FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Lazer Blade

Publié le 27/05/2015 11:07

Le casque Lazer Blade se distingue par son système de serrage unique et nettement plus agréable. C'est loin d'être son seul point fort.

Le Lazer Blade possède un système de serrage bien particulierLe Lazer Blade possède un système de serrage bien particulier | © Vélo 101C'est l'une des dernières nouveautés chez Lazer : l'entreprise belge lance cette année le casque Blade, un produit de référence combinant style et grandes performances pour un tarif accessible à tous. Il faut dire que cette entreprise de casque est la plus vieille du monde, forte d'une expérience de 90 ans. Testée par les plus grands champions comme Eddy Merckx, Richard Virenque ou encore Tom Boonen, la marque a su innover et se perfectionner pour imposer son impérialisme dans le monde du casque.

Ce qui nous a tout de suite stupéfaits à la vue du produit c'est son système de serrage de nuque original se situant au sommet du casque et non pas à l'arrière du crâne. Ce système Rollsys, propre à Lazer, offre au cycliste un moyen d'ajustement facile du casque en actionnant par un système de vissage/dévissage une molette pour une adaptation optimale à toutes les formes de têtes. Cette adaptation est permise grâce à une vis qui actionne un câble reliant la sellette arrière aux tampons frontaux avant. L'un de ses points forts est indéniablement l'accessibilité et la taille de la molette qui permettent de réajuster aisément le casque même lorsque le temps froid oblige le port de gants épais.

Le montage Rollsys offre aussi la possibilité de régler le casque en hauteur ce qui en améliore le confort mais surtout accroît la sécurité du cycliste. Fini les points de compressions, le serrage est homogène et épouse parfaitement le tour de tête. A noter que cette monture permet de placer sans difficulté une casquette sous le casque lorsque le temps froid ou au contraire très sec l'impose. Le confort résulte également des mousses adhésives utilisées par la marque belge dont l'épaisseur atténue agréablement les chocs. De plus, le scratch en facilite le démontage pour un entretien plus pratique. Comme pour beaucoup de casques, il est préconisé de laver les mousses à la main dans une eau à 30° afin d'éviter leur détérioration.

Le casque Lazer BladeLe casque Lazer Blade | © LazerConcernant la performance de ce modèle, le Blade occupe une place tout à fait honorable par rapport aux autres produits de gammes similaires. Sa forme aérodynamique apporte une excellente pénétration dans l'air tout en permettant une agréable ventilation du crâne grâce à ses vingt-deux aérations. Son poids, 240 grammes en taille M, est un atout qui place le casque en bonne position parmi les belles gammes du marché des produits du cyclisme. Sa tenue sur la tête est irréprochable aussi bien sur route qu'à VTT lorsque le terrain est très accidenté. Le serrage de nuque, les mousses et le faible poids de ce modèle en font oublier le port du casque !

Les sangles utilisées sont également d'excellente qualité et sont très facilement réglables. Lazer s'est attachée à placer sur celle-ci le drapeau belge, petit clin d'œil aux origines de la marque. Le casque est disponible en cinq coloris pour ravir les goûts et les couleurs de chaque cycliste. Si on devait résumer en quelques mots les points forts de ce casque, on pourrait se contenter de dire : performance, sécurité, confort et design. Les sceptiques n'auront qu'à l'essayer pour être convaincus de sa qualité. Ce casque est disponible pour un prix de 92,65 euros.

Plus d'infos sur Lazer sur www.lazersport.com. Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com.

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES