Aller au contenu

Réhausser un pivot de fourche à plongeur


Jean LEBLANC
 Share

Messages recommandés

Bonjour

J'ai un souci difficile à régler sur un vélo enfant, avec roues de 600. Un "vieux vélo de course" avec vitesses au cadre.
Le jeu de direction est mort. Le pivot de fourche est trop court avec le nouveau jeu ... de quelques millimètres. Je ne peux pas serrer. Le filetage me semble en plus pas mal limé / faussé.
J'ai cherché une fourche mais sans succès. La taille du vélo et le type de fourche ...
Il me faudrait donc allonger le pivot légèrement et peut être monter une potence ahead set ..
Notamment si je ne peux plus rentrer le plongeur ..
Avez vous des pistes ? Dois je changer le jeu de direction ? Pour rappel je ne peux pas serrer ! Autrement dit puis je monter un jeu ahead set sur ce type de fourche ?
Je peux fournir des photos !!
Je sais qu'il existe des rallonges. Mais ici c'est bien un ancien système, potence à plongeur !
Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y'a çà pour monter une potence A-hed sur une fourche avec pivot en 1 pouces, mais ça ne vas pas rallonger ton filetage, faudra mettre un jdd a-head et éventuellement des cale ! 

J'en avait un sur mon acier  Bianchi qui avait un pivot filettée et jdd à visser en 1 pouces.

 

https://www.decathlon.fr/p/plongeur-pour-potence-aheadset/_/R-p-423?mc=1788291

Si tu peux éventuellement mettre une photo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Ok pour le plongeur ahead set. Cela semble pouvoir fonctionner.

Par contre est ce qu'un jeu ahead set lui sera positionnable ?

J'ai commandé une fourche de VTT (renvoyée depuis et reprise par le vendeur) dans laquelle ma potence ne rentrait pas !! Et pourtant elle était donnée pour du 22,2

Ma potence mesurée au pied à coulisse numérique donne bien 22,2 environ ...

3 photos pour voir la fourche, la potence ...

C'est ici : https://drive.google.com/drive/folders/10IDVtaEtvQ012-m7ztFyy9kNkXV-jYXL?usp=sharing

MERCI !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux mettre une potence à angle positif sur l'ahead set à plongeur, j'avais mis ça sur mon Moser alu, fourche acier et potence à plongeur de 1997, reste plus qu'à en trouver! Mais j'avoue que ce vélo n'est plus utilisé, en 9 vit campa chorus, donc probablement on ne pourrait pas  le réparer ou trouver des pièces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai commandé une fourche de VTT (renvoyée depuis et reprise par le vendeur) dans laquelle ma potence ne rentrait pas !! Et pourtant elle était donnée pour du 22,2

As-tu vérifié précisément le diamètre intérieur du pivot ? N'y avait-il pas seulement une bavure qui empêchait d'introduire la potence et qu'il aurait été facile de limer ?

est ce qu'un jeu ahead set lui sera positionnable ?

Bonne question ! La différence importante entre les deux modèles de JDD, c'est que la partie supérieure est vissée sur le pivot fileté dans le cas du jeu traditionnel et centrée par un cône glissant sur le pivot non fileté dans le cas du jeu ahead set. 

 

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Thierry

Pas de bavure. La fourche était nickel. J'ai bien une mesure de ma potence qui est dans la norme. Elle rentre dans la fourche d'ori_gine (le mot est corrigé automatiquement, j'hallucine, c'est pas une insulte !!). J'ai eu du mal à comprendre. Je n'ai plus la fourche (c'était une fourche de VTT, car trouver une fourche route en 600, filetée est impossible ...)

A part avoir une fourche au standard français (je crois qu'il y a une différence de 0,2mm ...). Je ne vois pas !!

je peux prendre en photo la mesure si vous voulez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tu pourrais raccourcir la partie filetée juste avant le haut de la colonne et faire usiné un tube acier sur une longueur à 22,2(ou 22 si français)et le reste du tube à 25,4. Le tout soudé dans le pivot d'*** et après jeu aheadset et potence aheadset. Faut trouver un bon soudeur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les photos je n'arrive pas à voir si le pivot est assez long pour fonctionner avec un A-head ,

Par contre je vois que la base du pivot est en très mauvais état, il me semble que cette fourche à été utilisé sans roulement bas !

Donc d'après moi tu ne pourras plus mettre un jdd et deuxième constatation, je me demande s'il n'est pas rouillé, faudra décaper pour être sûr ! 

Personnellement je mettrai pas mon fils sur un vélo avec cette fourche ! 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Charles et Christian

La base du tube de fourche est certes un peu érodée, mais rien de grave. Le tube est en bon état et pas entamé pour faire craindre une rupture.

J'ai limé légèrement la base pour faire rentrer le nouveau jeu de direction.

Je n'ai pas d'inquiétude sur ce point. Et mettre la fourche à la poubelle, c'est en l'état mettre le vélo à la poubelle.

Me faut savoir si un jeu aheadset irait en lieu et place du jeu pour filetage et avec un manchon plongeur dans le tube de fourche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...