FLASHS

Pros

Les épreuves raccourcies aux Mondiaux ?

Publié le 04/10/2016 14:30

Le championnat du monde pourrait être sévèrement modifié, à Doha. En cause ? Les conditions climatiques.

Au coeur du QatarAu coeur du Qatar | © QCF/Paumer/Kåre Dehlie ThorstadL'épreuve des élites messieurs pourrait être grandement raccourcie, le dimanche 16 octobre, si les températures sont trop fortes ce jour-là. Le règlement de l'Union Cycliste Internationale (UCI) prévoit en effet dans son règlement une clause qui permet aux organisateurs de réduire les parcours en cas de trop forte chaleur. L'instance internationale a annoncé sur son site internet que « le protocole en cas de chaleur extrême » serait applicable pendant les prochains mondiaux, et notamment pour la course des élites messieurs. La distance initiale de la course à Doha, est de 257,5 km, mais elle pourrait être ramenée à… 150 kilomètres.

Mais cette possible réduction des distances ne concerne bien évidemment pas que l'épreuve des élites messieurs. Les juniors, espoirs, et dames sont également touchés par les conditions climatiques, particulièrement chaudes en ce moment à Doha. L'UCI a réuni une équipe comprenant plusieurs experts médicaux ceux-ci sont sur place, au Qatar, depuis le début du mois, afin de faire en sorte que ces championnats se tiennent en toute sécurité. Cette équipe sera présente avant chaque épreuve des Mondiaux, afin de juger si oui (ou non), des mesures doivent être prises pour raccourcir le parcours.

Une échappée au QatarUne échappée au Qatar | © QCF/Paumer/Kåre Dehlie ThorstadChaque épreuve et sa durée seront ainsi étudiées au cas par cas par cette équipe composée de quatre experts, qui « examinera les prévisions météorologiques et se réunira avant le départ de chaque course en ligne », peut-on lire sur le site de l'UCI.

Les températures peuvent atteindre facilement les 40 degrés au Qatar, au mois d'octobre. Une distribution supplémentaire d'eau et de glace est également prévue par les organisateurs, pour que les coureurs puissent faire leur championnat en toute sécurité. Des motos se déplaceront d'ailleurs au sein du peloton, pour apporter de l'eau aux coureurs pendant les épreuves.

Forcément, la réduction d'une telle portion de kilomètres serait forte en conséquences pour le dénouement des épreuves, en partie pour les élites messieurs. On ne sprinte pas de la même manière après 250 kilomètres, que 150… A suivre.  

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES