Grandes histoires ou petites histoires, histoires historiques ou histoires insolites, histoires drôles ou histoires graves, au moment de prendre de la hauteur sur la saison 2010, nous avons retenu 101 d’entre elles. Elles sont marquantes, anecdotiques ou coquasses, voilà les 101 histoires qui ont fait 2010. A découvrir chaque jour jusqu’au 31 décembre.

Un royaume pour les sprinteurs à Geelong

Geelong, samedi 2 octobre, Championnat du Monde Dames. Le Championnat du Monde féminin se dispute sur huit boucles d’un circuit de 15,9 kilomètres marqué par deux bosses. On dit ce de circuit qu’il n’est pas suffisamment sélectif, les 6 kilomètres séparant le sommet de la dernière difficulté de la ligne d’arrivée, tout en longs bouts droits jusque sur le front de mer, jouant en défaveur des francs-tireurs. Pour devenir championne du monde, il faudra tout miser sur le dernier tour de circuit, gicler dans la dernière difficulté et tenter de tenir bon jusque sur la ligne. La Britannique Nicole Cooke et l’Allemande Judith Arndt adoptent cette tactique. Tandis qu’il reste moins de 5 kilomètres de course, on pense le tandem de tête capable de tenir tête à ses poursuivantes. Cooke et Arndt entrent d’ailleurs en tête dans la dernière ligne droite (700 mètres) mais leurs chances d’aller au bout sont vaines. Le sprint est lancé dans leur dos et elles sont gobées à 200 mètres du but. Au sprint, l’Italienne Giorgia Bronzini s’impose devant Marianne Vos et Emma Johansson.

Puissance quatre pour Fabian Cancellara

Geelong, jeudi 30 septembre, Championnat du Monde CLM. L’année 2010 de Fabian Cancellara s’inscrit entre des exploits phénoménaux (ses écrasantes victoires au Tour des Flandres et à Paris-Roubaix, ses succès d’étape et son Maillot Jaune rituel sur le Tour de France) et des soupçons pesants de triche mécanique. Une année éprouvante physiquement comme moralement que le champion helvétique tient à prolonger jusqu’au Championnat du Monde du contre-la-montre, qu’il a remporté à trois reprises en 2006, 2007 et 2009, le Suisse n’ayant pas défendu ses chances après son titre olympique en 2008. Sur un parcours de 45,6 kilomètres, Fabian Cancellara démarre prudemment, d’abord dominé par David Millar. Mais la tendance ne va pas tarder à s’inverser. Et de manière considérable. Après 15 kilomètres de course, le multiple champion du monde du contre-la-montre accélère le tempo. La balance bascule alors en sa faveur et les écarts confortent la belle impression visuelle. Pour la quatrième fois, le Suisse est sacré champion du monde de la spécialité.

Thor Hushovd champion du monde

Geelong, dimanche 3 octobre, Championnat du Monde. On présente le circuit de Geelong, en Australie, comme un tracé à l’attention des sprinteurs. Et pourtant, les côtes situées à mi-parcours et une tactique offensive pourraient fausser le jeu des coureurs les plus rapides. Aussi, un mouvement d’envergure est orchestré à 90 kilomètres du but. Une mèche est allumée par les coureurs italiens, qui entraînent avec eux trente-deux coureurs et écartent bon nombre de favoris. Philippe Gilbert est là, Cadel Evans aussi. Le Belge va réaliser un numéro en étant de tous les coups. Mais le peloton finit par s’organiser et un regroupement s’opère à 25 kilomètres du but. Insassiable, Philippe Gilbert repasse à l’action dans les derniers tours. Il sera le dernier à rendre les armes à l’approche de l’arrivée, où le peloton, réduit à une vingtaine d’unités, s’explique au sprint. Et de la vingtaine de coureurs qui déboule dans le faux-plat final, le Norvégien Thor Hushovd jaillit sur la gauche de la chaussée, remontant l’entreprenant Matti Breschel et le local Allan Davis. Il devient champion du monde.