Aller au contenu

Oui au velo loisir pendant le confinement


Patrice LMPTR
 Share

Messages recommandés

Le ministère de l’Intérieur vient de trancher : la pratique du vélo, même dans le cadre d’un loisir, est bel et bien autorisée en période de confinement.

En déposant un référé, la FUB (la Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a finalement poussé le ministère de l’Intérieur à adopter une position claire et précise sur la pratique du vélo pour les loisirs. Ainsi, le gouvernement explique, dans un message adressé à Olivier Schneider, président de la FUB, que « le déplacement à vélo à titre d’activité physique est autorisé dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition de la pratiquer seul. »

Reste désormais à savoir comment le ministère va gérer toutes les contraventions qui ont été dressées de manière injustifiée. Rappelons que si vous êtes dans ce cas, des avocats ont mis en place un site qui vous aide à contester les contraventions abusives.

https://www.phonandroid.com/velo-autorise-pour-les-loisirs-pendant-le-confinement.html 

Lors d un contrôle reste à persuader la police de ce droit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as contestés auprès des autorités verbalisatrice , mais et le mais est gros , tu n'as pas accès à la lecture du PV , et si eux et c'est sur qu'ils le font , inscrivent , " non respect du Confinement " , tu pourras protester une fois le PV reçu , mais quelle preuve vas tu pouvoir apporter ? Aucune , et comme c'est a toi , en France de prouver ton innocence ? Bin tu es dans la mouise , il te reste a payer ! Dégueulasse mais c'est , paraît il , la loi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Première chose : Déjà j'ai raté un truc car induit en erreur par certains posts sur ce forum, pour moi c'était clair qu'on avait déjà droit au vélo pendant une heure à 1 km à la ronde. D'ailleurs à ma voisine qui m'a dit avant-hier (rassurez-vous  j'ai bien respecté les distances de sécurité, il doit y avoir au moins  12 mètres entre les deux balcons !) qu'elle avait préféré aller jusqu'à Leroy Merlin plutôt que faire le tour des 5 bâtiments pendant 10/15 minutes, je lui ai rappelé qu'elle n'avait droit qu'à 1 km, ce qu'elle ignorait. Il y a 3 km pour aller à Leroy. Il y a 3 km pour aller à Leroy, je le sais parce qu'il est juste 200 mètres avant mon ancien boulot, et ça m'arrivait de m'y rendre à vélo.

 

Deuxième chose : verbalisé par la police, peuvent-ils nous empêcher de prendre une photo de l'objet du délit, c'est-à dire le vélo et la voiture de police, en leur expliquant sans les insulter ou autre qu'ils ont sans doute mal interprété le texte et qu'on a besoin de la photo pour la réclamation ?

 

Conclusion  :  Dans le doute et pour éviter d'avoir à régler des problèmes je pense que si on me donne à choisir entre faire du vélo 1 heure autour de chez moi et aller boire un café chez la voisine, il ne faut pas hésiter et choisir l'option la moins risquée des deux !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article qui expliquerait pourquoi des cyclistes ont été verbalisés. Tout simplement parce qu'un visuel très explicite du ministère de l'intérieur (comme on peut le voir sur cette page) a été relayé par les Préfectures. Apparemment, ce visuel était en contradiction avec les déclaration du ministère.

https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/27/un-visuel-trompeur-du-ministere-de-l-interieur-a-t-il-pu-conduire-a-la-verbalisation-a-tort-de-cycli_1786588

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous auriez dû faire appel à un belge pour rédiger votre loi truc machin là, au moins ça aurait été clair pour tout le monde. On dirait que les français ne comprennent pas le français, ils arrivent à dire tout et son contraire dans le même texte, hahaha.

Sans rancune, les gars, cestpourire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Environ 41 ans par déduction si j'en crois ce que j'ai trouvé sur le net !

En tout cas seule depuis le confinement. donc soit n'a plus d'ami (ils me semblaient être deux sur le balcon l'an dernier), soit il n'ose pas braver le confinement pour lui rendre des visites. 

 

Moi divorcé donc libre.

 

Sachant qu'à notre deuxième discussion de balcon à balcon, elle m'a tutoyé d'emblée, et que je n'avais jamais eu l'occasion de lui parler depuis mon emménagement donc à suivre...  

 

PS : si je sais qui c'est c'est parce qu'elle fait partie des réunions du syndic, et mon ancien voisin de pallier en faisait partie aussi.  je vais avoir du mal à avoir des infos intéressantes de sa part, les femmes n'étant plus sa préférence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque tu contestes une verbalisation, c'est un juge qui lit cette contestation. Pas un gendarme.

Dès lors, que tu vas argumenter "sur ta bonne foi" les circonstances de la verbalisation.  Il y a doute. Donc, dans 99% des cas, tu es acquitté. 

Il faudrait vraiment que tu ais un passif pour qu'un juge ne te croies pas sur parole.

Puis t'aura toujours ton strava pour prouver tes dires ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas strava mais garmin 😉

mais il n'y a pas de jugement au tribunal, tu reçois le pv , tu as une lettre ou tu contestes les faits et c'est a eux de juger , tu as un temps impartis pour contester , j'espere que le cachet de la post fait foi , mais excuse prendre ce risque pour au cas ou payer XX fois plus,je ne suis pas prêt ,  tu penses bien que , comme beaucoup , si j'avais la certitude d'avoir le droit sans discussions des autorités , je serais sur le vélo tout les jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui, vous vous n'avez pas de gouvernement et c'est clair , nous chacun des " étages " des représentants de la loi , font comme ils veulent et selon ou tu habites avec les règlements des régions, des départements et des villes , quand j'avance tu recules , comment veux tu , comment veux tu !!! le beurre ne suffit plus 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"...le ministère des transports vient de trancher..."

il n'a rien "tranché" du tout, en fait: il a juste explicité, pour tous ceux qui n'avaient pas compris, les termes pourtant très clairs d'un décret qui seul a force de loi en l'absence de tout autre texte officiel publié au JO, et non toutes les interprétations et sur-interprétations qu'en faisaient la maréchaussée, les rézossocio, la FFC, etc etc... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant

Tout est écrit dans le décret de loi que vous trouverez sur Legifrance.gouv.fr.

décret n° 2020-293 du 23 mars 2020  vous prenez l' article 3 alinéas 5 . Nul part  il est mentionné vélo interdit donc ce qui n est pas interdit est autorisé. Une loi ne s interprète pas. tout les mots sont importants et choisis. en l occurrence dans l article 5 le mot soit  permet d exécuter une activité physique individuelle des personnes. on ne parle pas de moyen d interdit donc le Président de la FUB c est appuyé  d autant sur cet article. Toutes littératures en dehors  du décret  du journal officiel n est  pas applicable la preuve pour le tweet de Monsieur le ministre de l intérieur. Seul le décret est force de loi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...