Aller au contenu

Alu / carbone humm !


Invité
 Share

Messages recommandés

J'ai eu la même démarche que toi cette année, après plusieurs vélos en carbone de différentes marques, comme toi mon dernier était un LOOK je suis passé sur un alu.

Pour l'instant pas déçu de mon choix bien au contraire, pour l'instant c'est du matos qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même pour moi!!! Je viens de repassé sur aluminium (canyon ultimate 9.0 slx ) suite a un destockage, après avoir connu les CAAd , six 13 et system 6, et quelques carbones ne m ayant jamais restitué les sensations qui me convenaient; Après, c est pour chacun different. Ceci dis, finacierement, cela m arrange également un vélo neuf en 11v tout ultégra avec des elite S a 7.1kgs pour 1300e....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais.

après un accident, cadre BMC RM01 (de 2012) cassé en début 2014, j'avais acheté un kit cadre  CAAD 10.

J'avais adoré le changement à l'époque. A peine plus lourd à équipement identique (+200 grs, en Ultegra 6800 et roues Dura Ace C24).

J'ai fait réparer depuis le BMC, remonté en Sram Force 22. Les roues sont des DT Spline 38 boyaux (que j'utilisais aussi sur le Cannondale). Je m'en sers pour courir, les cyclosportives et quelques belles sorties quand il fait beau.

Le Caad 10, je l'ai gardé en mulet, je m'entraîne avec et je cours avec s'il pleut.

Et ben même si le BMC est un très bon vélo, (avec un poids ramené à 6,8kg maintenant), j'aime autant le Cannondale, même pour grimper, pourtant plus lourd de 500 grammes...

Bref, comme quoi... Bizness...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez les fabricants sérieux, on peut trouver des bons cadres alu fiables, c'est à dire solides dans le temps et qui vont garder leurs propriétés mécaniques longtemps, à condition de respecter les différentes étapes de fabrication d'un cadre alu notamment les traitements thermiques indispensables ( étape souvent oubliée "volontairement" chez un certains nombres de fabricants par souci économique et qui a fondé la mauvaise réputation de l'alu )

chez le célèbre fabricant de tubes Columbus, il est expliqué en partie le rôle de ces traitements thermiques :

http://www.columbustubi.com/eng/3_2.htm

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce qui me concerne, j'ai trouvé un kit cadre Canyon Ultimate AL F8 à 350€ d'occasion, je ne me suis pas ruiné. Sachant que j'étais près à l'acheter neuf à la base pour 100g de moins mais 450€ de plus.

Franchement rien à redire que ce soit coté comportement ou confort ! Pour ce que je fais en vélo/compèt ça me suffit largement. Je ne me pose même plus la question de vouloir en changer pour un modèle plus récent et encore moins en carbone.

Je n'ai jamais roulé sur un carbone, mais vu l'écart de prix avec un bon Alu, pourquoi dépenser autant d'argents dans un vélo..? Pour grappiller quelques grammes par ci, un comportement un peu nerveux par là... pour au final gagner quelques secondes. L'écart de prix n'est pas pas justifié je trouve.

Un vélo qui coute aussi cher qu'une moto qui est quand même bien plus complexe il me semble, faut se poser des questions...

Je préfère à la limite mettre une paire de roues de meilleure qualité que mes Fulcrum Racing 5, mais là c'est pareil... pour passer à des R3 x1,5 à x2, pour des ksyrium machin chose c'est x3 ou 4 et des carbones 50mm c'est x6 sur le prix minimum...

 

Au final j'ai un rapport qualité/prix/confort/sensations/performances optimal, donc pourquoi dépenser plus ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je pouvais me payer un carbone, je garderais les sous pour un titane a la place, beaucoup plus durable et résistant. Mais quand on cherche un bon vélo sans se ruiner, un CAAD8 premier prix fait très bien l'affaire, avec des roues Zonda et ça fait un avion de chasse qui rivalise facilement avec les carbones haut de gamme.

De toute façon c'est les jambes qui font la différence en compétition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter si tu te trompe dans le couple de serrage en réglant la selle, ça peu faire Crac, Boum , Hue 😆 Là t'as les boules...

 

Pareil, pas pour moi le carbone. Le pire c'est peut-être les périphérique en carbone, genre tige de selle, cintre, etc.. Pour 50g tu rajoute 100 à 200€... Bon je veux bien qu'une bonne tige de selle carbone ça filtre mieux, mais bon...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans dénigrer les qualités de l'alu , ce post c'est transformé en un dénigrement  du carbone par certain , on peu encenser l'alu mais pas d'obligation de " cracher " sur l'autre , les deux voir les 4 avec l'acier et le titane ont leur place , j'ai eu les 4 et je préfere le carbone , et entre nous en cas d'accident le carbone se répare l'alu tordu ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'interprète pas mes propos.

le carbone tient très bien dans le temps. Mais en terme de conception dans le mélange des fibres, leur orientation, on a fait d'énorme progrès dans le comportement et/ou le confort. J'ai eu un 555, et rien a voir avec un 586 qui lui a succede. Ce dernier est plus rigide, plus performant et plus confortable.

j'ai eu aussi en alu un lapiere et un colnago. Bien moins de confort et de rendement qu'un time nxr ou un c59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...