Aller au contenu

Alu / carbone humm !


Invité
 Share

Messages recommandés

Le marketing sur l'aluminium fonctionne bien c'est tant mieux pour les fabricants et moins bien pour l'acheteur.

Quand tu vois le cours de l'aluminium c'est environ 5 $ le kilo en aluminium 7075-T6 c'est bien sure sans compter la main d’œuvre,...

Mais bon tu ne peux pas vendre un cadre carbone 1300 € et vendre un cadre aluminium 200 € avec le même équipement et un poids proche tu ne vendrais plus de cadre carbone et c'est plus vendeur de vendre le cadre aluminium à 700 € cela lui donne de la valeur ajouté sans qu'il y en ait.

L'aluminium ne peux pas rivaliser avec le carbone celui-ci étant tellement performant et les techniques sont maintenant extrêmement bien maitrisées, je serais intéressé par contre de voir des bons cadres acier ce matériaux ayant également évolué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le marketing quelque soit l'objet à vendre fonctionne bien dans le vélo ou ailleurs, et effectivement un bon cadre alu ne devrait pas dépasser 400€. Mais comme tu le dis bien, pour vendre cher du carbone, il faut aussi que l'écart de prix soit reduit avec l'alu sinon les gens ne sautent pas le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes les marges ont l'air énormes que ce soit pour l'alu ou le carbone.

Mais seul l'alu permet d'avoir un vélo bien équipé en restant autour de 1000€, alors qu'il faut pas moins de 1500€ pour un carbone pareillement équipé, hors de portée pour pas mal de monde.

Après c'est sûr, il faut se demander pourquoi l'acier ne revient pas, alors que ce matériau a effectué de gros progrès ces derniers temps, avec un coût comparable à l'alu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'industrie automobile, ils commencent à utiliser de l'acier à ultra haute résistance, gain de poids à la clé (par exemple la Nouvelle Mazda 2)... peut-être que cela va venir dans le monde du vélo ?

Pour l'instant ça reste l'alu qui est privilégié pour son rapport qualité-prix-poids plutôt intéressant, le carbone restant le top pour les pro et les plus fortunés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui l'aluminium est très bien, c'est léger et les traitements et autres procédures améliorent bien la résistance mécanique et élastique par contre l'aluminium a toujours un point faible c'est sa résistance à la fatigue qui reste son gros point noir.

Sur le long terme un cadre aluminium ne conserve pas ces caractéristiques surtout si le pilote et puissant et lourd. Même si il y a eu des améliorations il reste très loin derrière l'acier le titane et le carbone. Après il y a cadre aluminium et cadre aluminium et ont doit certainement trouver de très bon cadre aluminium bien dimensionné,... qui doivent résister dans le temps. Le top serait d'avoir des éléments soumis à la déformation en acier inoxydable et les tubes en aluminium se qui reviens à souder de l'aluminium sur de l'acier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient de l'occasion ce sont les disponibilités des tailles, pour trouver un vélo en taille 60 et plus tu peux attendre longtemps (très longtemps...) et souvent le vélo ne te plait pas, d'où l'intérêt du neuf.

J'ai eu la chance de trouver un cadre à ma taille en occase, en alu et qui me plaisait, une chance de cocu en gros 😆 (faut que j'appelle ma femme !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins sur ce point : j'ai un Preuss sur mesure en Altec2+ (et hauban carbone) de 2004, on peut passer des heures à observer et palper les cordons de soudure, on ne sent rien, c'est une petite merveille (1200€ le cadre à l'époque), et dans les descentes, c'est un rail.

Mais j'ai aussi 2 vélos en acier, un Columbus Cromor de 1990 avec lequel je courais à l'époque, qui n'est pas un poids plume mais qui est plus que suffisant pour se promener le dimanche matin (et vu que je réussis à sortir le vélo tous les 36 du mois en ce moment, c'est le vélo que j'utilise le plus, c'est confortable, il serait bien pour des sorties au long-cours) et un 531 de 1978, héritage paternel, un vélo assez vif et confortable : un vélo moderne en 531 et groupe 11v serait loin d'être ridicule.

Jamais essayé le carbone, ni le titane, mais si l'occasion se présentait, je ne dirais pas non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut pas faire coexister de l'acier et de l'aluminium de cette façon, les deux ensembles résistent moins bien à la corrosion que chacun séparément. 

J'ai un Six Carbon et un CAAD8, géométries similaires, c'est pas le meilleur alu de chez Cannondale et pourtant, je ne trouve pas de différences énorms entre les deux vélos. Le Six est en Ultegra et roues correctes, le CAAD a des roues de *** et du Tiagra. A part les grosses relances je me sens aussi bien sur l'un comme sur l'autre.

J'ai déjà vu des gens mettrent des LW ou des ZIPP sur un CAAD10

Cannondale a cependant longtemps été à part dans l'alu, comme ça a été souligné

Alu/Carbone pour moi le débat il est surtout au niveau risque d'usure/risque de casse. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un REYNOLDS 531 (accident), un REYNOLDS 753(cassé deux fois) , un COLOMBUS GENIUS(cassé).

Ca ne me pousse pas à reprendre des aciers.

J'ai l'altec2 plus depuis 2001, en 2016, je suis plus fatigué que mon cadre en aluminium, que je continue à apprécier énormément quand je roule avec.

Le carbone CYFAC est un peu au dessus, en terme de sensations de roulage.

Je n'ai jamais eu de titane, un jour peut-être... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...