FLASHS

Tests de matériel

Test selle Fabric Scoop Pro Team Flat

Publié le 30/03/2019 10:25

Une selle assez méconnue mais qui vaut la peine d'être découverte...Fabric, la filiale accessoires de Cannondale propose une belle gamme de produits, des pièces souvent intéressantes et bien pensées.

Après avoir testé il y a quelques semaines les éclairages Lumabeam et Lumacell ( https://www.velo101.com/magazine/article/test-des-eclairages-fabric,-lumabeam-et-lumacell--20735 ), nous avons pu tester la selle Scoop Pro Team Flat, une des nombreuses variantes du modèle Scoop.

Test selle Fabric Scoop Pro Team Flat_1© Vélo 101

En effet, la selle Scoop est déclinée en une vingtaine de versions reparties selon 3 profils différents, en fonction de votre pratique vous pourrez choisir entre les profils Flat, Shallow et Radius.

Le profil Flat (plat) est conçu pour une position de pilotage agressive, allongée la section arrière est la plus plate et la moins rembourrée, le nez est plus fin pour permettre un meilleur mouvement des jambes.

Le profil Shallow (peu profond) est conçu pour une position de pilotage plus naturelle, la section arrière est plus arrondie et le rembourrage est moyen.

Le profil Radius (rayon) est conçu pour une position de conduite plus redressée, moins sportive, la section arrière est la plus arrondie et le rembourrage est le plus important, pour supporter un poids plus élevé.

Test selle Fabric Scoop Pro Team Flat_2 © Vélo 101

Ensuite pour chaque type de profil, 4 types de rail sont proposés, acier, acier Cro-mo, titane ou carbone.

Avec toutes ces déclinaisons, vous trouverez forcement la Scoop qui vous convient, que ce soit en terme de géométrie ou de budget.

Notre version de test Pro Team Flat est un modèle plutôt haut de gamme, à profil plat, typé course avec rails carbone (7 x 9mm). La largeur de 142 mm la classe dans les selles de largeur moyenne, proche de ce que proposent les autres marques sur ce créneau. Sa longueur est de 282 mm.

Le poids est annoncé à 176g, mais nous avons vérifié notre modèle de test a une valeur relativement plus élevée: 194g.

Test selle Fabric Scoop Pro Team Flat_3© Vélo 101

Elle est caractérisée par un logo Fabric du plus bel effet, recouvrant toute la surface supérieure. La coque en nylon flexible et la mousse légère assurent de concert une excellente absorption des chocs et les rails en carbone assurent rigidité et légèreté.

Fabric présente cette selle comme une innovation au design révolutionnaire, la fabrication à été réinventée pour créer une selle incroyablement réactive, confortable, légère et résistante. D'après la marque, la construction unique en trois parties élimine la compression et la tension que l'on retrouve dans les selles traditionnelles à couverture tendue et dure.

Pour ce faire, une microfibre imperméable est directement collée sur une base en nylon souple, ce qui permet d’utiliser une mousse plus douce, pour un confort accru.

Cette Scoop Pro Team Flat est affichée au tarif de 169,90 €.

A l'utilisation, elle s'avère agréable, le montage sur le chariot ne pose pas de problème, la section des rails carbone est respectée, ce qui n'est pas toujours le cas.

Nous l'avons testé sur une trentaine de sorties dont certaines de plus de 5h, dans différentes conditions et avec différents cuissards et nous pouvons dire que le confort est au RDV.

En effet que ce soit au niveau de l'assise ou du frottement des cuisses, aucune gêne ni aucune douleur particulière à signaler.

Nous n'avons pas non plus constaté de dégradation du revêtement, pas de traces d'usure.

Son design tout en rondeur plaira à un certain nombre, pour notre part, nous aurions apprécié des lignes un peu plus agressives. 

Test selle Fabric Scoop Pro Team Flat_4 © Vélo 101

En conclusion:  
Comme évoqué en préambule, cette selle Fabric Scoop Pro Team Flat, vaut la peine d'être découverte et d'être essayée.

Si son design vous plaît, vous ne serez pas déçu par son son confort et vous apprécierez sa simplicité de nettoyage qui la rend particulièrement adaptée pour une utilisation cyclo-cross, VTT ou gravel.

Ses points positifs: 
- Qualité de finition

- Nettoyage très simple 

- Confort appréciable même sur longues distances 

Ses points négatifs:

- Design manquant un peu d'agressivité  

Test selle Fabric Scoop Pro Team Flat_5© Vélo 101

Retrouvez toutes les infos ici:
https://fabric.cc/products/saddles/scoop-pro-team-flat-142mm-saddle/

Pour toute question sur ce test, vous pouvez nous contacter directement par email : testvelo101@velo101.com

 

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE