Aller au contenu

La montée du Ventoux


Messages recommandés

 

Salut

 

Pour ce qui est des pros, je pense que la plus grosse différence est de savoir non pas âpres combien de km dans l'étape, mais plutôt âpres combien d'étapes.

 

Escalader le Ventoux âpres 5 étapes ou 15 étapes, là pour le coup, ca fait la différence.

 

Sur l'étape, même âpres 150 km, ils ont été suffisamment abrités dans le peloton et, généralement, le début d'étape se fait vent dans le dos; ils abordent le pied du Ventoux (sortie de Bedoin) "relativement" frais.

 

Sur une montée sèche, je pense que les meilleur grimpeur (Froom, Contador...) ne gagneraient pas plus d'une à 2 min sur la base d'une montée à 58 ou 59 min (me rappelle plus le temps de Jean François quand il avait escaladé en chrono).

 

Pour le gruppetto, j'avais relevé sur strava des temps au delà de 1h20, mais pas sur que tous ceux du grupetto puissent monter réellement plus vite!!!

 

Perso, 47 ans et 85 kg l’été dernier, 1h d’échauffement autour de Bédoin puis1h40 sur 39X27, pas au meilleur de ma forme, pense pouvoir gagner 5 min, mais pas plus.

 

Mon fils ainé, junior 2 et 86 kg, 1h19 su 39X27.

 

Mon deuxième fils, minime 2 et 72 kg, 1h29 sur 39X27.

 

Le temps (la météo) était parfait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de se lancer sur un "cinglé du Ventoux"... rien à voir avec une seule ascension !

J'ai réalisé un "Galérien du Ventoux" l'an passé pour ma découverte du mont chauve... mi-août et du vent incroyable au sommet.

J'ai beau arrivé via le chalet Reynard ou par le chalet Liotard... j'ai toujours eu du vent de face (tourbillonnant) !

 

Choisi bien ton point de départ, aussi en fonction de la météo !

Perso j'ai opté pour un départ assez tôt (6h30) par Malaucène, ensuite Bedoin, Sault et Bédoin (Forestière).

La seconde ascension à l'abri du soleil, et sans doute la plus raide. 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mon expérience est dupplicable ou valable pour d'autres, oui dans la mesure où les deux approches étaient effectivement celles-là, non dans la mesure où mon niveau de base est globalement faible et donc que la possibilité d'améliorer la marque est plus importante par rapport à quelqu'un qui est déjà à un haut niveau de performance :
- première montée à ma main : 1h46, 162 bpm de moyenne ;
- seconde montée en mode CLM, le plus souvent possible à 4 ou 5 puls en dessous du seuil (sauf sur les 2/3 derniers km où j'ai craqué) : 1h35, 171 bpm de moyenne.
Les conditions climatiques étaient semblables mais pas strictement identiques.

Au final ça doit dépendre davantage de la manière dont on aborde la première montée (c'est quoi finalement monter le Ventoux à un rythme "modéré" ou "à sa main" ? :) il y a d'ailleurs de longs passages, notamment dans la forêt, où c'est difficilement envisageable, en tout cas à mon niveau : t'es à fond et tu serres les fesses, point barre !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry, félicitations pour ta performance.

Le point de départ et le ravitaillement (voiture), ce sont des détails très important et mon choix n’est pas encore fait:

Direction du vent s’il y en a; la température mini et maxi, détermine le point de départ et l'heure (mais 6h30 c'est tôt!!!)

L’ordre: Bédoin, Malaucène et Sault, serai à difficulté décroissante! Mais le soleil à midi par Malaucène doit faire mal...


 

Pense tu que prévoir en moyenne 2h30 par ascensions me suffirai en sachant que je l’ai fait en 2h10 ( sans être cramée ) en juin 2014

 

 

Sportivement

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut.

 

39X27 est un braquet qui te permet de soulager tes tentions musculaires dans la pente, et de pouvoir redescendre une ou deux dent une fois que tu as récupérer.

 

Il faut savoir rester humble face à de telles pentes, surtout lorsqu'elles sont longues, les pros le sont et ne mettent jamais trop dur.

 

Maintenant, si tu as 17 ans et le niveau national en junior, alors oui tu peux mettre 39X23, mais avec ce braquet, il ne faut pas monter en 1h40, mais en 1h15!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui gagner du temps c'est difficile mais pas impossible. Même si ma montée à mon modeste niveau reste un bon temps, j'ai tout de même remarqué quelques lacunes qui sont pas très compliquées à corriger. Je pourrais ainsi gagner quelques précieuses secondes voir peut-être plus. Surtout sur la première partie avant le virage de St-Estève où là il y a franchement la possibilité d'envoyer du braquet.

Après lors d'une prochaine tentative (normalement pas cette année car j'ai une destination vacance cette été en Charente Maritime et après fini les congés), je ferais une approche un peu différente de mon entraînement, j'essayerais d’emmagasiner encore plus de D+ lors de ma période d'entraînement hivernale tout en gardant mon spécifique. Enfin, je choisirais une période un peu moins "venteuse" car là-haut on perd également du temps surtout sur les 3 derniers Km. Je pense qu'avec tous ces changements et en ayant une bonne forme il y a la possibilité de faire entre 1h19 et 1h20. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut

 

Il n'y a pas de recette miracle pour gagner du temps sur le Ventoux.

 

Par contre, il est certain que si tu en fais trop en bas, jusqu'à St Estève, tu peux manquer de jus dans la foret et le final.

 

Si tu découpe le Ventoux en 3 parties (1 jusqu'à St Estève, 2 jusqu'au chalet, 3 jusqu'au sommet), c'est dans la forêt (partie 2) que tu passe l'essentiel de ton temps de montée; donc à priori, c'est là que tu peux gagner le plus de temps, à condition de ne pas t'être cramé dans la première partie ou tu n’as que 2 à 3 min à gagner.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Salut

 

Il n'y a pas de recette miracle pour gagner du temps sur le Ventoux. 

 

Par contre, il est certain que si tu en fais trop en bas, jusqu'à St Estève, tu peux manquer de jus dans la foret et le final.

 

Si tu découpe le Ventoux en 3 parties (1 jusqu'à St Estève, 2 jusqu'au chalet, 3 jusqu'au sommet), c'est dans la forêt (partie 2) que tu passe l'essentiel de ton temps de montée; donc à priori, c'est là que tu peux gagner le plus de temps, à condition de ne pas t'être cramé dans la première partie ou tu n’as que 2 à 3 min à gagner.

 

Donc au final, il vaut mieux perdre 3 min dans la première partie, mais, du coup, être capable d'en gagner 10 dans la deuxième partie et 1 ou deux au sommet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Charles,

 

pour mon Galérien, j'ai pu juste faire une ascension 3 jours avant...

Résultat comme je découvrais cette montée, j'ai choisi par Bedoin réputée comme la moins roulante et ai mis 1h40 en restant dans le milieu de ma zone d'endurance.

J'ai donc tablé sur 2h par montée pour mes 3 ascensions et 3h pour ce qui est de la route forestière...

Résultat est que j'ai gérer mes montées aux pulses et ai mis environ 1h40 à 1h45 par montée et 2h20 par la forestière.

 

Il ne faut pas partir trop vite, bien gérer son alimentation, prendre un coupe-vent (1ère ascension 2° au sommet !).

J'ai également fait le plein de mes bidons lors de chaque descente (sachets Overstim's) et fait une petite pause de 15 minutes.

Le départ de Malaucène était fait pour éviter le soleil dans la matinée... et ensuite le départ est "plus roulant" que par Bedoin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Charles,

 

je n'ai malheureusement plus 17 ans, mais les 50...

Je ne me vois pas avec ce type de braquet, j'ai utilisé un 34 x 24 sur mes ascensions et j'avais un 28 en cas de "coup dur" mais que je n'ai finalement pas utilisé.

Ma fréquence de pédalage tournait vers les 70-80 trs/minute...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, chapeau, belle perf pour un "jeunot" de 50 ans.

Il me reste 2 ans pour peaufiner ma condition et tenter les 3 montées dans la journée, mais je doute de pouvoir le faire, ca me demande trop de sacrifice pour perdre au moins 8 kg que j'ai en trop (86 kg pour 1,83 m, mon poids de forme étant 78 kg!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, il n'existe pas de recette miracle pour gagner du temps dans le Ventoux...

Néanmoins, je suis sur et certain que par rapport à mes 1h22min, descendre entre 1h19min et 1h20min est une réelle possibilité. Lorsque j'ai fait mon 1h22min, je suis arrivé au Sommet du Ventoux pas du tout cramé et pire tout le long de la montée aucune douleur au niveau des jambes et un rythme cardiaque assez bas : bon je ne peux pas dire mes puls par minute car je n'ai pas de ceinture cardio mais j'écoute beaucoup mon corps et mes sensations et là je n'ai pas ressentis beaucoup d’essoufflement tout le long de l'ascension.

Tout ça pour dire que j'en avais encore sous la pédale. Mon problème est n'avoir fait qu'une seule reconnaissance en voiture 2/3 jours avant et ce jour là au pied à Bedoin, il y avait déjà du vent alors là haut au sommet je ne te raconte pas ce que c'était... Alors je me suis tout de suite imaginé ce que cela pouvait être à vélo et l'enfer si on arrive au Chalet Reynard entamé, il y a encore toute la partie dégagée à gravir avec un vent de dingue...

Bref le jour de ma montée à vélo, j'avais toujours cette idée dans le coin de ma tête à de ne pas trop en faire pour arriver frais au Chalet Reynard et d'avoir une fin d'ascension pas trop galère en cas de grand vent. Le soucis c'est que j'en ai trop gardé sous la pédale, j'ai fait une première partie pas très rapide, le passage dans la foret je me suis appliqué à pied pédaler et de ne pas trop en faire j'étais principalement sur un 34/23 mais je pense que j'avais la possibilité de passer plus mon temps sur le 34/21. Et puis il y a cette dernière partie le petit "replat" avant le chalet Reynard où là on peut bien descendre au niveau des dents et se mettre en danseuse pour bien relancer et prendre de la vitesse avant d'aborder le virage devant le chalet et de prendre cette "rampe de lancement" sur la dernière partie dégagée. Et pour terminer il faut aussi des bonnes conditions météos pour ces derniers km car le vent de face est réellement pénalisant.

Après ce n'est que du niveau d'amateur mais qu'est ce que ça donne du plaisir et de voir que l'on peut encore faire des progrès. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, belle montée Julien pour un début mai. T'améliorer ? Tu sais il ne faut pas rêver, on ne change pas de moteur comme cela, mais il est vrai qu'il convient de bien conduire son effort sur 80'. Si cela peut t'aider, voilà à peu près ce que tu pourrais viser. Au virage de Saint Estève à la borne " Ventoux 15,6" Je ne sais pas si elles ont conservé les mêmes indications, tu peux être en 15' donc à 24 km/h braquet moyen 42x16. C'est ensuite qu'il faut jouer son temps sur les 7 km à 9,45%, et tenter de mettre 28' au lieu de 30'. Et c'est là que tu fais erreur, quand tu te reproche de ne pas avoir assez relancé sur les parties faciles. NON c'est dans le dur que l'on gagne du temps. L'approche du chalet et les 2 bornes suivantes, doivent servir à se refaire, mais bien sûr sans perdre de temps, pour affronter ensuite les 3,6 km restants et surtout les 1600 derniers m qui sont à 10%.

Enfin tout cela facile à dire, il faut y être, et c'est vrai que la météo joue son rôle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis. Intéressant par ailleurs car il est à l'inverse de ce que je pensais. En tout cas je prends bonne note de ton avis car il remet en cause les parties et les zones sur lesquelles je pense pouvoir gagner du temps et de plutôt appuyer dans la partie difficile.

Après c'est un peu un délire d'amateur mais après tout à nos modestes niveaux pourquoi pas chercher à progresser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

(Je relance un post ..)

 

J'ai un peu lu votre discussion, effectivement attaquer le Ventoux avec 1h de plat autour de Bédoin n'a rien à voir avec les professionnels, je peux vous faire part de mon expérience, En mai j'ai été reconnaitre la GNFY Mont Ventoux cyclosportive à laquelle je participe ce dimanche qui part de Vaison la romaine et qui arrive au sommet du Ventoux : 136km pour 3600m de dénivelé. Si vous l'avez bien compris on arrive a Bédoin avec 115km et 2000m de denivelé déjà... J'ai mis ce jour 1h50 alors que je mets 1h28 à allure régulière sans finir cramer au sommet .. alors que là on peut dire que j'ai fini bien entamé...

Il faut pas oublier non plus que La partie après le chalet Reynard on est en quelque sorte tributaire de la météo, si le vent est favorable c'est un régal donc le chronomètre est facilement améliorable alors que si on l'a de trois quart face ou de face ... 

Au final on verra bien ce Dimanche en combien de course si le chronomètre sera meilleur... même si je pense que la chaleur va rendre tout cela extrêmement compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep en effet, ça change la donne. Dans mon récit, je parle d'une heure "d'échauffement" sur du plat, faudrait que je revois mon parcours mais c'était du genre 30 bornes et très peu de dénivelé... Le plus de dénivelé que j'avais avant d'attaquer le Ventoux c'était la partie entre Mormoiron et Bédoin pour dire. Donc lorsque je suis arrivé au début de l’ascension, j'étais bien chaud.

Dans ton exemple, en mode course sur la GNFY Mont Ventoux (cyclo qui me botte bien de faire un jour lorsque j'aurais plus de temps et que mes enfants auront un peu grandi) il est vrai que lorsque tu arrives au pied de l'ascension du Ventoux, tu as déjà 2000m de D+ dans les Jambes... Alors le chrono ne doit pas être le même si tu suis ma préparation, il est sur et certains que les 1h22min, je ne les auraient pas faites...

Néanmoins je pense qu'il est tout de même faisable d'avoir un bon chrono sur cette montée, même en ayant 2000m de D+ avant, "il suffit" de modifier et d'adapter sa préparation physique pour cet objectif et "habituer" ton corps a accumulé du D+ sans perdre au niveau performance. (bon je sais c'est facile à dire comme ça 😉)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...