FLASHS

Tests de matériel

Test du pneu Schwalbe Rocket Ron

Publié le 18/11/2009 00:02

Test du pneu Schwalbe Rocket Ron, un pneu de compétition remarquable par son adhérence, sa légèreté et ses technologies.
Test du pneu Schwalbe Rocket Ron, un pneu de compétition remarquable par son adhérence, sa légèreté et ses technologies.

Nous avons testé le pneu Schwalbe Rocket Ron en version 26x2.10 doté des technologies carcasse Evo, Triple Nano Compound et U-Blocks qui, dès les premiers tours de roues, répondra à vos attentes les plus exigeantes. Tous ces termes ne vous évoquent peut-être pas grand-chose mais derrière ces mots se cachent de réelles évolutions technologiques permettant d'avoir un pneu léger et efficace en termes d'adhérence et de vitesse. Profil plus agressif que le Racing Ralph et un peu moins que le Nobby Nic, le Rocket Ron se place d'entrée comme une arme à podium. Ce pneu est un pneu 100 % de compétitions qui a été conçu spécialement pour satisfaire les compétiteurs en quête de performance. Avec un poids sur la balance de 430 grammes, il satisfera les amateurs de légèreté sans pour autant négliger la motricité et l'adhérence sur les terrains les plus variés.
Technologie :

Triple Nano Compound. Ce mélange de trois gommes avec l'assemblage de nanoparticules au cœur du mélange permet d'accéder à un niveau supérieur de performance en termes de résistance au roulement, stabilité et tenue de route.

Carcasse EVO. L'assemblage suivant un cahier des charges bien précis des fils de la carcasse pour une amélioration notable au niveau de la flexibilité et de la résistance au roulement.

U-Blocks. Les crampons extérieurs en forme de U sont orientés vers l'extérieur. Cette technologie permet de neutraliser la tendance naturelle du pneu à survirer.

Sur le terrain :

Sur le terrain, le Rocket Ron est surprenant, et les technologies dont est doté ce pneu se ressentent dès les premières sorties. En effet, que ce soit en montée ou en descente, les technologies se relaient parfaitement.

En montée, on apprécie la légèreté du pneu et son adhérence remarquable en monte arrière. Les montées empierrées ou légèrement humides se négocient parfaitement. Sa motricité est impressionnante, on a l'impression que le pneu fait corps avec le terrain. Dans les parties rapides il reste parfaitement stable et procure une envie d'aller encore plus vite. Bien que non conçu spécialement pour la boue, contrairement au Dirty Dan, le Rocket Ron débourre assez bien et garde une bonne accroche dans les parties humides et boueuses.

Dans les descentes, le Rocket Ron est appréciable. La technologie U-Blocks se ressent particulièrement dans les virages serrés ou en épingles, où les pneus ont souvent tendance à chasser. Les crampons en forme de U neutralisent parfaitement ces situations et procurent une certaine confiance. En monte avant, le Rocket Ron est très rassurant et nous permet de prendre pas mal d'angle sans pour autant être inquiété par le décrochage.

Cependant, ce pneu destiné à la compétition pure de cross-country ne peut pas satisfaire tous les critères d'un pneu parfait. En effet, du fait de sa légèreté, de sa gomme tendre permettant d'optimiser l'adhérence, le Rocket Ron a une résistance aux crevaisons et une longévité de ce fait plus limitées. Son usure est assez rapide en monte arrière, et il est conseillé de réserver ce pneu exclusivement pour la compétition.

En conclusion :

Ce pneu 100 % destiné à la compétition nous a vraiment bluffés durant ce test. Son adhérence, sa légèreté et les technologies dont il est doté font de lui un pneu à podium, si celui-ci est dans les mains d'un fin pilote sachant négocier au mieux les risques de crevaisons. Pour un pilote d'environ 60 kg, nous conseillons de le gonfler à 2.5 bar à l'arrière et 2.3 à l'avant pour la version Evo. Le Rocket Ron est décliné en version Evo et Evo tubeless de 26x1.85 à 26x2.40. Pour ce qui est du prix, le Rocket Ron est cher pour une version Tubetype : 49,90 euros. Maintenant, à vous de vous faire une idée !
Plus d'infos sur Schwalbe sur www.schwalbe.com. Pour toute question sur ce test matériel, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

GARMIN

INSCRIPTION EN LIGNE