Aller au contenu

Froid aux pieds, c'est fini!


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Afin de ne pas dévier du post "vos sorties du jour" où on me demande mon avis sur les chaussures d'hiver, je crée celui-ci qui n'est qu'une répétition de ce qui a déjà été longuement débattu il y a quelques mois.

Je suppose qu'entre temps on a eu quelques nouveaux forumeurs, donc un rappel n'est pas inutile en ces temps de frimas hivernaux. 

Vous avez froid aux pieds? Halalaaa, pas de bol, quand même...

Et ça fait longtemps que ça dure? Des années...? Ah oui, tout de même..

Et quoi, vous avez tout essayé, les chaussettes, le grosses chaussettes, les toutes grosses chaussettes, les couvre godasses, épaisses et rembourrées? Et vous caillez encore? 

Enfer et damnation, malédiction et croix de bois croix de fer, pourquoi suis- je maudit me demande je en regardant mes orteils gelés!?

Et bien soyez rassurés, la solution existe et est toute simple: les chaussures d'hiver. Perso, j'ai acquis des Northwave Fahrenheit, en gore tex, et je ne pourrais plus m'en passer! C'est un délice de confort et d'efficacité, tout simplement indispensable en hiver, et par grands froids, je rajoute des couvre chaussures Shimano léger. Là, je ne crains plus rien en matière de température.

J'ai rajouté une fine semelle interne pour l'hygiène, chaussettes normales, une pointure de plus que normal pour que ça flotte un peu et que l'air circule, mmmh, que c'est bon...

Attention à deux choses:

1-les lacets, ne les mettez pas en contact avec les velcros. Ceux- ci sont très accrochant et ils vont abîmer les lacets en très peu de temps.

2-Le gore tex: ici, il sert uniquement à évacuer la transpiration. Son effet imperméabilisant n'a pas de raison d'être dans la pluie, celle ci rentrera par le haut, en ruisselant le long de la cheville et par porosité avec vos chaussettes et maillots longs. Donc ne râlez pas si vous avez les pieds mouillés, c'est normal. Remède: couvre chaussures, et là, plus de problème!

On me demande où les trouver? Ben.... démerdez vous, quoi! :-)

Non allez, je suis sympa... sur Probike, ou autres sites, ou chez votre vélociste préféré, qu'est ce que je sais, moi?Attention à la taille, une pointure de plus que la vôtre vous assurera le confort optimal. 

Et dire que ça faisait 4 ans que je me les caillais de la mort!

Bien entendu, je n'ai aucun intérêt ni chez Northwave, ni chez Probike, je passe l'info pour qui qu'en veut, et je vous souhaite de bons petits pieds bien au chaud dorénavant :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le froid aux pieds est un souci pour pas mal de personne.pour ma part tant au ski que sur un velo je n'ai pas ce souci. Pourtant j'habite dans la region grenobloise. Humidite,froid,neige,pluie,etc je suis gate. Je ski(skating) avec des Salomons et une paire de chaussette fine BBB. Sur les velos, chaussures Sidi en route et Mavis en vtt. Pas de surchaussure une paire en soue et une paire fine non montante. Par contre je protege toujours du froud la poitrine. Vetement technique de ski Decathlon tant pour le ski que pour le velo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté des chaussures Northwave pour VTT puisque j'ai des pédales VTT, il y a quatre ans. Elles ne m'ont même pas fait une semaine tellement elles me faisaient mal au pied en pédalant, plus précisément quand je tirais sur la pédale.

Je suis passé à des Specialized dont le chausson me convient beaucoup mieux.

Depuis, quand je vois des chaussures Northwave, je fais un large détour ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je roule depuis plusieurs années avec des chaussures hiver (route et VTT) et je ne reviendrais pas en arrière.

J'avais lu dans un article concernant les chaussures hiver pour le vélo j'ai retenu ce petit passage "Rouler avec des chaussures été avec des couvres chaussures en hiver c'est comme aller au ski en tongues avec des sacs plastiques aux pieds"

Avec les couvres chaussures tu as toujours froid aux pieds au bout d'un moment (en VTT tu les détruis en quelques sorties)

Je roule sur SPECIALIZED Defroster route et VTT (picousé SPE je suis).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, c'est cette phrase aussi qui m'a ouvert les yeux sur le "bricolage" que je faisais depuis des années! Ca semble évident après, mais curieusement, je restais bloqué dans la logique de la chaussure d'été plus couvre chaussure avec grosses chaussettes, ce qui n'a pas de sens.

Il suffit de penser juste, et l'évidence apparaît d'elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, avec le réchauffement climatique, on n'a plus vraiment froid aux pieds, et les couvre-chaussures, ceux pour l'hiver suffisent, mais il existe d'autres pour la pluie et là bien sûr ça caille! La durée de vie de ces "ustensiles" est quand même assez  brève, rapidement ils se déchirent en dessous après le passage des cales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que par chez moi, il faut utiliser ces chaussures 5 mois par an. Le réchauffement climatique est une chose, mais la réalité des températures en est une autre, et sous les 8 degrés, je mets d'office les Northwave.

Depuis, je n'ai plus jamais eu la sensation de rentrer avec deux glaçons à la place des pieds. Quel plaisir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais par chez toi il y a deux semaines. Les températures étaient polaires, bien plus froides que chez moi en Belgique. J'imagine que les cyclos suisses doivent souvent se les cailler aussi :-)

Tu n'as toujours pas résolu ton problème d'échauffement? Semelles Spe?

Je t'assure, c'est le jour et la nuit, ces godasses, même si Franck n'est pas d'accord! Il existe des modèles route et des modèles VTT, sans doute y a-t-il une différence qui expliquerait son mauvais ressenti? C'est possible... sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, l'échauffement je m'y suis habitué, j'ai acheté les semelles Spe médium bleues, ce samedi et les ai essayées dimanche avec mes souliers Bontrager RXL (à ce sujet j'ai fait un comparatif d'indice de rigidité des semelles externes, cette paire a un 12, il n'y  pas bcp plus rigide, 13 ou 14), j'ai toujours mal après 50 kms, je crois que le changement de semelle interne ne suffit pas, le carbone du RXL doit être définitivement trop dur pour moi. Pour 8,5 de rigidité il y a la specialized expert road, y a t'il parmi vous des utilisateurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suppose qu'il s'agit de la plante, cambrure assez prononcée, j'ai posé mes deux panards sur la "planche " de specialized, tout en étant assis (et non debout : la marque laissée  aurait été plus prononcée?). Sur leur schéma, je me trouve en plein milieu, donc ni plat ni trop cambré, on m'a donc proposé une semelle bleue. C'est marrant, chez trek on vend aussi 3 types de semelles :grise, bleue et rouge;  après avoir roulé avec la grise (standard? ou déjà pieds plats?), le vélociste revendeur trek, m'a proposé d'essayer soit la rouge soit la bleue, résultat négatif sur ces souliers, mais la bleue se trouve maintenant dans ma deuxième paire de souliers (shimano r086) et là le soutien de la plante est amélioré, sans être parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel !

 

Bon bah suite à ton témoignage j'ai décidé d'investir, donc j'ai commandé mes Northwave avec des chaussettes hiver, elles devraient arriver cette semaine et samedi matin est prévu l'escalade du col du Donon (700 d'altitude, en Alsace, t° prévu au pied 0°C à 8h, à mon avis pas très chaud en haut), je vous donnerai des nouvelles ^^.

Mais j'ai toujours du mal à croire qu'il est possible de ne pas avoir froid aux pieds en vélo quand il fait moins de 3°C dehors...

 

Actuellement quand la t° est basse, le mieux que j'ai c'est 2 paires de chaussettes, chaussures SIDI d'été et sur chaussure GripGrap Arctic... Mais j'ai toujours froid au pied quand je roule dehors...

 

Alors on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, curieux de voir ça, Fabien! 3 degrés, aucun problème.

Attention qu'avec des températures négatives, je te conseille vivement de mettre des couvre chaussures en plus! Et une semelle intérieure, évidemment.

L'Alsace.... j'adore! Magnifique région, j'y fais du parapente parfois.

Donne nous tes impressions après ce tour d'essai, je suis certain que tu seras surpris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...