Tooo Cycling propose un feu arrière pour vélo intégrant une caméra HD. Élément de sécurité indispensable sur nos routes, l’éclairage est ici combiné à une caméra HD pour filmer tout ce qu’il se passe derrière vous, et, ne le souhaitons pas, peut vous être fort utile en cas d’accident. Dans un autre registre, cette caméra peut vous permettre de garder des images souvenir de votre sortie ou bien encore permettre d’analyser les positions dans un peloton.

Caractéristiques techniques de la Tooo Cycling DVR80

L’éclairage de vélo arrière à Led rouge fait 80 lumens et permet d’être vu correctement à bonne distance, l’éclairage, tout comme la caméra fonctionnent sur une batterie intégrée de 2500 mAh rechargeable via un port USB-C. L’ensemble est plutôt bien fini et pèse 89g, auxquels il faut rajouter 10g pour le support sur tige de selle.

tooo cycling dashcam DVR80

La caméra dispose d’un capteur Sony de 2,19 megapixels et d’un objectif grand angle ouvert à 105°. La qualité est loin des standards d’une GoPro par exemple, mais suffisante pour l’usage. Cette dashcam est aussi équipée d’un micro et enregistrera donc aussi les sons, mais ne comptez pas dessus pour retranscrire une conversation. Le micro intégré est de piètre qualité. Elle permet de filmer en full hd soit 1920×1080 pixels à 30fps ou 720p à 60fps et est équipée d’un mode Video Loop (enregistrement en boucle qui permet d’écraser les images les plus anciennes en cas de carte mémoire pleine). À l’aide d’une carte SD de 128 Go vous pourrez aller jusqu’à 40h d’enregistrement vidéo et audio et la batterie chargée au maximum vous permettra de tenir 9,5h.

tooo cycling dashcam DVR80 carte SD

La dashcam vélo est résistante à la pluie avec un degré d’étanchéité IPX5 et un boitier bien hermétique vous permettant de rouler sans souci lorsque la météo n’est pas au rendez-vous. On retrouve deux fentes pour le chargeur et la carte mémoire.

Paramétrage et installation de la caméra.

La DVR80 est livrée avec un support de montage universel et ses élastiques ainsi qu’un adaptateur caoutchouc pour les tiges de selle aéro. Une fois le support en place, il suffit de clipser ou déclipser la caméra pour la recharger ou extraire les vidéos.

Bail commercial+quittance loyer Copie des Registres d’assemblées et de mouvements de titres Statuts de la société Contrats en cours (leasing, assurance et autre contrat)+emprunt Liste du personnel : copie des derniers bulletins, contrats de travail, contrat de prévoyance/mutuelle, avantages sociaux ? Attestations expert-comptable : attestations des CA (de préférence mois par mois sur les 3 derniers exercices + exercice en cours) Situation au 30/09/2022 : notamment pour une éventuelle distribution de dividendes comme évoqué Etat détaillé du dernier stock constaté Liste des immobilisations/amortissements

Pour le paramétrage, cela se complique un peu pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique. Cette étape permet de régler la date et l’heure, le format de vidéo, la résolution, l’affichage ou non de la marque + date + heure sur la vidéo ainsi que la durée de chaque vidéo. Si l’on sélectionne 10min, cela signifie que la caméra va créer 6 fichiers de 10 minutes sur la carte mémoire pour 1h de fonctionnement. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Personnellement, pour l’usage « sécurité » que je souhaite en faire, les vidéos de 10 minutes me correspondent bien.

Pour accéder à ces réglages, il faut connecter la caméra à votre ordinateur (PC ou Mac)  via le câble USB-C livré et formater votre carte mémoire. Une fois la carte formatée, rendez-vous dans le dossier de contenu de la carte pour y trouver un document texte qu’il va falloir modifier pour choisir ses paramètres. On a connu plus simple et user friendly c’est dommage. Heureusement qu’une notice, en anglais toutefois, nous aide dans la démarche qui est tout de même rapide et ne nécessite pas d’installer d’application tierce. Un bon point.

réglages toocyling DVR80 notice

La dashcam Tooo Cycling DVR80 sur la route

Une fois l’étape du paramétrage terminée, l’utilisation est plus simple, on la clipse sur son support et l’on appuie sur le bouton, la lumière flashe et la caméra filme. On peut partir rouler. On retrouve deux led sur le côté qui nous permettent d’avoir une information sur le niveau de charge, si ça clignote, la caméra et l’éclairage ont moins de 25% de batterie et vous aurez tout au plus 45min à 1h d’utilisation possible.

tooo cycling dashcam DVR80 lumière

La DVR80 dispose de 4 modes que l’on active via le bouton de mise en marche. J’ai privilégié le premier mode sur mes sorties, la lumière clignotante étant plus facilement visible. Il m’est aussi arrivé de ne pas éteindre correctement la caméra, en la faisant passer au mode n°2 et aucun témoin lumineux ne m’a permis de voir qu’elle était encore en fonctionnement. Pour l’extinction, il faut un appui prolongé sur le bouton. Une vibration confirme qu’elle est bien éteinte.

  1. La caméra est allumée, la lumière flash
  2. La caméra est activée, la lumière est éteinte
  3. La caméra est activée, la lumière rouge est fixe
  4. La caméra est désactivée, la lumière est allumée

Exemples de vidéos réalisées avec la dashcam ToooCycling

Conclusion

Affichée à 189€, le tarif est correct pour ce type de produit si l’on compare à la concurrence. Tout l’intérêt de cet éclairage doté d’une caméra est qu’il regroupe deux éléments de sécurité dont un et pourrait vous être utile en cas d’accident. La qualité d’image ne vous permettra pas de monter un film, mais permet d’identifier une plaque d’immatriculation ou un visage et de figer une situation. La qualité de fabrication est bonne tout comme la résistance aux éléments puisqu’elle fonctionne comme au premier jour après plusieurs mois de test.