Aller au contenu

Alu / carbone humm !


Invité
 Share

Messages recommandés

Non ce n'est que purement théorique cela fait un moment que je n'ai pas testé un aluminium. C'est vrai qu'il y a eu d'énorme progrès je n'ai pas dis le contraire. L'aluminium est un très bon matériaux, il est léger, a une bonne résistance mécanique, recyclable (écologique comparé à un carbone),...

Mais l'inconvénient c'est qu'il à une résistance à la fatigue beaucoup beaucoup plus faible qu'un acier, un titane ou un carbone, à moins que ton cadre ait des gros tubes pour compenser cette faiblesse celui-ci ne durera pas aussi longtemps qu'un acier, carbone ou titane pour une conception identique c'est incomparable. Comme je l'ai dit il y a cadre alu et cadre alu, prends un cadre aluminium avec des mini tubes et met s'y un gars de 80 kg dessus pendant un an je ne donne pas chère du cadre. Par contre prends un cadre alu avec des diamètres de tube variables, bien étudié et construit dans les règles de l'art le résultat sera tout à fait différent.

Pour moi c'est plus la fabrication qui peut faire une différence fondamentale que le matériaux utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il faut zinguer l'acier et utiliser une brasure avec l'aluminium le moins difficile à souder (4300). C'est limité à 2-3 familles d'alliages d'aluminium, un galère. Les autres méthodes sont effectivement trop chères ou inadaptées à la production de cadres. Pas certains que les industriels rognent leur marges ou arrivent à vendre des cadres alu au prix d'un titane. 

La différence de prix ne vient jamais du matériau mais surtout du procédé associé. Il y a moins de 100$ d'alliage (+coûts de fabrication des tubes) dans un cadre titane et à peine 20 € de titane pur. La soudure du titane est difficile ainsi que son usinage, au final un cadre sur-mesure n'est pas beaucoup plus cher qu'un cadre de série et a un bien meilleur rapport qualité-prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La plupart des cadres alu des grands fabricants sont soudés au TIG"

Certes, mais Simon parle, semble-t'il, d'assembler de l'alu avec de l'acier, ce n'est plus de la soudure mais de la brasure à cause de la différence de température de fusion des 2 matériaux, première fois que j'entends parler de çà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a a rien de marketing c'est de la résistance des matériaux et tout matériau à des propriétés mécaniques différentes.

L'aluminium quand il est soumis à des contraintes (torsion, flexion,...) ce qui est le cas en vélo subis un stress et au bout d'un certain nombre de cycles se fatigue et n'aura pas la même résistance mécanique qu'à l'origine et peux même rompre avant même le seuil de rupture ce qui est moins le cas avec l'acier le titane et encore moins le carbone.

Un cadre aluminium peut durer longtemps si il est bien conçus c'est certains et peux également durée moins longtemps si il est mal conçus tout comme l'acier le titane ou le carbone.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après il y a un nouvel élément qui rentre en ligne de compte, c'est la pérénité du cadre.

Prenons un cadre alu ayant une capacité de 60 000 km (très peu) acheté aujourd'hui par un cyclo faisant 4 000 km par an. Le jour ou son cadre sera trop vieux il n'y aura plus que des roues Tru-Axle à disque, des freins sans fils, des groupes automatiques 25 vitesses, des transmissions par courroie et des boitiers de pédaliers de BB60 mm de diamètre 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair

un ami a grimpé le Ventoux en Mai avec un vélo du regretté Frank VDB, MBK Cofidis alu, époque où les cadres alus étaient pas du tout conçus pour le confort et la durabilité. Il a pas eu l'impression d'avoir un vélo chewing gum. A part la patte de dérailleur abimée par un taraudage RAS sur la cadre, les soudures sont absolument invisibles.

Bon, il est passé sur un Supersix EVO neuf ensuite, mais la comparaison n'est pas juste 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu un jour une interview de Laurent Brochard ou Cédric Vasseur, bref un pro qui avait roulé un MBK chez Cofidis et un Decathlon Penta Pro, le type expliquait que les vélos de ces équipes étaient à l'époque fabriqués chez Cyfac et peints aux couleurs de l'équipe ensuite (et que de ce fait il avait fait toute sa carrière sur des vélos sur mesure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, n'ayant qu'a peine les moyens d'acheter un carbone médiocre, j'ai opté pour un bon alu. 

Le ROSE PRO SL 2000 de 2016. Qualité équivalente a CANYON. D'ailleurs cette marque est trés présente chez nos voisins allemands tandis qu'elle se fait rare chez nous. Manque de pub je suppose...

 

Bref, son cadre est vraiment bien travaillé un peu a la manière du CANNONDALE caad12, C'est a dire que ses tubes sont triangulaires et "aplati" et "nervuré" au niveau du boitier de pédalier. Haubans aplatis aussi pour plus de rigidité et douille de direction conique. Soudures polies et plutot joli.

Pour info le cadre pèse 1280gr et la fourche carbone 280. Soit un ensemble plus léger que les carbones premier prix ou encore les carbones DengFu. 

 

Pour 1108 euros, J'ai reçu un vélo super sympa a rouler, en full Shimano 105 et roues Aksium. poids total: 8,05 kg! plus leger que le BTWIN MACH 720 en carbone!

 

Depuis j'ai remplacer les roues par des Fulcrum Racing 3 et donc mon vélo, en plus d'être devenu plus cohérent dans son équipement, il est passé a 7,850kg et a encore gagné en rigidité. En revendant les Aksium je suis au même prix que le BTWIN MACH 720 avec ses roues chewing gum et son groupe mi 105, mi chinoiserie (pédalier et étriers). Et accessoirement avec 350 gr de moins!

 

En ce qui concerne sa durabilité je n'ai évidement pas de recul la dessus, mais ce qui est sûr c'est que prends du plaisir sur ce vélo qui est sufisament rigide pour mon niveau et bien confortable. 

Donc pour ma part je préfère un bon alu a un mauvais carbone déjà et ensuite ne pas oublier que les roues comptent énormément! J'ai préferais privilégier un couple cadre/roues cohérent de gamme équivalente plutôt qu'un cadre carbone avec des roues pourries!

 

Voila pour mon avis et désolé pour le pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...