FLASHS

Piste

Fenioux France Trophy : présentation

Publié le 21/01/2005 00:10

La 6ème édition du Fenioux France Trophy démarre ce week-end sur la piste du vélodrome de Bordeaux.
La 6ème édition du Fenioux France Trophy démarre ce week-end sur la piste du vélodrome de Bordeaux.

La route et le VTT possèdent leur Coupe de France, le cyclo-cross dispose de son Challenge National. Et, depuis l'an 2000, les pistards Français s'affrontent à trois reprises chaque saison à l'occasion du Fenioux France Trophy, anciennement connu sous l'appellation plus francisée de Trophée Fenioux. Trois dates ont à nouveau été fixées par la Fédération Française de Cyclisme, organisatrice de l'événement, pour promouvoir le cyclisme sur piste sur le territoire national. Cette année, les reines et rois de l'anneau s'affronteront sur les vélodromes de Bordeaux, Saint-Amand-Montrond et Lyon.

La formule du Fenioux France Trophy est simple. Chaque concurrent dispute les trois disciplines au programme (le 200 mètres lancé, la vitesse individuelle et le keirin pour les messieurs, le 200 mètres lancé, la vitesse individuelle et le 500 mètres arrêté pour les
dames). Un classement général est établi à l'issue de chaque manche. Le pistard qui a réalisé les meilleures performances au terme des trois rendez-vous du challenge remporte le Fenioux France Trophy. Depuis 2000, les grands noms de la piste française ont incrit leur nom au palmarès de l'événement. Florian Rousseau, Arnaud Tournant et Laurent Gané (à trois reprises) l'ont emporté chez les hommes tandis que Félicia Ballanger, Magali Humbert, Mathilde Doutreluingne, Céline Nivert et Clara Sanchez se sont successivement imposées chez les dames.

La première manche du Fenioux France Trophy, ce week-end à Bordeaux, aura toutefois une saveur particulière. En effet, c'est dans le cadre de cette manche qu'auront lieu les tests de sélection pour les Championnats du Monde de Los Angeles dans les épreuves du kilomètre, de l'américaine, de la course aux points messieurs et du scratch dames. Tous les présélectionnés, à l'exception de Laurent Gané, seront réunis au centre du vélodrome de Bordeaux. La sélection définitive pour les Championnats du Monde interviendra cependant à l'issue de la dernière manche de la Coupe du Monde, disputée du 18 au 20 février à Sydney, en Australie. Rappelons que depuis cette saison, la Coupe du Monde sur piste détermine le nombre de coureurs qualifiés par discipline dans chaque nation.

Le programme du Fenioux France Trophy :
  • 1re manche (samedi 22 et dimanche 23 janvier) : Bordeaux (Gironde)
  • 2ème manche (samedi 14 mai) : Saint-Amand-Montrond (Cher)
  • 3ème manche (samedi 28 mai) : Lyon (Rhône)
Les engagés : 1. Mickaël Bourgain (Cofidis), 2. Arnaud Tournant (Cofidis), 3. Grégory Baugé (US Créteil), 4. Hervé Gané (AS Police Nouméa), 5. François Pervis (OCC Laval), 6. Mathieu Mandard (Fenioux Gelules), 7. Sébastien Notin (Vélo Griffon Meyzieu), 8. Franck Durivaux (Anthony Berny Cycliste), 9. Didier Henriette (VC de l'Ouest Saint-Paul), 10. Arnaud Dublé (SA Mérignac), 11. Ariitea Bernadino (AS Arue Papeete), 12. David Cabrol (UC Aire-Barcelonne), 13. Sébastien Henriette (CC Saint-Louisien), 14. Denis Rivenaire (AL La Chapelle-Saint-Ursin), 15. Kevin Sireau (AC Bas Berry), 16. Cédric Clair (Vélo Sport Hyèrois), 17. Alexandre Volat (Espoir Cycliste Wanldrechies), 31. Clara Sanchez (VC Port-de-Bouc), 32. Céline Nivert (Fenioux Gelules), 33. Emilie Jeannot (VC Evreux), 34. Elodie Henriette (VC de l'Ouest Saint-Paul), 35. Sandie Clair (Vélo Sport Hyèrois)

Le palmarès :

2004 : Laurent Gané et Clara Sanchez
2003 : Arnaurd Tournant et Céline Nivert
2002 : Laurent Gané et Mathilde Doutreluingne
2001 : Laurent Gané et Magali Humbert
2000 : Florian Rousseau et Félicia Ballanger