FLASHS

FORUM VELO 101

Forum Route Matériel • Quick link chaine shimano........... grrrrrr

Retour au forum Route > Matériel Bas de page

envoyé le 05/04/2019 19:33

Bonjour

Aujourd'hui je me décide à changer ma chaine qui montre de la fatigue....j'ai donc acheter une chiane shimano ultegra 11 v. Oh surprise en déballant, plus d'ampoule a mettre à l'aide d'un dérive chaine mais une attache rapide mono usage dit "quick link".

Bon, pourquoi pas, je lis la notice et là je vois qu'il faut un outil spécial pour enclencher à fond ce système, évidement, je n'ai pas cet outil.

Je me dis que , ce n'est qu'un attache rapide donc çà devrait le faire....et bien que ni ni , une heure de perdu à tirer comme un fou sur ce maudit truc et impossible à enclencher..grrrrrr

Heureusement pour moi, il me rester une ampoule à casser et en 2 mn l'affaire était réglé à l'ancienne avec mon dérive chaine..

Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2019 19:50

Bonjour

Aujourd'hui je me décide à changer ma chaine qui montre de la fatigue....j'ai donc acheter une chiane shimano ultegra 11 v. Oh surprise en déballant, plus d'ampoule a mettre à l'aide d'un dérive chaine mais une attache rapide mono usage dit "quick link".

Bon, pourquoi pas, je lis la notice et là je vois qu'il faut un outil spécial pour enclencher à fond ce système, évidement, je n'ai pas cet outil.

Je me dis que , ce n'est qu'un attache rapide donc çà devrait le faire....et bien que ni ni , une heure de perdu à tirer comme un fou sur ce maudit truc et impossible à enclencher..grrrrrr

Heureusement pour moi, il me rester une ampoule à casser et en 2 mn l'affaire était réglé à l'ancienne avec mon dérive chaine..

Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur.

 

https://www.materiel-velo.com/1843234-pince-pour-monter-et-demonter-une-attache-rapide-de-chaine-velo-bbb-linkfix-btl-77.html?utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=liens-commerciaux&utm_content=932049766|46925291699&utm_term=&gclid=CjwKCAjw-ZvlBRBbEiwANw9UWldl-mrV6q7voaLMpv1QLwtWnILs-kFeFp2bE6HriQflTcKG6-RR-BoCM2wQAvD_BwE#ae111

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2019 20:10

Bonjour

Aujourd'hui je me décide à changer ma chaine qui montre de la fatigue....j'ai donc acheter une chiane shimano ultegra 11 v. Oh surprise en déballant, plus d'ampoule a mettre à l'aide d'un dérive chaine mais une attache rapide mono usage dit "quick link".

Bon, pourquoi pas, je lis la notice et là je vois qu'il faut un outil spécial pour enclencher à fond ce système, évidement, je n'ai pas cet outil.

Je me dis que , ce n'est qu'un attache rapide donc çà devrait le faire....et bien que ni ni , une heure de perdu à tirer comme un fou sur ce maudit truc et impossible à enclencher..grrrrrr

Heureusement pour moi, il me rester une ampoule à casser et en 2 mn l'affaire était réglé à l'ancienne avec mon dérive chaine..

Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur.

 

La dernière fois que j'ai monté une chaine avec attache rapide sans outil, je n'arrivais pas non plus à la clipser . j'ai donc fait travailler mes neurones.

Alors je me suis assis sur la selle, et j'ai fait un bon appuie sur la pédale. Et c'était fait, en place.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2019 20:11

Bonjour

Aujourd'hui je me décide à changer ma chaine qui montre de la fatigue....j'ai donc acheter une chiane shimano ultegra 11 v. Oh surprise en déballant, plus d'ampoule a mettre à l'aide d'un dérive chaine mais une attache rapide mono usage dit "quick link".

Bon, pourquoi pas, je lis la notice et là je vois qu'il faut un outil spécial pour enclencher à fond ce système, évidement, je n'ai pas cet outil.

Je me dis que , ce n'est qu'un attache rapide donc çà devrait le faire....et bien que ni ni , une heure de perdu à tirer comme un fou sur ce maudit truc et impossible à enclencher..grrrrrr

Heureusement pour moi, il me rester une ampoule à casser et en 2 mn l'affaire était réglé à l'ancienne avec mon dérive chaine..

Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur.

 

Salut Hervé 

Demande à Christian Berthelet, il a une astuce...

Perso, je viens d'en acheter. Je les ai prises avec le rivet.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2019 20:12

Pince attache rapide les 10€ les plus utiles que j'ai dépensé en matériel pour bricoler le vélo 

Sinon avant je faisait comme dit plus haut je montais sur le vélo, je passais tout a droite puis 10 secondes en danseuse et c'était fait. 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2019 20:16

La pince de Thierry est le bon choix, j'en ai une.

Tu fermes et ouvres le maillon en trois secondes: une, deux, trois et hop, c'est emballé! Merci BBB.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2019 20:44

Bonjour

Aujourd'hui je me décide à changer ma chaine qui montre de la fatigue....j'ai donc acheter une chiane shimano ultegra 11 v. Oh surprise en déballant, plus d'ampoule a mettre à l'aide d'un dérive chaine mais une attache rapide mono usage dit "quick link".

Bon, pourquoi pas, je lis la notice et là je vois qu'il faut un outil spécial pour enclencher à fond ce système, évidement, je n'ai pas cet outil.

Je me dis que , ce n'est qu'un attache rapide donc çà devrait le faire....et bien que ni ni , une heure de perdu à tirer comme un fou sur ce maudit truc et impossible à enclencher..grrrrrr

Heureusement pour moi, il me rester une ampoule à casser et en 2 mn l'affaire était réglé à l'ancienne avec mon dérive chaine..

Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur.

 

"Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur."

Comme Igor, bien positionner les éléments de la maille rapide, bloquer les freins et appuyer modérément sur une pédale. J'ai fait comme çà pour une chaine KMC. Pour mes chaines Shimano, je continue à utiliser les "pins", les deux versions sont dispo.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 05/04/2019 22:42

"Alors si quelqu'un connait l'astuce pour mettre ce fameux quick link,  ben je suis preneur."

Comme Igor, bien positionner les éléments de la maille rapide, bloquer les freins et appuyer modérément sur une pédale. J'ai fait comme çà pour une chaine KMC. Pour mes chaines Shimano, je continue à utiliser les "pins", les deux versions sont dispo.

 

J'ai fait comme çà pour une chaine KMC

Une 11V ?

Je trouvais l'opération très aisée avec les 10V mais j'ai vite acheté la pince à 10€ depuis les 11V, surtout pour le démontage.

Il est vrai que tu appuies plus fort que moi sur les pédales smiley wink

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/04/2019 07:03

Bjr,

Sur les nelles kmc , le rivet est légérement plus long et la mise en place est beaucoup plus facile , perso , je pense aussi que ce fameux outil est indispensable .

A+

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/04/2019 07:31

Bjr,

Sur les nelles kmc , le rivet est légérement plus long et la mise en place est beaucoup plus facile , perso , je pense aussi que ce fameux outil est indispensable .

A+

S'en dispenser est impensable.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/04/2019 08:05

La dernière fois que j'ai monté une chaine avec attache rapide sans outil, je n'arrivais pas non plus à la clipser . j'ai donc fait travailler mes neurones.

Alors je me suis assis sur la selle, et j'ai fait un bon appuie sur la pédale. Et c'était fait, en place.

La dernière fois que j'ai monté une chaine avec attache rapide sans outil, je n'arrivais pas non plus à la clipser . j'ai donc fait travailler mes neurones.Alors je me suis assis sur la selle, et j'ai fait un bon appuie sur la pédale. Et c'était fait, en place.

Sans neurones j'ai toujours fait ainsi .smiley kiss

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/04/2019 08:24

J'ai fait comme çà pour une chaine KMC

Une 11V ?

Je trouvais l'opération très aisée avec les 10V mais j'ai vite acheté la pince à 10€ depuis les 11V, surtout pour le démontage.

Il est vrai que tu appuies plus fort que moi sur les pédales smiley wink

Oui un 11V KMC 11.93  c'est vraiment facile, il ne faut pas appuyer comme un boeufsmiley wink.

Il faut juste bien positionner les parties en contact et...couic!!

Maintenant pour le démontage je m'en fou, je sépare la chaine avec un dérive chaine sur un maillon quelconque quand elle est usée et à la benne.

Attention aussi que certaines attache-rapides ne peuvent être que montée une fois et ne sont pas faites pour être démontées, bien se renseigner à ca propos!

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/04/2019 09:20

Oui un 11V KMC 11.93  c'est vraiment facile, il ne faut pas appuyer comme un boeufsmiley wink.

Il faut juste bien positionner les parties en contact et...couic!!

Maintenant pour le démontage je m'en fou, je sépare la chaine avec un dérive chaine sur un maillon quelconque quand elle est usée et à la benne.

Attention aussi que certaines attache-rapides ne peuvent être que montée une fois et ne sont pas faites pour être démontées, bien se renseigner à ca propos!

Attention aussi que certaines attache-rapides ne peuvent être que montée une fois et ne sont pas faites pour être démontées

Ce sont effectivement les recommandations de KMC depuis le passage à 11 vitesses. Je me suis demandé pourquoi, ai supposé que c'était pour éviter le risque d'un déclipsage accidentel, mais alors pourquoi pas avec le modèle 10 vitesses beaucoup facile à mettre en place ou à démonter ? A moins qu'il s'agisse d'un encouragement à en consommer davantage ? J'ai donc fini par ne plus respecter cette consigne et utilise la même attache pendant toute la durée de vie de la chaîne, ce qui signifie que je la monte/démonte au moins 3-4 fois, et je n'ai encore jamais eu de souci… Je précise que je ne roule jamais en mode "bourrin" et passe les vitesses souplement.

 

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 06/04/2019 09:43

La dernière fois que j'ai monté une chaine avec attache rapide sans outil, je n'arrivais pas non plus à la clipser . j'ai donc fait travailler mes neurones.Alors je me suis assis sur la selle, et j'ai fait un bon appuie sur la pédale. Et c'était fait, en place.

Sans neurones j'ai toujours fait ainsi .smiley kiss

" Sans neurones j'ai toujours fait ainsi "

et si un jour tu es en panne des neurones précités une pince multiprise fait très bien l'affaire , montage , démontage compris

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/04/2019 09:28

Attention aussi que certaines attache-rapides ne peuvent être que montée une fois et ne sont pas faites pour être démontées

Ce sont effectivement les recommandations de KMC depuis le passage à 11 vitesses. Je me suis demandé pourquoi, ai supposé que c'était pour éviter le risque d'un déclipsage accidentel, mais alors pourquoi pas avec le modèle 10 vitesses beaucoup facile à mettre en place ou à démonter ? A moins qu'il s'agisse d'un encouragement à en consommer davantage ? J'ai donc fini par ne plus respecter cette consigne et utilise la même attache pendant toute la durée de vie de la chaîne, ce qui signifie que je la monte/démonte au moins 3-4 fois, et je n'ai encore jamais eu de souci… Je précise que je ne roule jamais en mode "bourrin" et passe les vitesses souplement.

 

J'ai fait le test ce week-end. Remplacement de ma chaine DA 11v par une ultegra que j'ai installée avec l'attache kmc de la chaîne précédente. L'attache fait du bruit quand elle se trouve entre les deux galets, il y a un petit clic désagréable. J'ai retiré l'attache et ai fermé avec l'obus classique. Je n'ai pas la pince pour ouvrir le maillon alors j'ai passé un lacet de part et d'autre de l'attache et en serrant fort elle saute.

Répondre Prévenir le modérateur

envoyé le 18/04/2019 10:33

J'ai fait le test ce week-end. Remplacement de ma chaine DA 11v par une ultegra que j'ai installée avec l'attache kmc de la chaîne précédente. L'attache fait du bruit quand elle se trouve entre les deux galets, il y a un petit clic désagréable. J'ai retiré l'attache et ai fermé avec l'obus classique. Je n'ai pas la pince pour ouvrir le maillon alors j'ai passé un lacet de part et d'autre de l'attache et en serrant fort elle saute.

Remplacement de ma chaine DA 11v par une ultegra que j'ai installée avec l'attache kmc de la chaîne précédente. L'attache fait du bruit quand elle se trouve entre les deux galets

KMC déconseille de réutiliser l'attache rapide 11V après son démontage mais ne précise pas de kilométrage limite, mais on peut supposer qu'elle s'use et se fatigue. Personnellement, je n'hésite pas (plus) à démonter/remonter la même attache 3-4 fois pendant la durée de vie d'une seule chaîne, soit environ 4000 km, puis la remplace en même temps que la chaîne.

Répondre Prévenir le modérateur

Répondre

Modifier mon abonnement aux réponses de ce sujet

Retour au forum Route > Matériel Haut de page

Sport 101 Facebook V4

KTM