FLASHS

Gazette

Gazette du 20 au 26 juin 2007

Publié le 21/06/2007 11:00

Gazette du 20 au 26 juin 2007 : Christophe Moreau en hausse, Ivan Basso en baisse, 2 kg de trop pour Oscar Pereiro, l'image de la semaine.
Gazette du 20 au 26 juin 2007 : Christophe Moreau en hausse, Ivan Basso en baisse, 2 kg de trop pour Oscar Pereiro, l'image de la semaine.

En hausse... Christophe Moreau

Le Belfortain Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance) a réalisé une impressionnante démonstration tout au long du Critérium du Dauphiné-Libéré. A trois semaines du départ du Tour de France, le Français de 36 ans a allié panache et ambition pour s'adjuger l'épreuve d'une main de maître, avec la manière. Passé à l'attaque vers Saint-Etienne en appliquant une tactique aussi audacieuse qu'ambitieuse, le Franc-Comtois a pris une option sur la victoire avant de céder dans le contre-la-montre, n'ayant pas récupéré de ses efforts. Mais Christophe Moreau ne s'est pas lamenté sur son sort et a trouvé les ressources nécessaires dans le Mont Ventoux pour conquérir le Géant de Provence et se rapprocher du Maillot Jaune, avant de porter son coup de grâce dans le col du Télégraphe et de s'adjuger l'épreuve rhônalpine à titre définitif.

En baisse... Ivan Basso

Un mois et demi après avoir admis son souhait de tricher dans le Tour de France 2006, l'Italien Ivan Basso a entendu le verdict de la commission disciplinaire de la Fédération Cycliste Italienne. Le Lombard a écopé de la sanction la plus lourde en matière de dopage. Jugé pour violation des articles 2.2 (usage ou tentative d'usage d'une substance interdite) et 2.6 (possession de substances interdites), il a reçu une suspension de deux ans. La fédération italienne ayant tenu compte des mois de mise à pied déjà effectués sous les couleurs de la CSC l'an passé, Ivan Basso pourra reprendre la compétition en 2009, sa suspension devant être levée le 24 octobre 2008. "J'ai commis une erreur et je veux payer mes fautes, a déclaré l'ancien vainqueur du Tour d'Italie. J'accepte la décision et je regarde déjà vers l'avenir et la saison 2009."

Le chiffre... 2

2, c'est le nombre de kilogrammes superflus qu'accuse actuellement l'Espagnol Oscar Pereiro (Caisse d'Epargne). A un peu plus de deux semaines du départ du Tour de France, qu'il avait terminé l'an passé sur la deuxième marche du podium, le Galicien doit encore rudement travailler s'il souhaite se présenter à Londres dans une condition optimale et un poids de forme convenable. Passé à côté de son Dauphiné-Libéré, il s'est néanmoins soulagé en terminant 2ème de la dernière étape. "Je me suis fait violence dans le final du Dauphiné mais j'ai réussi à me rapprocher dans la descente pour finalement revenir sur le peloton Maillot Jaune sur le plat et m'imposer au sprint pour la 2ème place, a expliqué l'ancien Maillot Jaune. Je me sens de mieux en mieux mais il est clair qu'il me manque encore un peu de forces, surtout parce que je dois encore perdre 2 kg d'ici au Tour de France. Mais je crois avoir démontré que je suis sur le bon chemin."

L'image de la semaine... pour l'Histoire



A l'attaque peu après le virage de Saint-Estève, qui marque le début des difficultés du Mont Ventoux et l'entrée dans la forêt de Bedoin, Christophe Moreau (Ag2r Prévoyance) parvient au sommet du Géant de Provence seul en tête, dressant un poing rageur dans le ciel provençal. Il écrit ici l'une des plus belles pages de sa carrière.

INSTAGRAM

Oisans 2ème Semaine

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 25 août 2019
dimanche 08 septembre 2019
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES