FLASHS

Tests de matériel

Test du casque Maestro de la marque BBB

Publié le 29/05/2019 08:00

Nouveauté de la gamme 2019, le casque BBB Maestro se distingue par son design harmonieux et par un rapport qualité-prix à toute épreuve.

Dans la continuité du test des lunettes BBB Commander publié il y a deux semaines et consultable ici : https://www.velo101.com/magazine/article/test-des-lunettes-bbb-commander--21124 , nous vous proposons de découvrir une autre nouveauté de la marque BBBB : le casque BBB Maestro. L’enseigne néerlandaise est notamment connue pour son modèle haut de gamme BBB Icarus – déjà testé par nos soins – qui équipe la formation Groupama-FDJ. Avec le modèle Maestro, BBB propose une offre davantage grand public mais qui présente tout de même de sacrés arguments pour séduire les compétiteurs. En voici notre débriefing.

TEST CASQUE BBB-1© Vélo 101

Nous avons testé le casque BBB Maestro durant plus de deux mois et 2000 kilomètres. La première impression sur le produit est évidemment relative à l’apparence et l’esthétique. A l’instar des lunettes BBB Commander, le casque BBB Maestro se distingue par son style moderne, en rupture avec les gammes antérieures. Le coloris rouge brillant du casque le rend étincelant sans pour autant le rendre clinquant grâce à des lignes harmonieuses et classieuses, légèrement aérodynamique. En résumé : on ne passe pas inaperçu dans un peloton avec un tel casque et les retours sont tous très positifs.

Question structure du casque, pas d’innovation particulière pour le modèle Maestro qui reprend une coque double moulée pour la sécurité. Il reprend également la spécificité du modèle Icarus (le modèle le plus haut de gamme de la marque) en ce qui concerne la ventilation : le design « Airflow Cooling System ». Il consiste en une forme aérodynamique du casque et un placement des fentes de ventilation – il y en a 17 – pour optimiser les flux d’air autour du crâne et apporter un peu de fraicheur quand il fait chaud. Ce point est particulièrement important car le casque BBB Maestro souffre d’un léger embonpoint : 318 grammes sur la balance. Forcément, cela se ressent dès que l’on commence à grimper et qu’il fait plus de 25 degrés.

TEST CASQUE BBB-2© Vélo 101

Le confort général du casque est également apporté par la qualité et le placement des mousses scratchés sur la coque.  Ces mousses haute densité ne font pas transpirer comme peuvent le faire certaines mousses de moins bonnes qualités. A noter toutefois l’absence de filet anti-insecte pour protéger des intrusions intempestives des guêpes et autres camarades volants !

Le casque BBB Maestro offre un serrage jugulaire classique avec un clipsage réglable. On regrettera toutefois qu’il n’y ait pas de petit renfort en mousse au niveau du clipsage pour donner plus de confort. De plus, les sangles sous les oreilles ont tendance à se relâcher assez facilement au toucher, certainement parce qu’elles sont particulièrement légères. Il faut donc être vigilant à ces sangles qui restent toutefois très faciles à régler. Pour le serrage occipital, une molette micrométrique ajuste le maintien sur votre crâne. Une seule main suffit pour serrer, mais pour desserrer c’est moins évident car il faut d’abord tirer sur la molette avant de pouvoir la tirer.

TEST CASQUE BBB-3 © Vélo 101

En somme, ce casque BBB Maestro présente des atouts indéniables comme son esthétique, sa structure confortable et parfaitement enveloppante, mais aussi quelques points perfectibles comme son poids ou la légère instabilité des sangles. Question tarif : le casque BBB Maestro est affiché au prix de 99,95 euros. Un casque proche du haut de gamme pour un prix tout à fait abordable. Le rapport qualité-prix est difficilement battable. Trois tailles sont disponibles : S, M (notre modèle testé) et L. Il se décline en quatre coloris – rouge brillant, noir brillant, blanc brillant et jaune fluo – qui s’accordent parfaitement avec les dernières lunettes BBB Commander.

Pour toute information complémentaire, https://www.bbbcycling.com/ ou poser vos questions à testvelo101@velo101.com.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE