FLASHS

Tests de matériel

Test des éclairages FABRIC, LUMABEAM et LUMACELL

Publié le 22/12/2018 08:00

Bien pensés et simples d'utilisation, les éclairages Fabric Lumabeam et Lumacell assureront votre sécurité au quotidien.

Fabric, la branche accessoires de Cannondale propose une gamme de produits en pleine croissance, et se dit en constante recherche de nouvelles technologies et innovations pour créer des produits simples et novateurs.

On trouve notamment au catalogue, des selles, des pompes, de l'outillage mais aussi des éclairages, nous avons pu en tester 3 modèles : l'éclairage avant Lumabeam et le jeu d'éclairage avant et arrière Lumacell.

Commençons par le Lumabeam, cet éclairage avant est composé d'un corps cylindrique en aluminium, d'un aspect robuste et d'un format très compact (diamètre 23 mm, longueur 90 mm), sa couleur gris métallisé lui donne un design sobre et élégant. 

LumabeamLumabeam | © velo 101

Doté d'une LED de 300 lumen de chez Cree, un des leaders mondiaux de la LED, sa puissance n’est pas très élevée pour un éclairage avant, mais très correcte par rapport aux petites dimensions du boîtier, doit toutefois nous permettre de rouler de nuit sans autre source lumineuse, c'est ce que nous allons vérifier lors de ce test.

Cet éclairage est polyvalent, en effet en plus de la LED principale, il intègre sur sa partie supérieure, une bande de 4 LED bicolores et basse consommation qui présente plusieurs avantages. Tout d'abord elle offre une solution de secours, lorsque la batterie est trop faible pour alimenter la lampe principale, la barre de LED fonctionne encore quelques heures et vous permet de rentrer chez vous en sécurité. Elle peut être utilisée à l'avant en sélectionnant la couleur blanche ou à l'arrière avec la couleur rouge. Son support de fixation rotatif cranté permet de l'installer horizontalement ou verticalement sur votre guidon, tige de selle ou casque.

 A l'utilisation, cet éclairage s'avère très pratique, léger et compact il s'installe très rapidement en le clipsant sur son support, ce dernier peut rester en place sur le vélo pendant la recharge (par cordon USB). Coté puissance d'éclairage, puisque c'est bien là le plus important, nous avons été agréablement surpris, testé sur routes non éclairées, dans l'obscurité totale il permet de voir suffisamment bien pour rouler en sécurité. Son faisceau n'est pas focalisé sur un petit cercle central comme certains modèles, mais bien diffusé grâce à la forme de la lentille recouvrant la LED.

LumabeamLumabeam | © velo 101

Nous avons trouvé les manipulations pour changer de puissance et de mode d'éclairage très pratiques, la fonction ON/ OFF s'effectue par un appui prolongé sur le poussoir arrière qui permet également de basculer sur l'éclairage de la bande de LED supérieure, sa manipulation est facile même avec des gants hiver, ce qui par expérience est assez rare. En effet, les constructeurs ont tendance à oublier que les éclairages s'utilisent principalement l'hiver, quand les jours sont plus courts, et donc en portant des gants épais qui rendent difficiles les appuis sur les boutons.  Le changement du mode d'éclairage est astucieux et très pratique, d'autant plus avec ce que l'on vient d'évoquer, une molette arrière du diamètre du boîtier permet de basculer par simple rotation entre les modes continu pleine puissance, continu puissance réduite, stroboscope et clignotant. Nous avons particulièrement apprécié le mode stroboscope lors des traversées de villages éclairés ou l'éclairage continu n'est pas nécessaire, ce mode permet de créer un effet de flash qui attire l'attention des automobilistes.Testé sous la pluie, le Lumabeam à continuer de fonctionner parfaitement.

Nous avons pu vérifier que les autonomies annoncées en mode continu sont respectées voire un peu plus longues, à savoir : 

LED frontale / bande de LED supérieure :

Puissance maximale : 2 heures / 6 heures 

Puissance réduite : 3 heures / 14 heures

Nous n'avons pas pu vérifier l'autonomie des modes stroboscope et clignotant étant donné qu'elles sont très longues, respectivement 58 et 46 heures et que nous avions besoin de rouler principalement avec un éclairage continu.

 Le Lumabeam est vendu au prix de 74.90€

Retrouvez toutes les infos ici:

https://fabric.cc/products/lights/lumabeam-300-lumen-front-light/

 En parallèle nous avons testé le jeu d'éclairage avant et arrière Lumacell, il s'agit de petits éclairages d'appoint encore plus compacts que le Lumabeam. En effet leur boîtier plat en nylon noir, faisant penser à une clé USB, ne mesure que 54mm × 25mm sur une épaisseur très fine de 10mm, sans compter le prise USB standard directement intégrée. 

 

LumacellLumacell | © velo 101

La zone d'éclairage est composée d'un panneau rectangulaire de 38mm de long et recouvrant toute la face avant, soit 25mm de large, afin de permettre un éclairage à 180°. Leur puissance relativement faible de 30 lumen en font des éclairages destinés à être vu plutôt qu'à voir. Les 2 lampes sont identiques en dimensions et fonctionnalités, seule la couleur les différencie, blanc pour l'avant, rouge pour l'arrière.

Nous avons utilisé les Lumacell pendant plusieurs semaines, ils s'avèrent être de bons éclairages d'appoint ou de secours, très pratiques à utiliser. L'avant doit être réservé à un usage urbain pour être vu, notamment en mode flash ou en complément d'un éclairage principal, car utilisé seul sa puissance de 30 lumen n'est pas suffisante pour éclairer la route assez loin et anticiper les obstacles.

 En revanche le Lumacell arrière, peut selon nous être utilisé comme éclairage principal, son large panneau lumineux rouge est visible de loin, nous vous conseillons, comme pour tous les feux arrière, de l'utiliser en mode clignotant, cela attire beaucoup plus l'attention des automobilistes qu'un éclairage continu. La recharge est le gros point fort de ces Lumacell, puisqu'elle s'effectue en les branchant directement sur la prise USB de votre PC ou d'un chargeur de smartphone.

Lumacell2Lumacell2 | © velo 101

 Comme pour le Lumabeam, nous avons pu vérifier que les autonomies annoncées par Fabric sont réelles, soit :

Pleine puissance : 2,5 heures

Puissance moyenne : 4 heures                                                                                                  

Faible puissance : 8 heures

Flash : 8 heures

 Au niveau des points négatifs, notons le bouton ON/OFF, qui rencontre le problème cité plus haut, c'est à dire qu'il est très difficile de l'actionner avec des gants hiver, il est trop petit et il ne dépasse pas du boîtier.  Autre problème, suite à nos roulages sous la pluie, nous avons constaté que de la terre rentre dans le support caoutchouc de la lampe arrière, la prise USB servant de centreur dans ce support, nous avons retrouvé de la terre dans cette prise. Il faudra penser à la retirer avant de l'insérer dans votre PC pour la recharge.

 Le kit avant/arrière Lumacell est vendu au prix de 44.90€.

Retrouvez toutes les infos ici:

https://fabric.cc/products/lights/lumacell/

 Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

Campagnolo Août

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 septembre 2019
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES