FLASHS

Pros

L'actu du 10 février

Publié le 10/02/2017 16:02

Thierry Adam bientôt remplacé, reprise tardive pour Romain Bardet, les premiers Championnats d'Europe multisports en 2018, beau plateau au Het Nieuwsblad.

Thierry Adam, un passionné au service du cyclismeThierry Adam, un passionné au service du cyclisme | © Vélo 101Thierry Adam. Comme le journal L'Equipe l'avait annoncé dans le courant du mois de janvier, Thierry Adam ne sera plus aux commentaires du Tour de France sur France Télévisions l'été prochain après dix ans d'activité. Le Picard a confirmé à Télé Loisirs les intentions de la chaîne publique de le remplacer par Alexandre Pasteur. Le commentateur qui officiait jusqu'alors sur Eurosport devrait prendre ses nouvelles fonctions sur Paris-Roubaix le 9 avril prochain. D'ici là, Thierry Adam devrait se maintenir en cabine. Sa présence à Paris-Nice du 6 au 12 mars est garantie. Les choses sont un peu plus floues concernant le Tour des Flandres le 2 avril. Après avoir débuté sur la moto, le journaliste picard s'était installé aux commentaires du cyclisme chez France Télévisions en 2007 où il avait pris la succession d'Henri Sannier.

Romain Bardet. C'est la semaine prochaine que Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) entamera sa saison 2017 au Tour d'Oman. Jamais l'Auvergnat n'avait débuté son année si tardivement depuis son passage chez les pros. L'annulation de La Méditerranéenne l'a obligé à revoir ses plans. "Le Tour d'Oman est avant tout une course de reprise, que j’aborde avec des inconnues, signale le dauphin de Chris Froome sur la dernière Grande Boucle. Je vais d’abord là-bas pour prendre des marques et vérifier que tout le travail fourni porte ses fruits. Ce sera un point de passage très important : si la montée en pression se passe correctement je devrais être compétitif, y compris pour la gagne. Cette saison, j’ai hâte qu’elle commence, mais je connais la musique. Et je sais très bien qu'il ne faut surtout pas gaspiller son énergie en février."

Le programme des Championnats d'Europe MultisportsLe programme des Championnats d'Europe Multisports | © UECChampionnats d'Europe. Le conseil des Championnats d'Europe, regroupant sept fédérations européennes parmi lesquelles l'UEC, a finalisé le programme des premiers Championnats d'Europe multisports du 2 au 12 août 2018. Sur un modèle proche des Jeux Olympiques, les Championnats d'Europe de diverses disciplines se dérouleront simultanément sur deux sites : à Glasgow et à Berlin. Le cyclisme fait donc partie des disciplines concernées au même titre que l'athlétisme, la natation, la gymnastique, le triathlon, le golf et l'aviron. Toutes les compétitions auront lieu à Glasgow concernant le cyclisme. Les pistards ouvriront le bal du 2 au 7 août dans l'enceinte du vélodrome Sir Chris Hoy. Les épreuves sur route se dérouleront les 5, 8 et 12 août dans les rues de la ville écossaise. Le rendez-vous a été fixé au 7 août pour le VTT sur les pistes de Cathkin Braes et les 10 et 11 août pour le BMX dans le quartier Knightswood.

Circuit Het Nieuwsblad. Le nouveau label WorldTour qu'il a acquis cette année permet au Circuit Het Nieuwsblad d'attirer une large partie des meilleures équipes du monde. Quinze des dix-huit WorldTeams ont répondu à l'appel des organisateurs flamands. Pour rappel, les équipes de l'élite ne sont pas tenues de s'aligner sur les nouvelles épreuves du WorldTour. Seules les équipes Dimension Data, Movistar, et UAE Abu Dhabi manqueront à l'appel de la course d'ouverture du calendrier belge. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), le vainqueur sortant Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) et Tom Boonen (Quick-Step Floors) à qui le Circuit Het Nieuwsblad a toujours échappé sont annoncés au départ le 25 février.

ALLER PLUS LOIN

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES