FLASHS

Gazette

Gazette du 14 au 20 mai 2008

Publié le 14/05/2008 15:00

Gazette du 14 au 20 mai 2008 : Danilo Di Luca hausse, Maximiliano Richeze en baisse, Le Lay rejoint Agritubel pour six mois, l'image de la semaine.
Gazette du 14 au 20 mai 2008 : Danilo Di Luca hausse, Maximiliano Richeze en baisse, Le Lay rejoint Agritubel pour six mois, l'image de la semaine.

En hausse... Danilo Di Luca

On ne l'attendait pas forcément à pareille fête. Et pourtant, dès les premières heures du Tour d'Italie, l'Italien Danilo Di Luca (LPR Brakes-Ballan) a prouvé qu'il faudrait compter à nouveau avec lui cette année. Des favoris, c'est lui qui a réalisé la meilleure performance, avec ses coéquipiers, dans le contre-la-montre par équipes de Salerne. L'Abruzzais a ensuite accompagné les meilleurs dans l'ascension d'Agrigente, se plaçant en deux jours de course aux premières loges du classement général. Troisième de la hiérarchie, Danilo Di Luca entame son Giro sous les meilleurs auspices. Une performance inattendue après la préparation perturbée du coureur, soupçonné de dopage et menacé de suspension jusqu'à il y a peu encore, et contraint de se préparer sur des courses mineures du calendrier, avec des résultats mitigés.
En baisse... Maximiliano Richeze

Après l'annonce de la suspension d'Alessandro Petacchi et le retrait de ses cinq victoires d'étapes obtenues sur le Giro 2007, l'Argentin Maximiliano Richeze (CSF Group-Navigare) pouvait espérer voir son palmarès être réexaminé. En effet, deux fois dauphin du Toscan sur les routes du 90ème Tour d'Italie, il aurait pu être déclaré vainqueur après élimination d'Alessandro Petacchi. Or, à la veille du départ du Giro 2008, le sprinter sud-américain a appris sa positivité à un anabolisant. La faute remonte au Circuit de la Sarthe et à sa victoire au sprint dans l'étape du Mans, dont il avait réussi à franchir la terrible côte de Gazonfier à plusieurs reprises dans le final pour régler le maigre peloton à l'arrivée. Exclu de l'effectif qu'il devait accompagner au Tour d'Italie, Maximiliano Richeze s'expose à de lourdes sanctions. Un fait bien regrettable.

Le chiffre... 6

Leader du classement général de la Coupe de France après ses victoires au Tour du Finistère et au Tro Bro Léon, le Breton David Le Lay (Bretagne-Armor Lux) a obtenu une sacrée récompense puisque sa formation a accepté de le prêter pour une durée de six mois à l'équipe Agritubel. De la sorte, David Le Lay devrait faire partie de l'équipe qui protégera Christophe Moreau durant le Tour de France au mois de juillet. A compter du 30 juin et jusqu'à la fin de l'année, le Breton portera les couleurs de l'équipe Agritubel, avec laquelle il tâchera ensuite de préserver sa première place du classement général de la Coupe de France. Ce contrat exceptionnel de six mois pourrait ensuite déboucher sur l'élaboration d'un contrat à plus long terme avec l'équipe poitevine.

L'image de la semaine... et si c'était l'un d'entre eux ?



Première confrontation directe entre les favoris du Tour d'Italie à Agrigente. Après deux jours de course, Riccardo Ricco (Saunier Duval-Scott), Danilo Di Luca et Paolo Savoldelli (LPR Brakes-Ballan) se démarquent déjà, talonnés par un inattendu Franco Pellizotti (Liquigas). Et si le vainqueur du 91ème Giro venait à sortir de ce carré de tête ?

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE