FLASHS

Pros

Ca va faire mal !

Publié le 30/04/2010 20:30

Tour de Romandie # 3. L'Australien Michael Rogers s'empare du Maillot Jaune du Tour de Romandie après le chrono gagné par Richie Porte. Mais les écarts ne sont pas faits.

Au Tour de Romandie, Richie Porte surprend tout le monde, à commencer par luiAu Tour de Romandie, Richie Porte surprend tout le monde, à commencer par lui | © SirottiLes premières grandes confrontations montagneuses de l'année sont pour ce week-end. Samedi et dimanche, le Tour de Romandie va vibrer au rythme du déhanchement des coureurs dans les cols helvétiques. C'est ici, certainement, que se dénouera une épreuve dont le suspense est maintenu après l'exercice chronométré. Ce jour-ci en effet, on sort les coucous suisses pour évaluer les ambitions et les conditions de chacun des candidats à la victoire finale. Les choses sérieuses commencent à Moudon, où un contre-la-montre individuel de 23,4 kilomètres doit permettre de décanter un peu plus le classement général et de déterminer qui possède les capacités à remporter l'épreuve ce week-end. Un bon test qui, néanmoins, ne va pas permettre de différencier beaucoup les grands favoris de la course, rassemblés ce soir dans un mouchoir de poche.

Le premier fait du jour, c'est tout de même la victoire d'étape de Richie Porte (Team Saxo Bank). Une vraie surprise car ce jeune australien de 25 ans n'avait encore jamais fait d'étincelles. Encore moins à pareil niveau. Entraîné par Bradley McGee, celui qui avait remporté l'an passé une étape du Baby Giro ne semblait pourtant pas en mesure de l'emporter quand, au poste intermédiaire, il accusait déjà un retard de 30 secondes sur le meilleur temps.  Mais l'Australien a su inverser une tendance fort compromise pour finalement être le seul à passer la barre des 31 minutes et remporter ce contre-la-montre individuel au nez et à la barbe des plus grands spécialistes. A Moudon, Richie Porte repousse les meilleurs de près d'une demi-minute. Une performance étonnante qui surprend le vainqueur en premier.

Les spécialistes attendus sur le trône devront donc se contenter des accessits quant à l'étape du jour. Mais ils se reclassent au classement général, que Richie Porte ne peut convoiter ce soir en raison d'une chute dans le prologue qui l'avait crédité d'un mauvais temps à l'arrivée. Les favoris se tiennent donc dans un mouchoir de poche. Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) termine 2ème du chrono à 26 secondes du lauréat. Mais il ne précède Vladimir Karpets (Team Katusha) que d'une seconde, Michael Rogers (Team HTC-Columbia) de trois secondes et Denis Menchov (Rabobank) de cinq secondes. Cette marge étroite s'en ressent sur le classement général. Seulement 30ème à 1'36" aujourd'hui, le Slovaque Peter Sagan (Liquigas-Doimo) cède son Maillot Jaune à l'Australien Michael Rogers.

Michael Rogers en JauneMichael Rogers en Jaune | © SirottiMais les différences, disions-nous, sont particulièrement réduites entre l'ensemble des favoris. Certes, Michael Rogers occupe désormais le leadership (décidément le Team HTC brille de mille feux après les succès de Pinotti et Cavendish un peu plus tôt). Mais il ne dispose que de quelques secondes d'avance sur Alejandro Valverde, Vladimir Karpets et Denis Menchov, pour ne citer que ceux-là. Rajoutez Janez Brajkovic et Tiago Machado (RadioShack) voire Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto), et vous obtenez probablement dans la liste le futur vainqueur du Tour de Romandie. Car les autres sont loin désormais. Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) termine 21ème à 1'26" aujourd'hui, Igor Anton (Euskaltel-Euskadi) 37ème à 1'42" et Ivan Basso (Liquigas-Doimo) 44ème à 1'50". Autrement dit, ça va faire mal en montagne !

Demain samedi, la quatrième étape reliera Vevey à Châtel (157,9 km).

Classement 3ème étape :

1. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) les 23,4 km en 30'54"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 26 sec.
3. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 27 sec.
4. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) à 29 sec.
5. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 31 sec.
6. Artem Ovechkin (RUS, Team Katusha) à 32 sec.
7. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 36 sec.
8. Christophe Moreau (FRA, Caisse d'Epargne) à 52 sec.
9. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 55 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 59 sec.

Classement général :

1. Michael Rogers (AUS, Team HTC-Columbia) en 9h56'03"
2. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d'Epargne) à 2 sec.
3. Vladimir Karpets (RUS, Team Katusha) à 5 sec.
4. Artem Ovechkin (RUS, Team Katusha) à 7 sec.
5. Denis Menchov (RUS, Rabobank) à 9 sec.
6. Janez Brajkovic (SLO, RadioShack) à 15 sec.
7. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 17 sec.
8. Christophe Moreau (FRA, Caisse d'Epargne) à 24 sec.
9. Simon Spilak (SLO, Lampre-Farnese Vini) à 35 sec.
10. Tiago Machado (POR, RadioShack) à 39 sec.

MAURIENNE TOURISME 3

OISANS TOURISME

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES