Düsseldorf. Maintenant que la carte du Tour de France 2016 est connue et bientôt appréhendée dans ses moindres recoins par les caméras de Vélo 101 (vous en découvrirez prochainement les reconnaissances des étapes-clés), on s’interroge logiquement sur le point de départ de l’édition 2017. Et c’est vers l’Allemagne que se tournent les regards alors que la ville de Düsseldorf a officialisé sa candidature à l’organisation du Grand Départ. La décision a été très discutée au conseil municipal, puisque adoptée à 40 voix contre 39. L’Allemagne a déjà organisé trois Grands Départs du Tour de France à Cologne (1965), Francfort (1980) et Berlin-Ouest (1987), mais aucun depuis la réunification. Un Grand Départ d’Allemagne en 2017 ferait écho aux 20 ans de l’unique victoire allemande dans le Tour de France, celle de Jan Ullrich en 1997.

Direct Energie. Ecartée de la première liste des équipes Pro Continentales établie par l’Union Cycliste Internationale pour 2016, l’équipe Direct Energie de Jean-René Bernaudeau qui prendra le flambeau de l’équipe Europcar ne s’alarme pas. Si sa candidature au statut d’équipe de 2ème division a été rejetée en première instance, c’est que son dossier a été remis tardivement à la Commission des Licences, laquelle se prononcera ultérieurement sur le cas de la formation française basée en Vendée. « C’est normal, rassure le manager cité par L’Equipe. On a changé 100 % des partenaires et les contrats des coureurs sont nouveaux. Ça passera, il faut juste un peu de temps pour finaliser le dossier. » D’autres équipes sont dans le même cas de figure : Bardiani-CSF, CCC Sprandi Polkowice, Cult Energy-Stölting Group, Roth-Skoda, Southeast et le Team Dimension Data, qui pourrait lui rentrer dans le WorldTour. Côté français, toutes les autres formations ont été validées soit en 1ère soit en 2ème divison.

Chris Froome. Le double lauréat du Tour de France Chris Froome (Team Sky) s’est rendu à Rio la semaine dernière avec son entraîneur Rod Ellingworth. Pas pour y faire bronzette mais pour s’inspirer du circuit des Jeux Olympiques. « Une médaille d’or olympique, c’est l’objectif que j’entends poursuivre après une troisième victoire dans le Tour », a annoncé le Britannique, qui aspire à répéter ce qu’avait fait en 2012 Bradley Wiggins lorsque le Londonien avait doublé Grande Boucle et contre-la-montre des Jeux. A la sortie des premières reconnaissances, Chris Froome ne s’est pas fixé sur l’épreuve qui lui permettra en premier lieu de décrocher l’or au Brésil, estimant avoir autant de chances sur le contre-la-montre que sur la course en ligne. « Il y aura plus de 1000 mètres de dénivelé sur le chrono, presque 5000 sur la route, les deux semblent me convenir. » En 2012, dans la foulée de sa 2ème place sur le Tour de France, Chris Froome avait obtenu la médaille de bronze dans le chrono des Jeux de Londres.

Exposition. Il avait saisi des milliers d’instants cyclistes entre 1976 et 2014, dont de nombreux diffusés sur Vélo 101, le photographe Emanuele Sirotti est décédé cette année. Aussi sa famille a-t-elle souhaité lui rendre un bel hommage en organisant une exposition à sa mémoire du 4 décembre au 10 janvier. Cette expo se tiendra au théâtre municipal de Cesena. Elle rassemblera 150 photos (10 du Calcio, 140 de cyclisme) retraçant la vie et la carrière d’Emanuele Sirotti. Les visiteurs pourront y redécouvrir des photos du Giro, du Tour, de la Vuelta, des Mondiaux et des grandes classiques, mais aussi des portraits de champions comme Felice Gimondi, Eddy Merckx, Francesco Moser, Giuseppe Saronni, Marco Pantani, Bernard Hinault, Gianni Bugno, Claudio Chiappucci, Miguel Indurain, Alfredo Martini, Franco Ballerini…