Aller au contenu

Changement de vitesses


Marc DESCOUX
 Share

Messages recommandés

Quand on change de chaîne, il est généralement recommandé de changer les pignons en même temps, surtout si elle était très usée. Les plateaux s'usent moins vite, mais il faut également penser à les vérifier et les changer quand ils sont usés (quand les dents deviennent vraiment «pointues»). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, la manette droite shimano ultegra n' a pas une durée de vie élevée, sur mon dix vitesses j'ai dû la faire changer car le passage 16-17 se faisait de plus en plus mal, les pignons les plus utilisés! Rebelote sur le 6800,  4 ans bientôt après achat, exactement le même problème (20000km?) et personne n'arrive à y remédier, je suppose qu'il faudra la remplacer, mais pas avant d'avoir mis une chaîne et cassette neuves pour voir si le problème vient de là! Shimano manquerait il de concurrence ou veut-il sacrifier le mécanique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne touche pas à cette partie du vélo, je suppose que le prix de la main d'œuvre est un argument pour faire changer directement la manette, on m'a déjà changé la gauche après 2 ans d'utilisation!, pièces cassées, je crois? J'ai un vieux campa de 97 à la cave, les ergopower sont d'origine, on est d'accord que l'ergonomie campa n'est pas pareille, mais elles fonctionneraient encore...si je roulais avec ce 3ème vélo….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas inversé, c'est bien ce que m'ont dit des tas de cyclistes confirmés et pas seulement des vélocistes qui auraient poussé à la consommation.

Je me suis en effet mal exprimé, mais sur autre chose : je n'ai pas voulu dire qu'il fallait systématiquement changer de cassette quand on changeait de chaîne. On doit le faire seulement si la chaîne est très usée (ce qui implique des dentures de cassette tout aussi usées), ou si la cassette est très ancienne. On peut prendre un outil mesureur d'usure de chaîne pour évaluer ce degré d'usure.

Pour ma part, je consomme facilement trois chaînes par an, mais je ne change de cassette qu'une fois par an… et seulement par habitude, car je pense que je pourrais la faire durer plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On remplace la chaîne justement avant de trop abîmer pignons et plateaux.

On peut faire facilement 2 à 4 remplacements de chaîne avant de remplacer la cassette en autant que l’on n’a pas laisser la chaîne s’user exagérément. Le petit outil (entre autres de Park tools) est bien utile pour le prix. Si la chaîne tient en puissance sur les pignons les plus utilisés (lire usés) on peut encore la conserver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...