Aller au contenu

Etude posturale


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose souvent la question de savoir si je suis bien positionné.

Même si je roule pour le plaisir, il est toujours intéressant d'être bien positionné.

Du coup, j'aimerais faire une étude posturale mais devant le large choix des études, je me demande laquelle choisir.

D'autant plus qu'une étude peut donner des résultats différents.

Merci de me donner vos avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

je viens de commander un nouveau vélo. J'en ai profité pour faire une étude posturale, celle de shimano. Bon n'étant pas trop mal sur mon ancien vélo, je pensais pas faire de gros changements...et ben si!

Pour faire simple, je prends une taille de cadre en dessous, je rallonge la potence, je change la longueur de manivelle. De plus  les cotes enregistrées sont placées au mn.

C'est pas gadget, quand on veut profiter de son vélo. Par exemple , avec ces changements je vais avoir mon port de selle mieux placé sur le rail et donc la tige, pour avoir vraiment la souplesse du carde en action et le positionnement de la roue plus près de mon axe de corps...."j'étais à fond en avant" trop allongé par rapport à la géométrie du cadre......c'est un exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je viens de commander un nouveau vélo. J'en ai profité pour faire une étude posturale, celle de shimano. Bon n'étant pas trop mal sur mon ancien vélo, je pensais pas faire de gros changements...et ben si!

Pour faire simple, je prends une taille de cadre en dessous, je rallonge la potence, je change la longueur de manivelle. De plus  les cotes enregistrées sont placées au mn.

C'est pas gadget, quand on veut profiter de son vélo. Par exemple , avec ces changements je vais avoir mon port de selle mieux placé sur le rail et donc la tige, pour avoir vraiment la souplesse du carde en action et le positionnement de la roue plus près de mon axe de corps...."j'étais à fond en avant" trop allongé par rapport à la géométrie du cadre......c'est un exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme avis , j'ai acheté un nouvel Orbéa Avant et après 2000 kms je trouvais que je trouvais le vélo confortable mais il manquait un petit quelque chose en dynamique , pourtant j'avais repris les cotes de mon ancien vélo.

Bien m'en a pris , apres une étude posturale le gain en confort , rendement et dynamisme a été très significatifs.

Je ne regrette absolument pas et je le conseille à tout le mon pour profiter au mieux de son vélo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une etude posturale a plus de 200 Euros peut etre bien pour un debutant assis comme un crapaud sur le velo !!

Je n'y ais jammais eu recours pour ma part et comme bien d'autres meme des pro de renoms des annees passees et etaient tres bien positionner sur le velo.

Cela reste du marketing et j'y participe allegrement mais pour autre chose, chacun est libre de faire ce que bon lui semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord,il y a des regles de bases, sur la route je suis obseder par les positions des cyclos et meme de jeunes coursiers que je rencontre.                                                    j'en vois certains c'est halucinant comme ils ont la position des cales qui par consequence change la postion des jambes, des crapauds !!! Aussi le cintre plus haut que la selle ou trops etroit ou trops large; aussi l'avancement des cales sur les chaussures, l'axe de la pedale doit etre dans l'axe du methacarpe

La jambe est en imageant une bielle de moteur qui doit descendre dans l'axe de la manivelle, legerement rentrante au niveau du genou, aussi l'avancement des cales sur les chaussures, l'axe de la pedale doit etre dans l'axe du methacarpe.

Tous cela sont des regles basique qui existe depuis des lustres, que ce soit sur le velo de Anquetil ou celui de Alaphilippe, un fil a plomb, un niveau et un metre.

Ces regles de base peuvent varier bien sur en fonction du cycliste mais devraient etre expliquer par les velocistes aux acheteurs, ce n'est pas toujours le cas.

Maintenant la mode est au tout electronique donc un nouveau bussiness est ne avec ces etudes posturales qui reprennent les memes cotes que il y a 60 ans mais avec des lasers et differents capteurs pour facturer un bras !!

business is business !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Intéressants les retours de chacun, comme quoi ont est bien tous différents….le tout reste de trouver sa place et de prendre plaisir....Mais quelques points peuvent être inexacts! Je ne sais pas où vous êtes mais les tarifs annoncés pour la prise des mesures sont , en tout cas chez mon revendeur, complétements erronés...environ 50€ ( 30€ pour les féminines) pour ceux qui veulent une étude indépendante précise et gratuite pour ceux qui achètent un nouveau vélo...Puis les partisans des méthodes de base, ont raison en ne considérant que la base est  "standard" de touts les cyclistes.

Moi je pense que la position fait bien appelle à des règes élémentaires, mais elle peut aussi évoluer et donner lieu à des choix à de l'adaptation...

Vous vous blessé, alors pourquoi  pas revoir les distances potence et cintre….? Vous souhaitez être plus en position coursier, alors on peut adapter vers le pilotage plus bas…..et tout ça en gardant vos cotes corporelles….

C'est effectivement dans une enveloppe marketing tout ça, mais dans mon exemple, je ne pense pas que cela soit de l'abus, juste professionnel de le proposer et plaisir d'en profiter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ben voila j'ai fait une étude posturale bikefitting hier. 

Je savait être mal positionné depuis 1 an, mais pas à ce point !

Les résultats sont que mes manivelles sont trop petites (ça je le savait) et mes cales étaient un poil trop en arrière. Par contre le technicien m'a remonté la selle de 3cm, en l’avançant aussi un peu et inclinée 1° de plus vers l'avant, il a remonté la potence (à plongeur) de 1.4cm au max, il faudrait encore un peu plus selon lui, mais là, le cadre a une douille trop courte.

Je verrai dimanche si c'est pas trop d'un coup ces changements.

 

Il est clair qu'en prenant mes mesures seul, j'avais une mesure d'EntreJambes trop petite par rapport au réel + des cales/chaussures/semelles plus haute que la normale. Donc j'était trop bas.

 

Le vélo n'est pas le mien à la base, j'avais réglé (mal) comme je pouvais. Comme je projette un achat cet hiver, je voulais avoir un œil pro sur ma position et en effet j'était pas au top. Maintenant le terrain va permettre d'affiner les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on compares les cotes recommandées à la suite de plusieurs études posturales, on voit des différences parfois importantes et il se trouve partout des clients contents et d'autres mécontents.

Personnellement, j'ai fait évoluer ma position dans des proportions parfois importantes (4 cm sur la hauteur du cintre par exemple) au gré des années, de mes convictions du moment, de gênes ou douleurs éventuelles.

J'en conclus que le corps est capable de s'habituer à de multiples positions, si on lui le laisse le temps de s'adapter, mais qu'il faut avant tout éviter de souffrir bêtement. Un inconfort persistant (pas immédiatement après une modification) doit donc conduire à une réflexion.

Pour ce qui est de l'efficacité et du rendement, des notions importantes pour un coureur, il est illusoire de se fier uniquement à ses sensations et des mesures en laboratoire sont alors pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement important de position n'est pas vraiment  conseillé durant la saison, mais plutôt après une bonne coupure !

L'idéal ce serait en début d'année lors de la reprise,  les sorties sont courtes et ton corps pourras s'adapter plus facilement à ce changement !   

Je viens d'en faire l'expérience (douloureuses) ce mois-ci, en changeant mon pédalier et surtout  les plateaux pour des rotor.

J'avais pourtant l'expérience de l'ovale et de rotor, mais sur d'autres vélos.

Mais bon, tu ne vas pas revenir en arrière,  je te conseille de commencer avec de petites  sorties et d'augmenter progressivement  la distance et de préférence seul ! 🙄

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 1km de test, j'ai repris les mesures des réglages fait après l'EP.

Le technicien s'était planté dans le réglage hauteur de selle (à 155 alors que l'EP indique 143). J'ai corrigé ça et c'est mieux. C'est toujours presque 2cm de plus qu'avant donc un changement important.. 

 

Pour moi la saison est fini, les vacances commencent le we prochain et je n'ai plus que des sortie de maintient de forme prévue en octobre. en novembre s'est la reprise du HT, je ne roulerai plus dehors, ce sera HT + ski jusqu'en avril. Avant une nouvelle monture.

C'est pour ça que le changement c'est maintenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord et pas pas d'accord avec toi.

J'en ai fait une il y a quelques temps. Les résultats ne sont pas traduit par des gros changements dans ma position, mais plutôt des ajustements de l'ordre du mm(s).

Et pourtant j'ai vite senti une différence perturbante au début, et bénéfique à terme. Comme quoi, bien que pas mal positionné, il y avait une marge de progrès.

Les pro aussi évoluent dans leur position. Les calculs et mesures sont mêmes plus poussés et précis que lors des EP "grand public". On est dans le gain marginal.

Une bonne position, c'est plus de confort, et sur des sorties longues plus de performance après quelques heures car moins de fatigue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...