FLASHS

Pros

La plus belle de Flahaut

Publié le 15/04/2010 17:55

GP de Denain. Au sprint, Denis Flahaut remporte la plus belle épreuve de sa carrière. Il devance Florian Vachon et Enrico Rossi dans les rues de la ville de Denain.

Bien que le Tro Bro Leon, que les coureurs de la Coupe de France disputeront dimanche autour de Lannilis, puisse encore s'apparenter à une course "flandrienne" de par la nature des efforts qu'elle requiert, il en est fini des classiques pavées. Si le peloton est de retour dans le Nord aujourd'hui à l'occasion du Grand Prix de Denain, c'est pour y retrouver le goût des routes asphaltées et les joutes de routiers-sprinteurs. La quatrième manche de la Coupe de France a été rendue aux Denaisiens. Désormais, la course s'élance et finit depuis Denain, où 197,1 kilomètres sont au programme d'une journée qui s'achèvera par cinq boucles locales de 15,2 kilomètres. Nous sommes sur le terrain des sprinteurs, et ils sont plusieurs à avoir fait le déplacement sur cette épreuve qui leur offre une belle opportunité d'obtenir un succès.

Ils sont deux, dans un premier temps, à oser contrecarrer les dessins des finisseurs. A l'attaque au 55ème kilomètre, le dernier lauréat du Tour de Vendée Pavel Brutt (Team Katusha) accompagne le néo-professionnel Mathieu Halleguen (Bretagne-Schuller). Le duo de tête prend un peu plus de quatre minutes d'avance, entre en tête sur le circuit d'arrivée, mais y est progressivement rattrapé par un peloton lancé à toute vitesse à sa poursuite et qui permet un regroupement général à moins de 50 kilomètres de l'arrivée. Sur le circuit final, trois coureurs repartent de plus belle, David Boucher (Landbouwkrediet), Edoardo Girardi (Ceramica Flaminia) et Romain Zingle (Cofidis), mais de la même manière, ces trois-là seront pris en chasse et revus dans les 10 derniers kilomètres de la course.

Dans le respect de la tradition, c'est donc au sprint que s'achèvera ce Grand Prix de Denain. Jimmy Casper (Saur-Sojasun) y voit l'occasion de l'emporter une quatrième fois, mais le Picard n'affiche pas la même condition qu'il y a un an à pareille époque. Il va être largement précédé dans l'emballage massif, qui voit s'opposer de manière très étroite les Français Denis Flahaut (ISD Continental) et Florian Vachon (Bretagne-Schuller). Mais l'avantage va au premier, réputé pour ses qualités de finisseur et qui remporte ici la victoire la plus importante de sa carrière. A 31 ans, ce coureur qui a effectué toute sa carrière dans des équipes étrangères règle au sprint Florian Vachon (Bretagne-Schuller) et Enrico Rossi (Ceramica Flaminia). Au classement de la Coupe de France, Leonardo Duque (Cofidis) se maintient en tête.

La cinquième manche de la Coupe de France aura lieu samedi au Tour du Finistère.

Classement :

1. Denis Flahaut (FRA, ISD Continental) les 197,1 km en 4h30'45"
2. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Enrico Rossi (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
4. Denis Galimzyanov (RUS, Team Katusha) m.t.
5. Daniele Colli (ITA, Ceramica Flaminia) m.t.
6. Sébastien Chavanel (FRA, Française des Jeux) m.t.
7. Yauheni Hutarovich (BLR, Française des Jeux) m.t.
8. Jimmy Casper (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
9. Thomas Fothen (ALL, Team Milram) m.t.
10. Kris Boeckmans (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement complet

Classement Coupe de France # 4 :

1. Leonardo Duque (COL, Cofidis) 68 pt
2. Denis Flahaut (FRA, ISD Continental) 50 pt
-. Sébastien Minard (FRA, Cofidis) 50 pt
-. Jonathan Hivert (FRA, Saur-Sojasun) 50 pt
5. Florian Vachon (FRA, Bretagne-Schuller) 49 pt
6. Mathieu Ladagnous (FRA, Française des Jeux) 35 pt
-. Maxime Médérel (FRA, BigMat-Auber 93) 35 pt
8. Romain Feillu (FRA, Vacansoleil) 29 pt
9. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) 25 pt
-. Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis) 25 pt