FLASHS

Gazette

Gazette du 9 au 15 mai 2007

Publié le 10/05/2007 10:56

Gazette du 9 au 15 mai 2007 : John Gadret en hausse, Ivan Basso en baisse, 26 français sur le Giro 2007, l'image de la semaine.
Gazette du 9 au 15 mai 2007 : John Gadret en hausse, Ivan Basso en baisse, 26 français sur le Giro 2007, l'image de la semaine.

En hausse... John Gadret

Le cyclisme français l'a découvert dans les sous-bois hivernaux. Sacré champion de France de cyclo-cross en 2004 et 2006, vainqueur du Challenge National en 2003 et 2004, John Gadret (Ag2r Prévoyance) s'est révélé comme l'un des meilleurs grimpeurs du peloton l'année dernière en accompagnant les meilleurs escaladeurs dans les ascensions du Tour d'Italie. 7ème à La Thuile, 5ème au Monte Bondone, 6ème au Plan de Corones, le Champenois de 27 ans a malheureusement fini son Giro 2006 à l'hôpital, victime d'une fracture de la clavicule à quelques jours de l'arrivée finale à Milan. Remis de sa blessure et d'un nouvel hiver studieux sur les circuits de cyclo-cross, John Gadret a repris confiance en lui au mois d'avril pour enchaîner les bons résultats en Coupe de France (11ème du Tour du Finistère et 14ème du Tro Bro Leon), avant de confirmer ses qualités de grimpeur au Tour de Romandie en terminant 4ème de l'étape-reine à Morgins.

En baisse... Ivan Basso

L'Italien Ivan Basso a choisi de changer de stratégie dans le cadre de l'affaire Puerto. Mis en cause il y a un an dans cette vaste affaire de dopage, le Lombard aura longtemps nié toute implication dans l'histoire avant de prendre son courage à deux mains pour admettre sa responsabilité. Une étrange confession, Ivan Basso ayant affirmé n'avoir jamais eu recours au dopage au cours de sa carrière mais avoir été tenté de commettre une faute en vue du Tour de France 2006... "J'ai seulement été tenté par le dopage. Dans ma carrière, je n'ai jamais assimilé la moindre substance dopante et je n'ai pas fait non plus recours à l'autotransfusion. Je me suis tourné vers le docteur Fuentes dans un instant de faiblesse, mais j'ai conscience que le fait d'être tenté par le dopage soit assimilable à un acte de dopage. Je purgerai donc ma peine avant de retourner faire le travail que j'ai toujours aimé." Ivan Basso risque jusqu'à deux ans de suspension.

Le chiffre... 26

26, c'est le nombre record de coureurs français engagés au départ du Tour d'Italie cette année. Pas un record absolu mais un record vis-à-vis de la participation française de la dernière décennie. La mise en place du ProTour et l'ouverture du Giro à cinq équipes françaises est bien entendu responsable de ce chiffre à la hausse. Au mois de mai, la France sera ainsi la deuxième nation la plus représentée dans le Giro après l'Italie et ses soixante-six participants. A suivre donc Bonnaire, Crosbie, Drancourt, Gène, Labbe, Le Boulanger, Pichot, Renier et Voeckler (Bouygues Telecom), Halgand et Kern (Crédit Agricole), Dupont, Mangel, Mondory, Naibo et Riblon (Ag2r Prévoyance), Bessy, Buffaz, Duclos-Lassalle, Moinard et Valentin (Cofidis), Da Cruz, Gérard, Jégou, Monnerais, Mourey et Patanchon (Française des Jeux).

L'image de la semaine... place aux Grands Tours !



Avec le Tour de Romandie, ce sont les visages des spécialistes des Grands Tours qui réapparaissent sur le devant de la scène. A quelques jours du départ du Giro, Paolo Savoldelli (Astana) a fait savoir en Romandie qu'il faudrait compter avec lui. D'autres se sont déjà annoncés pour plus tard, à l'image du Néerlandais Thomas Dekker (Rabobank), à gauche, et du meilleur grimpeur français John Gadret (Ag2r Prévoyance).

Sport 101 Facebook V4

KTM