FLASHS

Fiche de lecture

Eddy Merckx, la biographie

Publié le 18/12/2016 09:00

Si beaucoup d'ouvrages ont été consacrés à Eddy Merckx, "la biographie", réalisée en collaboration avec le champion, est sans conteste le plus complet et le plus informatif.

Eddy Merckx, la biographieEddy Merckx, la biographie | © Editions RacineUn livre sur Eddy ? Encore un ? Certes, certes... Mais celui-ci mérite une place de choix dans votre bibliothèque. 400 pages, des dizaines de photos, dix ans de travail de recherche de la part de l'auteur, Johny Vansevenant. Eddy Merckx en personne a collaboré à ce livre, revenant pour les lecteurs sur son enfance, l'éducation que lui ont donnée ses parents dans cet immédiat après-guerre, ses premières armes comme coureur cycliste, et bien sûr sa carrière.

L'atout de ce livre, c'est que les différents événements qui ont marqué l'ère Merckx sont décrits et commentés par le champion lui-même, mais aussi par d'autres protagonistes : équipiers, adversaires, journalistes, famille proche. On a donc différentes lectures pour un même épisode. Au fil des pages, on retrouvera la petite et la grande histoire. Son exploit aux Tre Cime di Lavaredo, sa première victoire au Tour, sa chute au vélodrome de Blois et ses conséquences, le record de l'Heure à Mexico, sa mise hors course au Giro 1969 dans des circonstances plus que douteuses, etc.

D'une extrême précision, on y découvre la difficulté de son début de carrière, et notamment les relations avec Rik Van Looy, l'Empereur d'Herentals, qui n'ont jamais été au beau fixe (c'est un euphémisme). Ses rapports avec les autres champions – Jacques Anquetil, Tom Simpson, Luis Ocaña, Roger De Vlaeminck – sont également décrits. Le lecteur est souvent surpris par l'écart entre ses propres souvenirs de l'événement et ce qu'Eddy ou l'une des personnes interrogées nous livre comme information. Ceux qui croyaient connaître la carrière d'Eddy Mexckx prendront une belle leçon d'humilité : "ah bon, ça s'est passé comme ça lors de cette course ? Ben zut alors, j'avais une tout autre perception, j'étais sûr que..."

Beaucoup d'ouvrages ont été consacrés à Eddy Merckx. Celui-ci est sans conteste le plus complet et le plus informatif. L'auteur, Johny Vansevenant, est aujourd'hui LE spécialiste de la période Merckx. Il a écrit d'autres ouvrages sur le sujet, "Les hommes de Merckx" et "Dans l'ombre d'Eddy", recueil de témoignages d'adversaires du Cannibale. Il suit également la politique belge pour la VRT-radio.

"Eddy Merckx, la biographie" (Editions Racine), par Johny Vansevenant. 400 pages. 35,95 €. - www.racine.be

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES