FLASHS

Piste

Championnats du Monde 2006 à Bordeaux : l'équipe de France définie

Publié le 22/03/2006 09:59

La Fédération Française de Cyclisme a défini la liste des pistards qui défendront ses couleurs aux Championnats du Monde.
La Fédération Française de Cyclisme a défini la liste des pistards qui défendront ses couleurs aux Championnats du Monde de Bordeaux en avril.

Au terme des quatre manches de la Coupe du Monde 2005-2006 puis de séances de sélection sur la piste de Bordeaux, la Fédération Française de Cyclisme (FFC) a établi la liste des pistards qui composeront l'équipe de France 2006 pour les prochains Championnats du Monde. L'événement sera plus important que d'ordinaire pour les Bleus, qui ont certes perdu leur prestige d'antan mais qui auront à cœur de rebondir à domicile, puisque les Mondiaux 2006 se dérouleront dans l'enceinte du vélodrome de Bordeaux-Lac. Du jeudi 13 au dimanche 16 avril, ce sont pas moins de seize Français qui défendront les chances de l'équipe de France sur leurs terres. L'équipe de France sur piste sera composée de Sandie Clair, Elodie Henriette, Marina Jaunatre, Pascale Jeuland, Céline Nivert, Clara Sanchez, Grégory Baugé, Mickaël Bourgain, Matthieu Ladagnous, Damien Monier, Jonathan Mouchel, Jérôme Neuville, François Pervis, Nicolas Rousseau, Fabien Sanchez, Kevin Sireau et Arnaud Tournant.

L'objectif sera bien entendu de faire mieux qu'aux précédents Championnats du Monde, organisés sur la piste de Los Angeles. Il y a un an, l'équipe de France était rentrée des Etats-Unis avec deux petites médailles seulement, l'or de Clara Sanchez en keirin et l'argent de Mickaël Bourgain en vitesse. Tombé il y a un an et forfait pour les dernières compétitions des Mondiaux 2005, Arnaud Tournant tâchera de relever la tête dans trois semaines à Bordeaux. Il a décroché in extremis le dernier billet de la vitesse par équipes, l'une des disciplines de prédilection de l'équipe de France. Il fera équipe avec Grégory Baugé et Mickaël Bourgain. Arnaud Tournant participera également aux Championnats du Monde du keirin et de la vitesse individuelle. Il ne disputera pas le kilomètre, son ancienne discipline-reine, laissant la place à François Pervis, médaillé d'argent sur la dernière manche de la Coupe du Monde. Chez les dames, les Bleus s'appuieront à nouveau sur Clara Sanchez. Sur l'anneau bordelais, l'équipe de France sera notamment dirigée par Florian Rousseau, nouvel entraîneur national.

L'équipe de France 2006 :
  • 500 mètres Dames : Sandie Clair (Côte d'Azur) et Céline Nivert (Orléanais)
  • Américaine Messieurs : Matthieu Ladagnous (Française des Jeux) et Jérôme Neuville (Rhône-Alpes)
  • Course aux points Dames : Pascale Jeuland (Bretagne)
  • Course aux points Messieurs : Matthieu Ladagnous (Française des Jeux)
  • Keirin Dames : Céline Nivert (Orléanais) et Clara Sanchez (Côte d'Azur)
  • Keirin Messieurs : Mickaël Bourgain (Cofidis) et Arnaud Tournant (Cofidis)
  • Kilomètre Messieurs : François Pervis (Pays de la Loire) et Kevin Sireau (Cofidis)
  • Poursuite individuelle Dames : Marina Jaunatre (Pays de Loire)
  • Poursuite individuelle Messieurs : Damien Monier (Cofidis) et Fabien Sanchez (Cofidis)
  • Poursuite par équipes Messieurs : Matthieu Ladagnous (Française des Jeux), Jonathan Mouchel (Aquitaine), Nicolas Rousseau (Orléanais) et Fabien Sanchez (Cofidis)
  • Scratch Dames : Elodie Henriette (Provence)
  • Scratch Messieurs : Jérôme Neuville (Rhône-Alpes)
  • Vitesse individuelle Dames : Céline Nivert (Orléanais) et Clara Sanchez (Côte d'Azur)
  • Vitesse individuelle Messieurs : Grégory Baugé (Ile-de-France), Mickaël Bourgain (Cofidis) et Arnaud Tournant (Cofidis)
  • Vitesse par équipes Messieurs : Grégory Baugé (Ile-de-France), Mickaël Bourgain (Cofidis) et Arnaud Tournant (Cofidis)

Instagram Vélo101

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 16 décembre 2018
dimanche 03 février 2019
samedi 09 février 2019
samedi 23 février 2019
samedi 02 mars 2019
samedi 09 mars 2019
dimanche 10 mars 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES

Sportour déc-janv19
Fenioux déc18-janv19