Aller au contenu

Brûlures gastriques et oesophage. Qui connaît ?


Messages recommandés

Le souci des IPP, c'est l'absence de certitude concernant la pérennité de fonctionnement de la molécule sur le patient. Même si la notice ne le précise pas forcément, ils sont utilisables sur plusieurs années. Nombre de sujets voient son effet baisser au bout de 20-25 ans maximum et doivent augmenter la posologie : d'un cachet de 15 mg à un de 30 (pour le lanzoprazole), puis de un le soir à deux par jour (matin et soir). L'apparition récente des IPP sur le marché du médicament, il me semble que c'est le Mopral il y a moins de trente ans, ne permet pas d'avoir un recul suffisante pour juger de leur efficacité à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne prenais alors aucun médicament, cette crise reste un mystère. Peut-être avais abusé d'épices les derniers temps, mais je n'en sais rien à vrai dire. Disons que ça coïncide, mais je n'avais jusque là jamais été si sensible. Possible que mon "clapet" ou cardia  était un peu défaillant, ça peut s'user avec l'âge.

Ce qui a fait penser l'urgentiste que j'ai eu au tél  à une crise cardiaque, ce sont les symptômes suite aux questions qu'il me posait : douleurs, partout, dans le ventre, les côtes, jusque dans le cou, plié en deux , sueurs froides et aussi le fait que je n'avais jamais eu ça, et la rapidité à laquelle c'est arrivé, sans signes précurseurs, alors que j'étais tranquillement à table en famille. Ca aurait donc pu être une attaque Il a envoyé les pompiers par précaution , qui m'ont gardé dans le camion,  examiné je ne sais combien de temps,mis des électrodes, vérifié le coeur. Déjà, je n'avais pas mal au bras gauche, ce qui aurait été un symptôme, mais j'avais 16 de tension et le coeur emballé. La suite a montré que c'était dû à la douleur. Transporté aux urgences, après moult prises de sang, electrocardiagrammes et autres diverses analyses, il a été confirmé que c'était bien des RGO, et une foois la douleur apaisée, j'avais même une tension et  des battements de coeur excellents, un truc genre 12/8 et 54 pulsations. J'ai eu un tout petit traitement d'une semaine (au pentoprazole ou oméprazole , c'st pareil) , et j'ai été tranquille environ deux mois et demi. Puis c'st reparti : apparemment, des lésions existaient encore, et on m'a refilé un traitement d'un mois avec régime sévère et doses de cheval, pour tout soigner. Depuis,  près de deux ans donc, plus rien , tout au plus quelques petites indigestions, sensation que ça ne passe pas, mais rien de grave.

Comme toi, je ne prends d'anti douleur que lorsque c'est vraiment indispensable. L'an dernier, j'ai fait un phlegmon,  très douloureux bien entendu, mais je n'ai pris les antalgiques qu'en cas de douleur extrême.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Basque -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Polonais -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu plusieurs médecins par la force des choses, en province  puisque ça m'est arrivé chez mes parents, puis mon médecin  de retour chez moi, puis un spécialiste, et tous sans se concerter ont parlé du stress, sans pouvoir cependant quantifier les responsabilités".  Mais même pour un béotien, ça se comprend : on dort moins bien,  donc on est plus fatigué, on digère moins bien , on est tendu, et tout ça a des interactions sur l'organisme. C'est le mesurer exactement qui est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Anti-douleurs ou anti-inflammatoires, genre B-Profenid?? Celui-là a bien failli me mettre à la tombe....et c'est pas de ma faute....!!!

Souffrant du dos, mon toubid me dit ;prends du B-Profenid sans ordonnance (il savait que j'en avais) pour un autre usage...!!! Et comme un %@!?, alors que j'y ai pensé, je l'ai pris sans "protection"(genre omeprazole), et 2 jours plus tard, je suis redescendu le voir.... Je m'etais trompé, d'apres ses dires, de jour, mais heureusement. Il me renvoie, et en arrivant chez ma compagne, tout tourne.... Bref, ma compagne m'amene aux urgences... Je suais comme un veau... Ils m'ont posé des questions, et la jeune toubid  a compris. Ils m'ont gardé la nuit sur un putain de lit, branché de partout.... j'etais à 150 pulsations (elle a dit "il compense")?? et diverses analyses du sang... J' ai fait une hemorragie gastrique. Si je n'etais pas descendu, par erreur, à tarbes, voir mon medecin,je crevais comme un %@!? chez moi...

Quelques années avant, souffrant de l'estomac, et ayant passé l'examen de celui-ci, on avait vu que j'avais un ulcere. 2 mois de regime et un IPP (rabrepazole ou similaire). J'etais à nouveau bien, mais en evitant certains aliments.... et il a fallu cette connerie pour replonger.... et maintenant je suis obligé de prendre l'IPP tous les jours, sinon, j'ai mal d'estomac. Avant c'etait "à la demande"= quand j'avais un peu mal...!!!

Pour les causes??? le stress,se faire du souci, c'est clair, ça n'aide pas!! Est-ce le facteur declanchant?? plutot favorisant sur un terrain predisposé.  Il y a 60 ans, oui-oui; le medecin de l'epoque, m'avait dit "à 60 ans tu feras des ulcères"..... 

J'ai toujours ete fragile de ce coté là. Jeune, mal d'estomac qui passait au ventre et ensuite diarrhée, et puis ça passait...........

J'ai relu ton recit. Tu as "gueri" un certain temps ton problème avec regime et traitement, mais ensuite as-tu continuer ton régime??? je serais tenté de dire "moyennement"!! et comme la pathologie existe, au moindre écart, ça repart. Les épices sont proscrites, tout ce qui est acide. les tomates cuites ('je les adore), mais je m'en passe (il faut les peler trempées à l'eau bouillante)

Et voilà.... ce sont les petits "agrements" de la vie. On s'ennuierait si tout marchait sur des roulettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,  je n'ai pas continué le régime au-delà , j'ai juste commencé à faire attention à ne pas tout pimenter, ne pas abuser du vinaigre, mais sans une rigueur extrême. D'ailleurs, à  midi, j'ai mangé à l'extérieur et pris un plat africain très relevé, et rien. Par ailleurs, je mange normalement , je  bois du vin, je fais parfois des excès,  je fais du vélo le plus régulièrement possible . Je n'ai vraiment plus rien eu après le second traitement . L'autre jour, j'avais des envies de vomir, des aigreurs , ça me tenait depuis deux jours, mais pas vraiment les mêmes symptômes, plutôt comme une indigestion, comme quand j'étais gamin et que j'avais le mal de la voiture. Pas une crise comme j'ai connu, ou même quand j'ai rechuté deux mois après la première crise, que je vomissais de la bile acide et brûlante le matin. La gastro-entérologue qui m'avait donné le traitement  m'avait dit de revenir sans passer par le généraliste en cas de crise, pour faire l'examen pendant ladite crise, mais je n'en ai pas eu besoin, donc depuis bientôt deux ans.  Pour le stress, par contre, je crois en avoir eu et en avoir encore ma dose, même parfois inconsciemment. Je reste sur mes gardes, mais ça va.

Je suis plutôt en bonne santé, même si le hasard a fait qu'en cinq ans j'ai multiplié des trucs violents, mais pas vraiment des maladies, en tout cas rien de chronique : une péritonite (là j'aurais pu y rester, c'était pas mal avancé), cette crise  terrible, et en début d'année dernière, un phlegmon laryngal (un mal de gorge pas assez pris au sérieux). Mais avant , jamais hospitalisé en depuis l'âge de 15 ans hormis une journée pour enlever les 4 dents de sagesse.

 

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moins de chance que toi.... Des calculs rénaux depuis mes 26 ans, il y a presque .... 50 ans.... et puis des accidents en vélo (fauché par une voiture)avec fract du scaphoïde qu'on a "décelé"... 6 mois plus tard (Je passe les details, mais il y a des medecins aussi fins que du gros sel) Chute sur une plaque de verglas, 2 ans plus tard (fract du col du femur, et mal opéré) infection, etc...(j'ai du me faire réoperer, sinon je n'en sortais pas..... ) et il y a env. 15 à 18ans, prostatite (heureusement), car on s'est aperçu 6 mois plus tard que j'avais le cancer de la prostate alors que je ne trouvais RIEN!! ......

Dans toutes les explorations qu'ils t'ont faites.... ont-ils regardé si tu avais, par hasard, des calculs à la vesicule biliaire.... ?? Mon cousin, age maintenant de... 87 ans, avait eu des douleurs terribles en etant à la chasse, il y a env une bonne quinzaine d'années. Il croyait que c'etait le coeur.

Sinon, je suis pas medecin...!!! Il y en a un sur velo 101

Mais, ils ont diagnostiqué, dont tu sais, c'est des reflux gastriques. Parfois, l'estomac n'est pas content, et il se rappelle à ton bon souvenir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, t'as pas de bol, sans compter tes accidents récents si j'ai bon souvenir. Je ne sais pas  exactement quels examens ont été faits récemment, mais quand j'ai eu la péritonite, je suis resté  13 jours à l'hosto. Là je peux te dire que j'ai eu des examens dans tous les sens, coeur, estomac, intestins et j'en passe. Le rapport d'opération décrit 3/4 de l'abdomen infecté, hormis la région du coeur.   Tout s'est bien passé car j'étais en  bon état et allergique à rien.

Et je n'ai jamais eu autant de fils branchés : les perfusions sur les deux bras, la sonde gastrique par le nez, les électrodes sur la poitrine, la sonde urinaire, et un drain   planté dans le nombril , relié à un récipient, dont j'ai oublié le nom,. Et je ne compte pas les prélèvements sanguins. Pas près d'oublier le 1er de l'an 2015

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui, mais -pour parodier Gissscard- tous ces examens datent de 2015 = presque 6 ans.....

D'ici là, le corps a le temps de refabriquer des saloperies....  hè, en 2015, tu as frisé la correctionnelle....!!! ça ne devait pas etre tres mignon ton interieur....C'est du passé.

Actuellement, peut etre est ce un peu lié à ton probleme de 2015? Je pense tout de même pas. de toutes façons, ils ont du te poser des questions....!!!

Neanmoins, pense à ce que je t'ai dit!! Savoir pour l'eliminer.

Oui, j'ai eu d'autres "trucs", comme le coup de tronçonneuse à mon pied....!!! Et mes gosses ont egalement un regime de "faveur"...... grave pour tous les deux!! P..... n alors, qu'estce que j'ai pu faire au bon Dieu??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun rapport, tu penses bien qu'ils te posent un tas  de questions et qu'ils en ont tenu compte.  C'est plutôt que je ne fais pas trop gaffe au moindre bobo. Généralement , ça passe. Sinon , ça s'aggrave, comme le phlegmon. Mal à la gorge, je me dis que je ne vais pas m'arrêter pour si peu, ça arrive souvent. Surtout avec le jour de carence. Résultat, ça se révèle être un truc grave, une bactérie, une infection galopante. Résultat, une semaine d'arrêt, renouvelée pour autant  car au 5e au 6e jour, je ne tenais pas debout (résultat encore du jour de carence, que tu te reprends dans la gueule si ça ne va pas après la reprise).

Bon tout ça nous éloigne des RGO...

Et en ce qui te concerne, bon courage, la santé, c'est en grande partie la loterie.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Ouah ! Tout ces témoignages,  même si on s'éloigne du sujet , quoique certains symptômes que vous évoquez,  me rappellent ces 5 derniers mois. 

Pour ma part 5 jours de médoc et pas d'amélioration. 

Suite à cette intervention , j'ai eu une "hémorragie conjonctive" dès la nuit qui a suivi et depuis j'ai un œil " rouge" et je porte en permanence des lunettes de soleil et mets du sérum 4 fois par jour .

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui a fait penser l'urgentiste que j'ai eu au tél  à une crise cardiaque, ce sont les symptômes suite aux questions qu'il me posait : douleurs, partout, dans le ventre, les côtes, jusque dans le cou, plié en deux , sueurs froides

C'est ce qui m'est arrivé, grosse douleur qui part du dos pour arriver devant (plexus), les côtes très douloureuses, grosse difficulté à respirer, transpiration dans tout le corps alors qu'on était en hiver, des fourmillements dans les bras, etc...

j'avais même une tension et  des battements de coeur excellents, un truc genre 12/8 et 54 pulsations. 

Je me souviens que la deuxième fois ma tension est montée à 22...la première fois, à l'hôpital, c'est mon cœur qui est descendu à 42, branché au moniteur qui n'arrêtait pas de sonner parce que trop bas, cette année-là j'avais pas mal roulé et musclé le palpitant, l'infirmière avait réglé l'appareil assez haut, il me semble au-dessus de 60 ppm, à ma demande elle l'a baissé mais ensuite s'est refusée à le descendre plus par crainte d'un arrêt cardiaque.  

La première fois j'avais négligé un début de cruralgie et continué à rouler en pensant que ça allait passer, c'est le contraire qui s'est produit, jusqu'à être obligé de dormir sur le canapé avec la jambe gauche relevée tellement la douleur était intense.

Lorsqu'on est cycliste on est dur au mal, mais quelquefois celui-ci nous rattrape et nous fait bien sentir qu'il faut qu'on se calme 😳


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, quand le corps a dit stop, c'est stop. Pour la péritonite, j'ai fait le %@!?, j'avais mal depuis plus de deux jours, j'ai frôlé la catastrophe en attendant que ce mal de bide passe, c'est ma femme qui a appelé SOS médecin quand je suis devenu tout blanc, qui m'a envoyé illico aux urgences. 13 hjours d'hosto, j"ai eu le temps de méditer  . Les  RGO, c'st extrêmement douloureux, mais quand même moins grave. Si j'avais su ce que c'était, j'aurais paré  provisoirement avec du Gaviscon, puis j'aurais consulté peinard.

  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
  • Ajouter au recueil d'expressions
     
    • Pas de liste de mots pour Français -> Français...
       
    • Créer une nouvelle liste de mots...
  • Copier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...