Aller au contenu

Musculation été hiver??


Invité Yannick NOIRJEAN
 Share

Messages recommandés

Invité Yannick NOIRJEAN
Bonjour,
Je n'ai pas le temps de rouler en semaine (hors mis de l'home trainer le soir à partir de 19h) et je fais des compétitions le week end (route). Par contre je peux faire de la musculation en semaine le midi. A partir de combien de séance (temps par séance) est ce bénéfique et pourrais je continuer la musculation en période de compétition?
Sportivement
Yannick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour progresser en vélo, il faut faire du vélo. Si tu fais de la muscu en force sans la lier au geste cycliste, çà ne sert pas à grand chose, à part d'avoir de grosses cuisses. La puissance c'est la force a par la vélocité. Ce que tu peux faire :

le midi faire de la muscu (jambes) cardio/intensité/rapide                   le soir : HT en force 50t/mn

Le midi faire de la muscu (jambes) force/lent/1 à 3 répét.                   le soir : HT en vélocité 100t/mn

Ou mieux si tu as un vélo/training dans la salle

10mn de force muscu puis 10 mn de vélocité sur vélo 100t/mn

5 mn de récup en tournant les jambes à 70% FCmax

10 mn de muscu/rapide puis 10 mn de force sur vélo à 50t/mn

10 mn de retour au calme sur vélo

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 years later...

Bonjour,

 

Je déterre ce topic car j'essaie de m'entraîner plus sérieusement... Le midi je peux aller dans une salle de gym avec le vélo proform tour de france. C'est pas mal, on s'y croirait, pour le moment j'essaie de travailler ma fréquence de pédalage. Jusqu'à présent j'avais tendance à emmener du braquet et à tourner assez lentement les jambes. Je fais des séances d'une quarantaine de minutes à 90-100 tr/min, je fais pas plus à cause des niveaux de sudation très élevés ce qui n'est pas forcément très bon pour l'organisme.

Je ne peux rouler en vélo que le we où je fais des sorties de 50km pour le moment.

 

Les conseils de M. FERRY sur ce topic https://www.velo101.com/forum/voirsujet/musculation--37864 sont également très intéressant;

 

Lunge, squat etc. sont des exos que je fais par ailleurs et qui m'aident dans mes autres pratiques (foot, course à pied). 

 

Ce que je cherche c'est des façon plus intelligentes d'agencer tout ça, dans le but de progresser (problème de fréquence de pédalage évoqué plus haut) et de refaire les cols pyrénéens que j'ai fait cet été avec plus d'aisance l'année prochaine.

 

L'idée de Daniel LEFLOCH me paraît vraiment pas mal:

 

10mn de force muscu puis 10 mn de vélocité sur vélo 100t/mn

5 mn de récup en tournant les jambes à 70% FCmax

10 mn de muscu/rapide puis 10 mn de force sur vélo à 50t/mn

10 mn de retour au calme sur vélo

 

Mais entre tous les exos de muscu (box jump, squat, squat une jambe, side lunge, lunge etc.) lesquels feriez-vous dans les "10mn de force muscu " et dans les "10 mn de muscu/rapide".

 

d'autres avis, d'autres idées d'entraînement pour compléter ma semaine ?

 

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des séances d'une quarantaine de minutes à 90-100 tr/min, je fais pas plus à cause des niveaux de sudation très élevés ce qui n'est pas forcément très bon pour l'organisme.

Je pense qu'il faut nuancer cette précaution. Il est vrai que l'absence de déplacement d'air ralentit l'évaporation de la sueur, ce qui d'une part la rend visible, et d'autre part atténue le refroidissement de l'organisme. La situation est un peu comparable à une sortie en extérieur par temps chaud et humide. Il faut prendre soin de boire en suffisance. Personnellement, j'utilise un ventilateur pendant mes séances de HT, c'est très efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La musculation du haut du corps est importante. Moi je muscle en travaillant : couper du bois, le refendre, bêcher le jardin, travaux agricoles et domestiques divers. Quelques exercices spécifiques aussi (planche, crunches) en tout temps.

Soit dit en passant le vélo est un sport vraiment spécifique, je trouve très important à faire de la musculation du reste du courps; on en tire d'énormes bénéfices et un contrôle du poids. Aussi pour ceux qui ont des problèmes de dos à condition de ne pas faire n'importe quoi.

Mais ne rien faire comme exercice de musculation c'est la porte ouverte à des problèmes physiques. Le corps est fait pour être utilisé.😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...