Aller au contenu

Vélo et piscine


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Fut un temps, on disait que la piscine était préjudiciable à l'activité cycliste. Mais qu'en est-il ?

Je suis cyclosportif, 43 ans, environ 5000kms / an.

Cet automne, et cet hiver, mon fils de 14 ans me demande d'aller à la piscine un soir en semaine.

Y a t'il des exercices qu'on puisse faire pour travailler le cardio, la muscu ou les seuils ?

Merci de vos éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, je ne peux que te donner mon retour d'expérience

étant triathléte, je nage et roule, d'ailleurs même kilométrage que toi 5000 km/an

la natation aide pour le travail cardio (il faut déja avoir une base de natation, afin d'tre capable de nager suffisament longtemps et de façon régulière)

il m'arrive de nager après du vélo, et hormis le risque de crampe (mollet, quadri) cela passe vite

nager, avant le vélo c'est la spécificité du tri, la pas de pb !

par contre en terme d'exercices pour la pratique du vélo ?? je pense que nagerte permetttra de travailler la filière endurance  en permettant aussi une recup musculaire .

mais un retour de l'un vers l'autre, je ne sais pas

voila, un simpe retour d'expérience!!! pour ma part je prends bcp de plaisir aussi à nager, en cas de douleur liée au vélo, on peut compenser par la nat

voila

gilbert

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 profite de ton fils, de la piscine et du vélo ! Je suis maitre nageur et j'ai entendu également la meme rengaine, l'eau et le vélo, ça va pas ensemble...  Tu peux travailler dans l'eau tout ce que tu ne fais pas travailler sur ton vélo (haut du corps) et les jambes avec des mouvements qui te ferons travailler la souplesse des adducteurs, les quadriceps en battements, la nuque, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ne te meprends surtout pas sur mes propos, mais avec 5000 kms par an, que veux tu que le plaisir d'aller à la piscine avec ton fils t'enlève.

Au pire, tu feras 4900.

Comprends bien que ce que je te dis n'est pas de la moquerie, mais simplement une curiosité de comprendre.

Cordialement, Phil.

PS: je suis cyclotouriste, passé la 50 °, 5 à 6000/an, je joue toujours au foot et ...... je vais à la piscine avec mes enfants et petits-enfants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je fais de la piscine tous les hivers depuis quelques années. Je pense que c'est un bon complément. Au départ je rentrais dans l'eau et je nageais sans m'arrêter pendant le temps disponible (le plus souvent 1 heure), puis j'ai rencontré des triathlètes qui m'ont conseillé de faire des séries. Je fais donc des séries de 300, 400 ou 500 m. Dans lesquelles j'inclus différents exercices pour travailler la technique et des intensités plus ou moins élevés la séance passe plus vite et tu ne perds pas ta nage (même si la mienne n'est pas terrible).

EN plus faire du sport avec ces enfants c'est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je trouve la piscine complémentaire :
- d'une part cela permet de travailler le haut du corps
- d'autre part le fait de nager sur le dos renforce les muscles du dos mais permet également de faire travailler le dos en extension, ce qui est plutot bien car on est courbé sur le vélo......

Je vais à la piscine une à deux fois par semaine les jours ou je ne roule pas (mardi et vendredi) et je ne vois pas pourquoi vélo et natation seraient incompatibles..... du moins pour moi je pense que ca ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

En ce moment, c'est le moment de la "coupure" puis de la reprise et de la PPG.

Je pense que c'est le moment idéal pour faire au moins une séance de piscine/semaine. 2, à mon avis, c'est encore mieux.

C'est excellent pour le gainage général, et pour faire travailler des muscles qu'on ne sollicite pas à vélo, ou alors pour faire travailler différemment ceux qu'on sollicite.

Ensuite, en saison, une fois/semaine ne peut pas faire de mal, pour entretenir le gainage, et aussi en récupération active.

Par contre, attention au niveau du dos si tu nages la brasse, pas idéale du tout. Perso, je préfère pratiquer le crawl, ou le dos. Le travail en crawl avec pull-buoy est excellent.

Et pour un travail spécifique des jambes, tu peux aussi travailler les battements de jambes avec une planche.

Et comme certains te l'ont dit, profites du temps passé avec ton fiston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je pense que la natation est complémentaire pour tous les sports ! C'est le meilleur moyen de développer sa capacité respiratoire ( on souffle dans l'eau , donc contre resistance , ce qui vous développe les muscles intercostaux ) , et à vélo , savoir bien expirer est primordial dans les côtes .  Sur le plan cardiaque , vous pouvez acquérir sans risque un coeur d'athlète ( on n'a jamais vu de crise cardiaque en piscine ).  Sur le plan musculaire , et articulaire , c'est le sport idéal : aucun risque de contrainte articulaire , de déséquilibre dans le travail des muscles ( si on a une pratique raisonnable  et que l'on possède bien la techique de sa nage , bien sur ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur . Si on est capable de nager 30min le crawl , c'est qu'on a acquis le bon rythme respiratoire . Il ne reste plus qu'à pousser un peu plus l'entrainement , tout en conservant son objectif : Ne pas faire de chronos ( sinon il faudrait suivre l'entrainement des compétiteurs , faire des entrainements fractionnés , comme le vélo ) . La natation est pour le cycliste un complément , c'est à dire qu'il veut développer ses capacités cardio-respiratoires , étirer ses muscles et faire travailler les groupes musculaires qui ne travaillent pas sur un vélo ou avec moins d'intensité que les jambes ...

On peut varier son rythme respiratoire : j'ai adopté le 5 temps , et j'expire au tout dernier moment , ce que l'on nomme l'expiration '' explosive ''   ( ce qui permet de nager avec plus d'efficacité , de mieux pousser sur ses bras ,  l'effort se faisant  en apnée , glotte fermée ) . mais tout cela s'apprend progressivement  .

Il y a plusieurs façons de nager le crawl , et on ne nage absolument pas de la même facon si on veut faire des compétitions , avec des sprints , ou nager sur de longues distances ( plusieurs Km pour les nageurs de fond ) . Donc , les conseils des uns et des autres peuvent différer . C'est pour cela que la meilleure méthode est celle qui permet de réaliser ses objectifs .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne mes objectifs en natation, ils se limitent à un entretien harmonieux du corps en complément du vélo.

 

En effet, j'ai le haut du corps qui n'est pas assez développé par rapport au bas, ce qui me provoque des douleurs dorsales.

 

Alors si j'arrive à inclure deux séances par semaine d'une demi heure je serais content.

 

Cependant, ma technique est mauvaise alors je prendrai peut-être quelques cours pour l'améliorer.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Share





×
×
  • Créer...