Aller au contenu

Ovale, ostracisme et purgatoire


Michel DURY
 Share

Messages recommandés

ça part d'une constatation simple, on n'aime pas les ovales.

Alors pourquoi, oui, pourquoi ce rejet et ce non succès, me demande je? J'ai beau argumenter et partager mon enthousiasme, personne ne veut de ces plateaux ovales (ou ovoïde, pitié non ça ne va pas recommencer).

La question que je me pose, c'est aussi pourquoi les gens ne veulent même pas essayer? Je suis disposé à prêter mon vélo aux copains du club, et bien non, ça ne les intéresse pas!

On n'aime pas, et puis c'est tout.

Bizarre comme attitude, non? moi j'essayerais. D'ailleurs c'est ce que j'ai fait, et depuis je m'en félicite chaque jour.

Fermeture d'esprit, mecs trop vieux et sclérosés de la cervelle, peur de la nouveauté, crainte de se remettre en question? Mais d'où vient cette non curiosité d'un produit technique si interpellant, qu'on l'aime ou non d'ailleurs?

Je serais curieux de voir le jour où Monsieur Shi va enfin en produire, la réaction du marché... les ovales sortiront-ils enfin de leur purgatoire?

Bon, le débat n'est pas pour ou contre, on a déjà tout dit à ce propos, mais pourquoi cette méfiance comme si on avait affaire à une sorcellerie qui va pervertir notre âme si pure?

D'autant que ceux qui sont les plus sceptiques ne les ont jamais essayés, comme on peut s'en douter :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je serais curieux de voir le jour où Monsieur Shi va enfin en produire,"

Menfin gentil Schtroumpf, on voit que tu es un perdreau de l'année! Comme le souligne Christian F ci-dessous Mr Shi a produit des biopace à l'horizon 1990. Bon c'était du patatoïde léger mais que veux-tu, ces trucs c'est merdique quand il faut passer du grand au petit et inversément, même le mécano de Chris Froome est en burn out car il a la lourde mission de régler le vélo du champion britannique.

Quand au gain, si c'était indispensable, tous les pros l'utiliseraient (ils n'auraient pas le choix).

Donc pour nous de simple cyclistes, pourquoi se compliquer la vie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que cela n'a pas marché, l'oval était mal placé, la partie la plus dur à emmener, était à 6 h et 12 h !

Chez Osymetric c'est entre 13h et 17h, chez Rotor c'est pareil, mais réglable pour affiner selon ta pratique et position ! Je parle position des manivelles ! 😉

Duo Oval jamais essayé, mais j'ai aucun doute que cela ne fonctionne pas.

Après c'est comme l'homéopathie, ont y crois, ou pas ! 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout ce que vous dites, je le sais déjà.

Le problème.n'est pas au niveau des performances, mais au fait que personne ne veuille essayer. Je ne sais pas pourquoi, il y a comme une fermeture d'esprit totale, et aucune volonté de découvrir quelque chose de nouveau.

Alors ma question est :n'acceptons nous les nouveautés que quand elles nous sont imposées, comme par exemple les freins à disque ?

Ça n'apporte rien à la majorité des gens,c'est  inutile et très cher mais tout le monde en a où on aura bientôt.

Donc je me demande si un jour, un petit génie impose les plateaux ovales, tout le monde ne trouvera pas ça fantastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vrai l’inverse des ovales d’aujourd’hui mais c’était voulu car ils pensaient mettre le petit rayon sur la phase d’accélération du pied et le grand rayon au point mort haut en diminution de vitesses diminuant l’effet de saccade sur les hauts rpm(après des études dynamiques du mouvement). Vu que je n’ai essayé ni l’un ni l’autre je ne peux dire qui a raison. Probable ce qui a (ou va) perdurer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Thierry, ce n'est pas ça.

Les ovales apportent clairement quelque chose au niveau du confort, mais à la limite je m'en fiche pour ceux qui ne les ont pas.

Ce que je veux dire, c'est qu'on impose d'un coté une évolution inutile pour 90% des cas, et que de l'autre coté une invention qui pourrait être réellement utile à beaucoup de monde n'a aucun succès car non imposé par les fabricants.

Ou au moins qu'on fasse un essai, ne fut-ce que par curiosité. Et bien non.

Et une fois de plus, je n'ai jamais dit que les ovales apportent un gain de performance, mais là n'est pas l'objet du sujet.

Juste pour rire: j'ai un grand plateau de 50 en Dual Oval. Avec celui-ci, je mets habituellement un petit de 40 pour ma région. Mais je peux changer en 10 minutes et installer un 36 ou un 34 sans aucun problème de compatibilité.

Rien que ça, c'est déjà pas mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les ovales apportent clairement quelque chose au niveau du confort"

Ca c'est toi qui le dit!

Il faut des critères objectifs pour dire qu'une telle chose apporte un plus...

De plus ce genre de plateau impose un temps d'adaptation, ce qui veut dire qu'une fois qu'on roule avec ça il faut si tenir et en avoir sur tous ses vélos. Pour la comparaison subjective c'est déjà mal parti.

Objectivement, encore une fois, si ce serait la panacée, tout le monde en aurait, surtout au plus haut niveau.💋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non et je n'ai pas envie.

Je roule avec 5 vélos différents, pas envie de changer de plateau sur tous.

J'ai constaté autour de moi des problèmes de gars qui ont des ovales et qui ont parfois une chaine qui reste coincée, pas trop top.

Je suis heureux comme ça, je fais du vélo pour mon plaisir et je ne cherche pas le petit fifrelin qui fera que...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Offrir la possibilité de changer de petit plateau en 10 minutes n'est pas le propre des plateaux ovales, Michel, je le faisais sur mes pédaliers Campa avec des plateaux Stronglight ou TA.

Quant au gain de confort sans gain de performance, je me pose une question : si mes jambes me faisaient moins souffrir, à vitesse égale, avec des plateaux ovales, pourquoi ne serais-je pas capable de rouler plus vite, à souffrance égale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis passé du côté obscur de la Force.  Je roule sur un velo dont la marque est bannie ici, en mono plateau ovale. Je cumule. Mais je reconnais que le plateau ovale est plus confortable, les relances sont plus fluides. Mais je ne suis qu'un cycliste très amateur.  Ce qui me convient ne conviendra pas forcément à tout le monde. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j'ai essayé pour voir, je n'en attendais pas grand chose.

J'ai monté des rotor aldhu sur mon pédalier ultegra.

Et à ma grande surprise (effet placébo ou pas), j'ai descendu ma FC moyenne d'environ 10 puls/mn. Je roule pas plus vite pour autant, mais j'ai l'impression que ça joue un peu sur la récup.

J'ai pas eu de temps d'adaptation particulier, tout au plus quelques kilomètres.

Par contre, effectivement, j'ai eu deux pb lors de la descente grand/petit plateau, il faut faire plus attention.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Emmanuel, ça joue sur la récup, ou sur la moins fatigue globale.

De là, tu peux déduire qu'en te fatiguant plus, tu risques d'aller un chouia plus vite qu'en rond, mais là n'est pas l'idée des ovales et ce sera minime à notre niveau. Je dirais 1/2 kmh de moyenne en plus.

Je viens de faire 62 km ce matin en mode zéro fatigue car je suis naze depuis quelques temps, et bien je me sens super bien et les jambes légères. Chose que je n'avais pas en ronds.

Pour répondre à Eric à propos du chmi, il faut être hyper méticuleux dans le réglage du dérailleur avant. Je l'ai encore modifié ce matin, une fois la position des butées, orientation, hauteur et tension du câble bien ajustés, tu peux y aller franchement ça ne déraille pas.

Evidemment si on tape ça "comme ça" et puis qu'on râle parce que ça bidouille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...