c’est le changement des roues.

Connaissez vous les roues fulcrum wind 40 car un magasin près de chez moi les a en vente.

 

Merci,

Les Wind40 sont de bonnes roues. Un poil lourde pour la montagne mais sympa en plat et vallonné 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Pierre PLANA a dit :

Les Wind40 sont de bonnes roues. Un poil lourde pour la montagne mais sympa en plat et vallonné 

Je ne fais pas de montagne et le max de dénivelé lors de mes sorties sont de 800m d+, est ce que cela me permettras tout de même de voir une différence avec mes roues actuelles ?

 

c’est vrai que les zip 303 ont l’air superbes mais malheureusement au dessus de mon budget…

 

Je ne veux vraiment pas me tromper sur mon choix….

 


 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Thom-84 a dit :

Je ne fais pas de montagne et le max de dénivelé lors de mes sorties sont de 800m d+, est ce que cela me permettras tout de même de voir une différence avec mes roues actuelles ?

 

c’est vrai que les zip 303 ont l’air superbes mais malheureusement au dessus de mon budget…

 

Je ne veux vraiment pas me tromper sur mon choix….

 


 

 

 

quand tu choisis campa/fulcrum tu as tjs de bonnes roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Pierre PLANA a dit :

quand tu choisis campa/fulcrum tu as tjs de bonnes roues

D’accord merci pour votre retour, il me semble qu’il a également les compagnolo shamal, est ce un bon choix ou vaut-il mieux les fulcrum wind 40 ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 01:21, Gérard CRESPO a dit :

Pour avoir de nouvelles sensations tu peux garder tes roues actuelles et monter des pneus tubeless. J'ai regardé la fiche technique de ton vélo, les roues Microtech MCT disque sont compatibles tubeless.
Là tu vas sentir la différence.

Après esthétiquement parlant c'est joli des roues carbone. Tu peux faire comme de nombreux copain, qui achètent des roues chinoises de 1,5 kg pour environs 500€. Faut pas le dire trop fort au risque de te faire conspuer.

J'ai eu les miennes des CSC pour 342€ livrées à domicile en avril 2021. Aujourd'hui 22000 km comme neuves, fluides, pas de voile.

 

Bonjour, tu ressens de nouvelles sensations en tubeless, dans quel sens ? J'hésite de passer tubeless mais peut être que tu peux éclairer la lanterne. 

Bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yves Albert a dit :

Bonjour, tu ressens de nouvelles sensations en tubeless, dans quel sens ? J'hésite de passer tubeless mais peut être que tu peux éclairer la lanterne. 

Bonne journée. 

La sensation de confort avant tout à condition de ne pas gonfler comme en CAA, je passe partout peu importe l'état de la route. Savoir que mon pneu ne se dégonflera pas brutalement en cas de crevaison. Peut être même qu'il ne se dégonflera pas du tout, seule la perte d'un peu de liquide préventif sera le seul signe de crevaison.

Tu peux commencer à équiper la roue avant tu vas vite comprendre et l'arrière ne tardera pas 😉!

Mes roues sont compatibles tubeless ce qui signifie que j'ai du poser un fond de jante adhésif qui cache les trous de rayons. Sur des Mavic ust l'adhésif est posé en usine. Certaines jantes sont sans trous de rayons, c'est encore plus facile.

Modifié par Gérard CRESPO
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Thom-84 a dit :

D’accord merci pour votre retour, il me semble qu’il a également les compagnolo shamal, est ce un bon choix ou vaut-il mieux les fulcrum wind 40 ? 

A budget égal il vaut mieux prendre la shamal qui est plus récente et un peu plus large. La wind40 a été remplacée par la wind42

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Yves Albert a dit :

Bonjour, tu ressens de nouvelles sensations en tubeless, dans quel sens ? J'hésite de passer tubeless mais peut être que tu peux éclairer la lanterne. 

Bonne journée. 

Pour moi les avantages du tubeless prennent le pas sur les inconvénients : confort surtout… mais ça va aussi dépendre du type de pneus que tu vas choisir. Le tout est de trouver le compromis qui te convient entre les pneus robustes et les pneus légers et très souples 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Pierre PLANA a dit :

A budget égal il vaut mieux prendre la shamal qui est plus récente et un peu plus large. La wind40 a été remplacée par la wind42

Je pencherai également pour la Shamal.

 Une paire qui est moins connue la shimano ultegra C36 fait-elle partie de la même catégorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Thom-84 a dit :

Je pencherai également pour la Shamal.

 Une paire qui est moins connue la shimano ultegra C36 fait-elle partie de la même catégorie ?

Oui aussi mais ça fait une éternité que je n’ai pas roulé avec des Shimano donc sans opinion…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit :

Oui aussi mais ça fait une éternité que je n’ai pas roulé avec des Shimano donc sans opinion…

D’accord merci, je vais m’orienter vers les shamals je pense que ce sera déjà beaucoup mieux que les roues d’origines…

 

Merci pour tous ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Thom-84 a dit :

Je pencherai également pour la Shamal.

 Une paire qui est moins connue la shimano ultegra C36 fait-elle partie de la même catégorie ?

Je viens de passer des Mavic Ksyrium SL, aluminium, aux Shamal carbon., trouvé à moins de 740€ sur bike24.com

Les poids sont très proches, et je les roules avec les mêmes pneus, veloflex corsa evo en 28mm avec chambres tpu. 

 

La différence que je ressent est qu'elles ont un poil plus de réactivité (mais c'est peu être un effet placébo) dans les relance et en danseuse. Par contre l'inertie et la facilité à garder de la vitesse au dessus de 35km/h est tout à fait notable par rapport aux Ksyrium !

Et puis elle sont belles 🙂

Modifié par Bes MEDVE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Bes MEDVE a dit :

Je viens de passer des Mavic Ksyrium SL, aluminium, aux Shamal carbon., trouvé à moins de 740€ sur bike24.com

Les poids sont très proches, et je les roules avec les mêmes pneus, veloflex corsa evo en 28mm avec chambres tpu. 

 

La différence que je ressent est qu'elles ont un poil plus de réactivité (mais c'est peu être un effet placébo) dans les relance et en danseuse. Par contre l'inertie et la facilité à garder de la vitesse au dessus de 35km/h est tout à fait notable par rapport aux Ksyrium !

Et puis elle sont belles 🙂

Oui c’est vrai que l’esthétisme joue aussi.

 

Pour ma part je roule encore mes roues d’origines des mct microtech qui pèsent environ 2kg, donc en passant sur les shamals j’espère ressentir une différence ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...