FLASHS

Pros

L'actu du 19 mars

Publié le 19/03/2014 15:05

Henao suspendu huit semaines, Malori veut progresser, Evans n'est pas au niveau, Ag2r La Mondiale et Betancur leaders du WorldTour, 100 000 euros pour Keisse.

Sergio-Luis Henao et les Sky rythment le pelotonSergio-Luis Henao et les Sky rythment le peloton | © SirottiSergio Henao. Le Team Sky a annoncé ce matin qu'il interdisait de course son coureur colombien Sergio Henao pendant au moins huit semaines. Cette décision fait suite aux tests antidopage conduits par l'encadrement de la formation britannique durant l'hiver alors que son protégé se trouvait chez lui en altitude en Amérique du Sud. Des tests plus poussés vont être menés sur celui qui avait pris la 2ème place de la Flèche Wallonne l'an dernier derrière Dani Moreno afin de mieux comprendre les résultats initiaux. "Sergio a été élevé en montagne. Il y retourne l'hiver, y vit et s'y entraîne à différents niveaux, tente d'expliquer son manager Dave Brailsford. Nous avons cherché autant que possible les effets de l'altitude, mais notre compréhension est limitée par le manque de recherche sur les personnes nées en montagne comme Sergio."

Adriano Malori. Bien qu'Adriano Malori (Movistar Team) ne soit pas un inconnu, on ne voyait pas franchement l'Italien battre tous les meilleurs spécialistes du contre-la-montre hier dans la dernière étape de Tirreno-Adriatico vers San Benedetto del Tronto. Et pourtant, le Parmesan, en bouclant le parcours à 53,4 km/h, a réussi à battre Fabian Cancellara, Bradley Wiggins et Tony Martin. "Le résultat est fabuleux : voir mon nom au-dessus de ceux des meilleurs spécialistes, c'est vraiment difficile à croire, exulte Malori. J'aimerais bien faire aux Championnats du Monde cette année. Les longs contre-la-montre sont une question d'habitude. Fabian Cancellara et Tony Martin ont couru beaucoup de Grands Tours. Mais j'ai travaillé dur sur cela et je pense pouvoir bien faire à l'avenir."

Alberto Contador remporte Tirreno-AdriaticoAlberto Contador remporte Tirreno-Adriatico | © SirottiAlberto Contador. Si Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) voulait frapper un grand coup, c'est réussi ! L'Espagnol a remporté hier avec Tirreno-Adriatico sa première course par étapes depuis près de vingt mois. "Je suis venu sur cette course avec la volonté de gagner, affirme l'Ibère. Je n'étais pas content de moi à Arezzo quand j'ai perdu six secondes sur Sagan et Kwiatkowski parce que je pensais que ces secondes pouvaient être décisives. Mais au final, c'était une question de minutes !" Contador va mettre le cap sur le Tour de Catalogne qui débute lundi où il retrouvera un certain Christopher Froome. Pourtant, il ne faudra pas s'attendre à une passe d'armes entre les deux anciens vainqueurs du Tour. Le Britannique reviendra de blessure, son adversaire espagnol ira quant à lui sans pression après une semaine de repos.

Cadel Evans. Le dernier contre-la-montre de Tirreno-Adriatico s'est disputé sans Cadel Evans (BMC Racing Team). Pas vu à son avantage sur la course des deux mers, l'Australien a préféré se retirer plutôt que d'insister. "Manifestement, mes résultats ne sont pas à la hauteur de mes attentes et de mes espérances lorsque j'étais venu ici, souligne, lucide, le vainqueur du Tour de France 2011. C'est une déception parce que nous avions beaucoup travaillé pour garder la forme que j'avais au début de la saison au Tour Down Under. Mais, visiblement, les résultats ne disent pas la même chose. Je vais donc devoir rentrer chez moi, réexaminer la situation et recommencer à nouveau pour me concentrer sur mes prochains objectifs." Sa prochaine course sera le Tour du Pays Basque du 7 au 12 avril avant de viser le Giro.

Carlos BetancurCarlos Betancur | © SirottiClassement UCI WorldTour. La fin de Tirreno-Adriatico a un peu bouleversé le classement WorldTour de dimanche après Paris-Nice. Les acteurs majeurs de la course des deux mers font leur entrée dans le classement avec Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), 3ème, Nairo Quintana (Movistar Team) 6ème et Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo), 9ème. Bonne nouvelle donc pour Carlos Betancur (Ag2r La Mondiale) qui reste leader avant Milan-San Remo. Plus globalement, c'est une excellente nouvelle pour la formation chambérienne. L'équipe de Vincent Lavenu, grâce au succès du Colombien sur la course au soleil, et grâce aux 4ème et 6ème places de Jean-Christophe Péraud et Domenico Pozzovivo sur Tirreno prennent la tête du classement par équipes. Une deuxième équipe française entre dans le Top 10 avec FDJ.fr, 9ème.

Classement UCI WorldTour # 3 :

1. Carlos-Alberto Betancur (COL, Ag2r La Mondiale) 114 pt
-. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 114 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 112 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 88 pt
-. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Lampre-Merida) 88 pt
6. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 84 pt
7. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) 83 pt
8. Arthur Vichot (FRA, FDJ.fr) 78 pt
9. Roman Kreuziger (TCH, Tinkoff-Saxo) 71 pt
10. José-Joaquin Rojas (ESP, Movistar Team) 68 pt

Classement UCI WorldTour par équipes # 3 :

1. Ag2r La Mondiale (FRA) 216 pt
2. Tinkoff-Saxo (RUS) 183 pt
3. Lampre-Merida (ITA) 171 pt
4. Movistar Team (ESP) 158 pt
5. Orica-GreenEdge (AUS) 153 pt
6. BMC Racing Team (USA) 100 pt
7. Team Sky (GBR) 98 pt
8. FDJ.fr (FRA) 91 pt
9. Trek Factory Racing (USA) 88 pt
10. Garmin-Sharp (USA) 72 pt

Iljo Keisse. L'affaire qui oppose l'Union Cycliste Internationale et Iljo Keisse (Omega Pharma-Quick Step) est sur le point de connaître son épilogue. La Cour d'Appel de Bruxelles a condamné la fédération internationale à verser 100 000 euros au coureur belge pour l'avoir privé de plusieurs courses. Le Flamand, à la suite d'un contrôle positif aux Six Jours de Gand, avait en effet écopé de deux ans de suspension par le Tribunal Arbitral du Sport après avoir été initialement blanchi par la fédération belge. Le coureur aujourd'hui âgé de 31 ans s'est forgé une belle réputation sur la piste et notamment sur les courses de six jours. Il l'avait emporté à Grenoble en 2011 avec Morgan Kneisky et encore l'an dernier à Rotterdam avec son coéquipier chez Omega Pharma-Quick Step, Niki Terpstra.

EKOI 2

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 04 juillet 2020
vendredi 10 juillet 2020
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES