Aller au contenu

Nutrition superieur a 8heures


Messages recommandés

  • 2 years later...

Frédéric,


 


C'est dans 1 mois… Il serait temps de t'intéresser à comment tu vas t'alimenter.


Grosso sur tes 8h00 tu vas consommer entre 4 et 5000 kcal… Une barre énergétique c'est environ 100 kcal…


Personnellement je tablerai plutôt sur du 640 Overstims… C'est un aliment semi-liquide complet, au goût peu sucré. 


Tu as le bon ratio de protéines et juste ce qui faut de lipides… Un bidon de 600ml correspond à 500 kcal. Ça se consomme par petites gorgées à intervalles réguliers en alternant avec une boisson énergétique (de préférence maltodextrine qui n'a pas de saveur sucrée). Moi ça me réussit bien, à la fois léger et sentiment de satiété…


Tu peux emmener des petits sachets que tu prépares avec de l'eau aux ravitos… Enfin quelque soit les conseils, vaut mieux tout tester avant…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fragilité gastrique = éliminer un maximum les allergènes que sont le lait, le gluten et les fruits protéagineux tels que noix...

Ensuite, comme le dit justement Joachim, il faut que tu prennes toutes les 3h une boisson hyperprotidique (idéalement sans protéine de lait) => concrètement une boisson de récupération qui te permette la resynthèse des protéines musculaires en gros de récupérer durant l'effort. Cette boisson doit cependant contenir au moins 25-30g de glucides pour garder le carburant !

Ensuite la partie solide est importante notamment au niveau psychologique. Je conseille souvent les TUC mais 2 à 3 par prise, pas plus. Sinon les basiques sandwich sont sympas.

Quoi qu'il arrive le liquide doit rester très majoritaire car plus facile à digérer et surtout tu dois tester ton protocole avant le jour J car si un truc ne doit pas passer, il vaut mieux que cela soit à l'entrainement !

Nicolas AUBINEAU
Diététicien D.E. (D.U. Nutrition du sport) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicolas,

Dans le 640 que je suggérais un peu plus haut, il y a 15% de protéines (soja et œufs)… Cela me semble correct… Non?

Moi je trouve que ça marche bien.  J'en prends à partir de la 2ème heure, une pleine bouche toutes les 20mn environ… En alternance avec des polymères de glucose… Je ne mange quasiment pas de solide… Mais je ne dépasse pas 7-8h00, mon plaisir s'arrête là… Tu as un avis?

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Joachim, 100% d'accord ! C'est très rare de trouver des personnes qui ont conscience de cela c'est à dire que la course et notamment l'alimentation se prépare au mois 1 mois avant via un plan alimentaire.

 

@Gérard, le 640 est intéressant.

Quelques reproches :

  • Liste des allergènes (obligatoire) =  * Contient : arachide, soja, lait, oeuf, blé, lupin, fruits à coque, sulfites, céleri. Fabriqué dans un atelier utilisant : poisson, crustacés, seigle, orge, avoine, épeautre, sésame, gluten. Tu as donc du lait (de vache), oeuf, soja et gluten ! 
  • Pas assez de protéines pour 500mL (je pars pour 50g de poudre, pas expliqué sur le site Overstims) = env. 7g de protéines, trop peu
  • Très pauvre en minéraux et vitamines. Les minéraux sont quand même beaucoup perdus dans la sueur...
Je conseille ce produit car pas de lait et gluten et assez complet : http://www.nutratletic.com/boisson-de-recuperation-sportive-nutrarecup.html De plus elle est salée donc le changement de gout est sympa.
Après, il y a d'autres marques mais il faut bien regarder la liste des ingrédients et l'analyse nutritionnelle...
Nicolas AUBINEAU
Diététicien D.E. (D.U. Nutrition du Sport) 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas,

Je te remercie pour le lien. Le produit me semble effectivement intéressant (je suppose que tu connais bien le labo…) et on sent l'esprit pratique dans la présentation pour ceux qui sont pressés… Je le noterai sur mon blog à l'attention de ceux qui partent dans de longs périples.

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant de l'apport de minéraux et des vitamines, Overstims recommande de compléter la consommation du 640 par la consommation de leur Hydrixir Antioxydant, qui en contient. Ils recommandent de prendre 2 ou 3 bouches pleine d'Hydrixir pour une bouche pleine de 640.

Pour ma part lors de randonnée de plus de sept heures, je consomme le 640 dans un petit bidon dès le début de l'effort avec en parallèle l'Hydrixir dans un grand bidon. Pour éviter la saturation du sucré, une fois le bidon de 640 terminé j'y mets à la place une boisson à parfum salé de la même marque, l'ADEP (arôme bouillon de poule) ou l'Hydrixir salé (arôme tomate). Et si la randonnée n'est pas encore terminée quand ce bidon-là est vide je reprends le 640 ensuite…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jojo, ça veut dire quoi des protéines ??

je rigole pas avec cette question : sous quelle forme les consommes-tu ? Est-ce que ça correspond aux Babibels de Jean-Pierre ?

Et question subsidiaire, comment gères-vous tout le volume de trucs à emporter, sachant qu'on a que 2 bidons et trois poche sur le vélo, alors qu'on porte déjà la mini-pompe et la chambre dans l'une, ainsi que le coupe-vent dans l'autre (!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gérard, la composition est vraiment intéressante.

@Franck, ok mais rajouter ceci et cela fait augmenter le prix alors que tu peux trouver déja complet. Sans compter la liste des allergènes (cf. post précédent !) où la, ca fait peur...

@François, les protéines sont des macronutriments... On peut les consommer sous toutes les formes mais je conseille fortement le liquide qui se digère mieux. D'autant plus que si la barre est hyperprotidique, elle sera assez compacte, c'est le propre des protéines. Pour le transport, tu peux prendre tes recharges sur toi via des sticks ou autre...

@Joachim, barre hyperprotéinée = barre dure à macher surtout dans l'effort. Privilégier un max le liquide.

Nicolas AUBINEAU
Diététicien D.E (D.U. Nutrition du Sport) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre, consommer une boisson complète comme celle que tu cites pour des efforts relativement courts, c'est aussi un peu d'énergie gâchée: on n'a guère besoin d'apport de protéines ou de lipides dans ce cas! Je pense pour ma part que c'est bien d'avoir plusieurs types de boissons pour différents types d'effort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ça, pour les allergènes tu as bien raison, heureusement que je ne suis pas sujet à ces allergies-là. Mais le 640 est une boisson très ancienne, je la consommais déjà en 97, à l'époque où on était moins attentif aux allergènes. Ils devraient penser à la «mettre à jour» chez Overstim's!  Par contre, consommer une boisson complète comme celle que tu cites pour des efforts relativement courts, c'est aussi un peu d'énergie gâchée: on n'a guère besoin d'apport de protéines ou de lipides dans ce cas! Je pense pour ma part que c'est bien d'avoir plusieurs types de boissons pour différents types d'effort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur des efforts courts, il n'y a effectivement pas grand intéret. Je la conseille sur des sorties supérieures à 4-5h mais le thème du post étant >8h, c'est pour cela que j'en parle.

Sur les allergènes, c'est très compliqué (et coûteux) de faire sans donc des choix sont faits...

Nicolas AUBINEAU
Diététicien D.E. ( D.U. Nutrition du Sport) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck,

Puisque les allergènes étaient évoqués au fil de cette discussion, j'ai noté depuis déjà longtemps la présence d'un additif totalement inepte dans l'ADEP d'Overstim's. Il s'agit du glutamate, un exhausteur de goût qui peut provoquer chez certaines personnes de désagréables sensations nerveuses et musculaires… Sa présence dans une boisson d'effort est parfaitement  inutile… Qu'est-ce que ça fait là-dedans? J'ai déjà évoqué la question avec le fabricant… Pour l'instant la formule n'a pas changée… En l'état actuel je ne conseille pas d'utiliser ce produit.

A+/GR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ADEP est très peu mis en avant dans le catalogue Overstim's. C'est le seul produit qui n'y dispose pas d'un commentaire détaillé. À mon avis il va disparaître bientôt, et d'ailleurs l'Hydrixir salé saveur "tomate" est déjà une alternative sans glutamate. Mais je regretterai la saveur "bouillon de poule" de l'ADEP. Tiens, ça me fait penser qu'ils utilisent peut-être le glutamate pour contribuer à cette saveur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème c'est que tu es employé par la société qui propose ces produits. Peut-être que tu es de bons conseils mais il est évident et indéniable que tu es ici pour vendre tes produits (ceux de ton employeur). Tu perds donc tout crédit. La publicité est interdite sur le forum. Laisser croire qu'on vient donner des conseils amicaux, mettre en avant son expertise (signature + avatar) dans le domaine mais en fait venir sur le forum pour vendre un truc est un procédé particulièrement détestable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nutritionniste qui a conçu l'Adep a certainement dû travailler dans un resto chinois…

Il est vraisemblable que cette référence disparaitra bientôt.

L'Hydrixir salé ne contient pas de glutamate et sa formulation est à mon avis plus intéressante que l'Adep.

Pour éviter la confusion il aurait été plus judicieux de lui trouver un autre nom qu'Hydrixir puisqu'il s'agit ici d'une boisson avec des maltodextrines et non pas de dextrose comme dans l'Hydrixir "classique"…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mais ça pourrait être une idée! 😃

À noter qu'un de leurs gels énergétiques est à saveur cacahuète. J'ai essayé, ça m'a replongé dans l'atmosphère d'un bar et de ses amuses-gueule 🆒

Mais les gels, généralement, j'évite. Ça me paraît faire double emploi avec les boissons énergétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joaquim, ne soit pas naïf. Il a donné un lien vers ses produits en disant qu'ils étaient meilleurs que la concurrence. En indiquant qu'il est expert dans le domaine de la diététique il fait forcément autorité dans ce sujet et on aura tendance à ce diriger vers le produit qu'il indique (celui que sa société vend). Bref, j'ai fait mas mise en garde, maintenant chacun fera ce qu'il voudra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...