FLASHS

Tests de matériel

Test des lunettes BBB Commander.

Publié le 11/05/2019 10:30

Avec son design moderne et ses nombreuses qualités, la paire de lunettes BBB Commander séduit et reflète le changement de style opéré par la marque néerlandaise.

Dans cet article, nous vous présentons les lunettes Commander de la marque BBB. Nous les avons essayées durant les mois de mars et d’avril, sur une vingtaine de sorties. Ce modèle est une nouveauté 2019 et il vient traduire le virage marketing opéré par la marque néerlandaise en cette nouvelle année. En effet, un effort tout particulier a été entrepris sur l’image et l’esthétique des produits.

Tout d’abord, le logo de la marque BBB est totalement relooké : place désormais à un logo épuré et minimaliste, dans l’ère du temps, et c’est très réussi. Le packaging des lunettes est, lui aussi, un marqueur de ce nouvel élan apporté par BBB. Les lunettes Commander sont présentées dans une box rigide, contenant un étui microfibre, la monture et trois verres interchangeables. Très pratique pour transporter vos lunettes sans risque d’abîmer les verres.

test lunettes BBB© Vélo 101

Venons-en au design général des lunettes. Le modèle Commander de BBB est d’apparence plutôt massif, avec des branches assez épaisses. Elles conviennent toutefois autant aux visages fins (comme notre testeur) qu’aux visages carrés. Le design est assez original mais très stylé. Les verres sont en fait un masque unique qu’il est possible de remplacer grâce à un système relativement simple de déclipsage au niveau des branches et du support nasal. En quelques secondes le tour est joué. En plus d’un masque conçu pour le grand soleil, les lunettes BBB Commander sont en effet livrées avec un masque jaune pour les météos nuageuses et un masque transparent pour les sorties pluvieuses.

Surtout, les lunettes BBB Commander présentent une singularité au niveau des branches. Bien que ce modèle soit en taille unique, comme la très grande majorité des lunettes, le modèle Commander de BBB peut être ajusté au niveau des branches. Un système intelligent d’extension ou de raccourcissement de la branche en trois niveaux (taille S, M et L) permet d’avoir des lunettes qui tiennent mieux sur les oreilles selon la carrure du visage. Par exemple, notre testeur a fait le choix de se positionner en taille M car en taille L les lunettes étaient un peu trop lâches.

 Quant au maintien sur le nez, le support peut également s’ajuster manuellement mais dans des proportions limitées. Surtout le support nasal est assez épais et donne un certain confort. Au final, le bilan est positif en matière de confort et de maintien pour les lunettes BBB Commander.

test lunettes BBB-1© Vélo 101

Parlons maintenant des verres qui équipent les lunettes BBB Commander. Comme évoqué plus haut, il y a trois écrans interchangeables : un rouge fumé de catégorie 3 qui filtre 86 % de la lumière pour les sorties ensoleillées, un écran jaune catégorie 0 qui filtre 13 % de la lumière et un masque transparent (catégorie 0 aussi) qui filtre 8 % de la lumière. La protection contre le soleil est efficace, même si le verre catégorie 3 assombrit la vue de manière assez forte. De plus, les verres remontent bien au dessus des sourcils et descendent assez bas sur le nez. La surface couverte est grande, ce ne sont pas des lunettes minimalistes loin de là, mais au moins cela protège parfaitement des projections ou des insectes qui viennent parfois frapper le visage. De fines fentes situées sur le bord supérieur des verres viennent également ventiler et permettre l’évacuation de la buée dans les conditions météo humides.

test lunettes BBB-2 © Vélo 101

Le bilan global est donc très satisfaisant pour cette nouveauté de la marque BBB. Les spécificités technologiques des lunettes BBB Commander couplées à un design remarquable et original font de cette paire une réussite. Le prix de ce modèle vient lui aussi rajouter de l’intérêt au produit : 89,95 €. Le rapport qualité/prix est difficilement battable, surtout quand on voit le soin apporté au packaging. En plus cinq coloris de monture sont proposés : rouge brillant (notre modèle), bleu brillant, blanc brillant, noir brillant, jaune fluo mat. De quoi parfaitement assortir les lunettes avec votre tenue !

Pour toute information complémentaire, https://www.bbbcycling.com/ ou poser vos questions à testvelo101@velo101.com.

 

 

Campagnolo Juillet

KTM

Sport pulsion astana

Oisans tourisme 1ère semaine

Maurienne Tourisme

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 mai 2019
samedi 27 juillet 2019
samedi 03 août 2019
dimanche 04 août 2019
samedi 10 août 2019
samedi 17 août 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES