FLASHS

Pros

La gazette du Giro

Publié le 30/04/2013 11:04

En route pour le Tour d'Italie, les effectifs s'affinent dans chacune des vingt-trois équipes. Découvrez les compositions et les ambitions de neuf d'entre elles.

Vincenzo Nibali est marqué par Alberto Contador et Mauro SantambrogioVincenzo Nibali est marqué par Alberto Contador et Mauro Santambrogio | © SirottiAstana. 3ème en 2010, 2ème en 2011, c'est sans doute l'année ou jamais de fouler la première marche du podium pour Vincenzo Nibali. De retour sur le Giro, le Sicilien sera le leader de l'équipe Astana et l'un des principaux favoris à la victoire finale. "La victoire de Vincenzo Nibali est notre objectif, rappelle son manager Alexandre Vinokourov. Il a gagné la Vuelta, terminé 3ème du Tour, et maintenant il est prêt à se battre pour le maillot rose. C'est notre but depuis le début de la saison. Toute l'équipe courra pour lui. Nous n'aurons donc pas de place pour un sprinteur. Nous avons bâti l'équipe autour de cet objectif, avec des grimpeurs et des coureurs pour le classement général." La formation Astana sera complétée par Valerio Agnoli, Fabio Aru, Dmitri Gruzdev, Tanel Kangert, Fredrik Kessiakoff, Paolo Tiralongo, Alessandro Vanotti et Andrey Zeits.

Colombia. La première participation de l'équipe Colombia au Giro est des plus attendue. La séduisante formation colombienne promet de mettre de l'action au cours des trois prochaines semaines, sous la direction du manager italien Claudio Corti. Le groupe sera mené par son duo de grimpeurs Darwin Atapuma et Fabio Duarte, qui tâcheront de perpétuer la grande tradition des grimpeurs colombiens sur le Tour d'Italie. Ils seront épaulés en cela par Edwin Avila, Robinson Chalapud, Wilson Marentes, Dalivier Ospina, Jarlinson Pantano, Carlos-Julian Quintero et le finisseur Leonardo Duque, le plus expérimenté, avec treize Grands Tours dans les pattes. "Nous avons essayé de construire un groupe équilibré, capable de rester dans l'action en toutes circonstances, explique Corti. Même si notre objectif principal sera la montagne. Nous allons au Giro pour faire le spectacle, c'est ce que tout le monde attend de nous."

Ivan Basso pose devant la photo des campionissimi Gino Bartali et Fausto CoppiIvan Basso pose devant la photo des campionissimi Gino Bartali et Fausto Coppi | © SirottiCannondale. Double vainqueur du Giro en 2006 et 2010, Ivan Basso sera le capitaine de l'équipe Cannondale sur l'édition 2013. "Sa préparation et ses résultats ont été fidèles à ce que à quoi nous nous attendions, a estimé son directeur sportif Stefano Zanatta. Il s'est focalisé exclusivement sur le Giro et nous avons souhaité qu'il soit prêt pour cette course. Après deux années compliquées, il a cette fois suivi son programme sans problème ni blessure. Il a fait tout ce qu'il avait à faire. Maintenant les routes rendront leur verdict, mais il n'y aura pas tant de coureurs aussi costauds et déterminés qu'Ivan sur ce Giro." Pour l'entourer, Ivan Basso pourra compter sur les grimpeurs Cristiano Salerno et Jose Sarmiento mais aussi Tiziano Dall'Antonia, Paolo Longo-Borghini, Alan Marangoni, Fabio Sabatini, Cameron Wurf et le sprinteur Elia Viviani.

Orica-GreenEdge. L'équipe australienne Orica-GreenEdge s'attaquera à son second Tour d'Italie avec deux fronts, l'un orienté sur les sprints massifs pour Matthew Goss, l'autre destiné à jouer les opportunistes sur les nombreuses étapes qui feront les affaires des audacieux. "Avant tout, nous travaillerons dur avec notre train à l'avant du peloton afin de favoriser Matthew Goss, annonce le directeur sportif Neil Stephens. Ensuite, et ce sera notre deuxième objectif dans cette course, nous miserons sur les opportunistes pour aller dans les échappées durant la seconde partie du Giro. Nous espérons obtenir ainsi un maximum de victoires d'étapes !" Outre Matthew Goss, qui compte à son palmarès deux étapes victorieuses sur la course rose, l'équipe Orica-GreenEdge s'articulera autour de Luke Durbridge, Leigh Howard, Jens Keukeleire, Brett Lancaster, Christian Meier, Jens Mouris, le rouleur Svein Tuft et le grimpeur Pieter Weening.

L'équipe Movistar organise la poursuiteL'équipe Movistar organise la poursuite | © SirottiMovistar Team. Eusebio Unzué a défini ses neuf hommes pour le 96ème Tour d'Italie. Toujours très à l'aise sur l'épreuve transalpine, l'équipe Movistar s'appuiera sur l'ancien vainqueur du Tour d'Espagne Juan-José Cobo, mais aussi Alex Dowsett, José Herrada, Beñat Intxausti, Vladimir Karpets, Pablo Lastras, Enrique Sanz, Francisco-José Ventoso et Giovanni Visconti. "Nous visons une victoire d'étape, ce que nous avons réussi à faire ces deux dernières années, avance Eusebio Unzué. Je pense que nous arrivons avec une équipe solide, équilibrée, et en forme. Pour le général, je compte sur Intxausti et Cobo pour se battre avec les meilleurs et peut-être convoiter le Top 10. Je pense que Beñat est prêt pour ça, il a prouvé l'année dernière qu'il pouvait être là. Quant à Cobo, ses performances sont toujours une inconnue mais il est en condition."

RadioShack-Leopard. George Bennett, Danilo Hondo, Robert Kiserlovski, Tiago Machado, Giacomo Nizzolo, Nelson Oliveira, Yaroslav Popovych, Hayden Roulston et Jesse Sergent. Voilà les neuf coureurs qui composeront l'équipe luxembourgeoise RadioShack-Leopard sur la prochaine édition du Tour d'Italie. Un groupe de mercenaires capable de bien faire au classement général avec Robert Kiserlovski, 10ème il y a trois ans et 14ème tout récemment du Tour de Romandie. Mais l'équipe, sans être favorite nulle part, pourra bien se comporter partout ! Elle misera notamment sur ses sprinteurs Giacomo Nizzolo et Danilo Hondo, sur ses rouleurs Yaroslav Popovych et Jesse Sergent. Sans oublier un coureur complet comme Tiago Machado.

John Degenkob remercie son équipier Johannes FröhlingerJohn Degenkob remercie son équipier Johannes Fröhlinger | © SirottiArgos-Shimano. C'est autour du solide sprinteur John Degenkolb que s'élancera l'équipe Argos-Shimano samedi à Naples. L'équipe hollandaise, qui participe à son premier Tour d'Italie, a essentiellement misé sur celui qui avait collectionné les succès d'étapes sur la dernière Vuelta, cinq au total, mais qui court toujours après une première victoire cette année. "Nous avons un objectif clair qui est de sprinter pour la victoire avec John Degenkolb, dit son manager Addy Engels. Et quand les étapes deviendront plus ardues, nous mettrons en place une stratégie offensive et nous donnerons aux autres coureurs une chance de faire un bon résultat en prenant une échappée." Ces autres coureurs seront Bert De Backer, Thomas Damuseau, Patrick Gretsch, Cheng Ji, Koen De Kort, Tobias Ludvigsson, Luka Mezgec et Albert Timmer.

Bardiani Valvole-CSF Inox. Les neuf coureurs de l'équipe Bardiani Valvole-CSF Inox retenus pour le Tour d'Italie ont été désignés par leur manager Bruno Reverberi. Le groupe sportif italien sera le plus jeune des vingt-trois équipes engagées avec une moyenne d'âge de 24,3 ans et trois coureurs néo-professionnels : Nicola Boem, Francesco-Manuel Bongiorno et Edoardo Zardini. 100 % italien, il sera complété par le rapide Sacha Modolo, sur lequel l'équipe comptera tout spécialement dans les rushs massifs, mais aussi Enrico Battaglin, Marco Canola, Sonny Colbrelli, Stefano Locatelli et Stefano Pirazzi.

Stefano Garzelli et Mauro SantambrogioStefano Garzelli et Mauro Santambrogio | © SirottiVini Fantini-Selle Italia. Danilo Di Luca et Stefano Garzelli vieillissent-ils comme un bon vin ? C'est ce qu'il adviendra de savoir puisque les deux anciens vainqueurs du Giro, âgés respectivement de 37 et 39 ans, seront les capitaines de route de l'équipe Vini Fantini-Selle Italia, secondés par les brillants Oscar Gatto et Mauro Santambrogio, qui réalise l'année la plus époustouflante de sa carrière, vainqueur samedi du Grand Prix de l'Industrie et de l'Artisanat. A ces hommes s'ajouteront le sprinteur Francesco Chicchi et Rafael Andriato, Alessandro Proni, Matteo Rabottini et Fabio Taborre. "Mauro Santambrogio a un potentiel inexploité incroyable et personne ne sait ce qu'il peut réaliser, a noté son directeur sportif Luca Scinto. Quant à Di Luca, il a fait preuve d'une condition physique incroyable dès sa rentrée le week-end dernier."

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES