Aller au contenu

- pression + de rendement en Tubeless : Comment ?


Fabrice DHERETE
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

j'ai du mal à comprendre qu'en Tubeless avec moins de pression dans le pneu ,le rendement peut être supérieur ,et même se rapprocher du comportement du boyau et en plus apporte un net confort . En théorie en étant sous gonflé, le pneu s'écrase et donne l'impression d’être scotché à la route et de ne pas avancer .

Par quel phénomène es ce possible ; merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Perso j'ai pas du tout aimé le tubeless. J'ai testé les Atom dont la carcasse est très raide. Forcément le rendement en pâtit et le confort aussi. Pour le manque de confort des Atom, la différence avec mes Veloflex habituels a été très sensible à pression identique. Les Veloflex sont très souples et bien adaptés à la filtration des petits défauts de la route alors que la carcasse des Atom tubeless n'est pas suffisamment souple pour faire le boulot. Bien sûr j'ai tenté de baisser la pression pour essayer d'atteindre un niveau de confort passablement acceptable mais c'est le comportement qui se dégrade à plus basse pression (flou, pas sain du tout).

Bref, je ne m'entête pas ; j'ai remis les Veloflex et perdu mon argent (à moins que quelqu'un veuille me les acheter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai aussi essayé les tubeless sur une roue arrière, je n'ai trouvé aucune différence avec les pneus, et je pense que sur l'arrière il ne faudrait pas descendre sous les 7bars, ils sont déjà assez fragiles comme ça, je n'ai pas pu faire plus que 1500km et la crevaison (flanc) lui a été fatale, de plus le rapport qualité -prix ne leur est pas favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai aussi essayé les tubeless sur une roue arrière, je n'ai trouvé aucune différence avec les pneus et je pense que sur l'arrière il ne faudrait pas descendre sous les 7 bars, ils sont déjà assez fragiles comme ça, je n'ai pas pu faire plus que 1500km et la crevaison sur un flanc lui a été fatale, et ce n'était pas une crevaison lente. De plus, le rapport qualité-prix ne lui est pas favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr, le tubless est tellement nul qu'il n'y a qu'en cyclisme - et plus particulièrement sur la route qu'il ne s'est pas généralisé 🤐. Toutes les voitures, tous les poids lourds, les motos, les engins de chantiers... y sont passé. J'utilise la combinaison Fusion - Shamal et j'ai délaissé les Mavic Reflex -boyaux Corsa qui trainent dans la cave 😬 Tous les gouts sont dans la nature, mais dans le cas du Tubeless, c'est un certain conservatisme de nous les routiers ainsi que des mésaventures de certains lors du montage sur certaines roues qui font peur. Monter un pneu tubeless sur une roue Campa, Fulcrum ou Shim est aussi simple que mettre un pneu normal avec sa chambre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tous les gouts sont dans la nature, mais dans le cas du Tubeless, c'est un certain conservatisme de nous les routiers ainsi que des mésaventures de certains lors du montage sur certaines roues qui font peur. Monter un pneu tubeless sur une roue Campa, Fulcrum ou Shim est aussi simple que mettre un pneu normal avec sa chambre."

Tous le goûts sont dans la nature mais tu insultes ceux qui ont des goûts différents des tiens, c'est ça ? Bravo 🙁

Je te signale que je roule en tubeless (+ préventif) avec mon VTT et qu'il est hors de question que je remonte des chambres. C'est selon moi le truc le plus important sur mon VTT. Sur mon vélo de route j'ai voulu tester et je n'ai pas aimé. Où vois-tu que je suis conservateur et que j'ai deux mains gauches ?

Si tu enlevais tes œillères tu serais capable d'entendre que j'ai trouvé la carcasse des Atom tubeless raide par rapport à mes Veloflex. Dans un tel cas, on peut baisser la pression tant qu'on veut, la perte de confort ne se rattrape pas et un comportement flou voire malsain apparaît inévitablement. As-tu trouvé la carcasse de tes pneus tubeless souple, honnêtement ?

Je ne sais pas si ton but est de donner envie aux autres d'essayer un système que tu apprécies ou bêtement justifier ton achat, mais dans tous les cas ton discours est idiot et contre productif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laurent, faut pas voir le mal là où il n'est pas. Je dis simplement que ça me plait et puis c'est tout. Que les routiers (dont moi) soient conservateurs, il suffit de comparer l'évolution du matériel route avec celui du VTT où les changements sont bien plus marqués.

Les petite guerres de matériels du style "je roule avec du XYZ, c'est le plus beau" ne m'intéressent pas. Je donne juste mon avis. Et honnêtement, la raideur de la carcasse ne m'a jamais marqué.

Bonne après-midi,

J

 



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord. si tu baisse la pression, le pneu s'écrase et la surface de contact au sol augmente. Par conséquent, les frottements augmentent et donc le rendement diminue.

Pour comparer, tu ne verra jamais de bobsleigh de compétition avec des patins de 1 cm de large.

Chacun choisi sa pression par rapport à son poids mais aussi en faisant des compromis entre le confort et le rendement qu'il veut avoir.

Demande aux pros pourquoi ils gonflent à 12 bars lors des CLM et pas sur une course de 230km.

Sur toute, je ne roule pas en tubeless mais en boyaux car je suis satisfait de la combinaison rendement - confort mais je pense prendre des tubeless sur mon futur VTT pour éviter les crevaisons.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que ce soit très très souvent cet avis qui revienne, que ce soit sur les forums, et y compris dans les revues, laisse penser que rendement du tubeless (route) est globalement moins performant qu'une combinaison pneu / chambre.  Si il y avait autant de partis pris que cela, aucun d'entre nous n'aurait pris la peine d'engager des dépenses pour rien...

Maintenant, en cyclo, ou le confort est primordial, le tubeless peut être une alternative intéressante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Argument différent entre pneu à chambre et tubeless qui m'a fait passer en tubeless :

Pas de risque d'éclatement brutal à cause de chambre pincée, par contre le tubeless a plus de contraintes à l'utilisation

-perte de pression entre 2 utilisations ( il faut réussir à étancher parfaitement les tringles avec la roue )

- pression + pointue à trouver selon utilsateur, perso 7,5 AV et AR dans chambre et 6AV et 7AR dans tubeless

pour en arriver à la différence de rendement, là c'est beaucoup plus dur à cerner, j'ai descendu la pression des tubeless parce que inroulable dans le cassant avec 7,5

Maintenant je pense qu'à rendement égal,on a peut-être un peu plus de confort sur le tubeless à condition de chercher ses pressions car la pression devrait être inférieure au pneu à chambre,sinon aucun intérêt

Pour terminer, mon principal argument pour l'utilisation du tubeless restant le moindre risque d'éclatement surtout dans les descentes du var où les rochers sont acceuillants en contrebas des petites routes

Bon roulage à vous . JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis passé en tubeless il y a trois ans, après un éclatement de chambre dans une descente et une belle frayeur. Il y a plus longtemps, quand je courais j'avais connu une telle mésaventure avec des boyaux, à 85 à l'heure, un tout droit, le fossé et l'hôpital. Depuis que j'ai adopté le tubeless, je n'ai pas crevé une seule fois, je roule en emportant simplement une bombe, et j'ai fait l'étape du tour avec du préventif et rien d'autre.  Alors selon moi, les avantages du tubeless sont nombreux: sécurité, tranquillité, robustesse et grand confort (je mets 6 à l'avant et 6,5 à l'arrière). Pour le montage, rien de plus facile, une pompe à pied suffit,  mais il vaut mieux apprendre avec un habitué au début. Un intervenant dit ne pas voir les avantages. Je crois que le tubeless s'adresse avant tout à un public qui recherche la sécurité et le confort (un vieux comme moi, un cyclo). Je ne changerai pour rien au monde. Je me rappelle quand on avait abandonné les boyaux, tout le monde se réjouissait de la fin des galères de collage, des boyaux pliés sous la selle, des séances de couture, des changements de tube sur le bord de la route! Restent les réparations éventuelles, mais là, les fabricants feront certainement des progrès... Alors vive le tubeless, c'est l'avenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,, on peut encore les améliorer, mais finalement l'offre reste trés restreinte , hutch, specialized, bontrager et maxxis, en connaissez vous d'autres? Et surtout pourquoi les grandes marques comme Michelin, Conti et les Italiens n'en proposent pas, tous les systèmes ont des désavantages, on attend tooujours l'idéal, mais c'est vrai que le concept du tubeless est séduisant, ne pas devoir démonter, ne pas déjanter et rouler dans le confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...