FLASHS

Pros

Tour de Catalogne — Quintana mate Contador

Publié le 27/03/2016 15:34

Tour de Catalogne # 7. Nairo Quintana contrôle les actions de ses adversaires pour s'adjuger le Tour de Catalogne. L'ultime étape à Barcelone revient à Alexey Tsatevitch.

Le peloton du Tour de Catalogne rejoint BarceloneLe peloton du Tour de Catalogne rejoint Barcelone | © Vélo 101On ne sait plus vraiment ce qu'il faut écrire à propos de l'avenir d'Alberto Contador (Tinkoff) depuis que le Madrilène a jeté le trouble quant à ses intentions d'en finir avec le vélo dans les prochains mois. A 33 ans, le grimpeur espagnol a peut-être tout gagné sur le terrain des courses par étapes mais il n'a assurément pas épuisé tout son potentiel. Et depuis qu'il a émis l'hypothèse de prolonger sa carrière après 2016 – qui semble tenir à la seule condition de bâtir une nouvelle équipe WorldTour –, chacun se prête à espérer une prolongation. Car au-delà du palmarès, c'est un style que perpétue Alberto Contador. Sa seule présence à 7 secondes de Nairo Quintana (Movistar Team) ce matin au classement du Tour de Catalogne suffit à entretenir la passion en vue de l'étape finale et les répétitions de la colline de Montjuïc (136,4 km).

Deux semaines après avoir fait montre de son inimitable talent offensif dans la dernière étape de Paris-Nice, quand il ne lui avait manqué que 4 secondes sur la Promenade des Anglais pour faire plier pour de bon Geraint Thomas (Team Sky), Alberto Contador est donc attendu à nouveau sur les rampes de Montjuïc, où le classement général du Tour de Catalogne n'a toutefois que très rarement basculé. L'Espagnol aura huit fois l'occasion d'exploiter les 2 kilomètres à 5,7 % de la colline olympique. Mais Nairo Quintana est suffisamment prévenu, et bien que privé d'équipiers au sein d'un peloton mis sous pression par les Tinkoff, le Colombien ne lâchera pas d'un centimètre la roue de son adversaire.

Précédé dans l'attaque un tour avant lui par Chris Froome (Team Sky) sur le bref circuit exigeant qui conclut chacune des éditions du Tour de Catalogne, Alberto Contador va bien tenter le coup dans l'avant-dernière montée de Montjuïc, mais Nairo Quintana est aussitôt sur le coup. Si la tension restera palpable jusqu'au bout, elle ne débouchera finalement sur aucune modification du classement général, exception faite de la 3ème place que finit par chiper Daniel Martin (Etixx-Quick Step) à Richie Porte (BMC Racing Team) à force de contester les secondes de bonification.

Nairo Quintana, leader du Tour de CatalogneNairo Quintana, leader du Tour de Catalogne | © Gomez Sport/Luis-Angel GomezIl restait d'ailleurs à Alberto Contador la possibilité de renverser la tendance au général en s'adjugeant l'étape de Barcelone pourvue de 10 secondes de bonus, mais là encore Nairo Quintana a su trouver son compte grâce à la présence d'une échappée de douze coureurs formée au kilomètre 22 avec Bowman et Roglic (Team LottoNL-Jumbo), Armee (Lotto-Soudal), Arndt (Giant-Alpecin), Courteille (FDJ), Dron (Wanty-Groupe Gobert), King (Cannondale), Lammertink (Roompot-Oranje Peloton), Mas (Caja Rural-Seguros RGA), Mohoric (Lampre-Merida), Sioutsou (Dimension Data) et Tsatevitch (Team Katusha).

A force de répéter les ascensions vers Montjuïc, il ne reste bientôt plus devant que Primoz Roglic et le solide Alexey Tsatevitch, qui conclura victorieusement l'étape pour convertir enfin ses nombreuses places d'honneur en succès de prestige. Il ne reste dès lors plus rien à se mettre sous la dent pour Alberto Contador, qui s'en remettra dans le dernier tour à la hiérarchie établie depuis Port Ainé jeudi. En ayant su contrôler étroitement ses adversaires alors que ses propres équipiers avaient sauté rapidement, Nairo Quintana sort du Tour de Catalogne avec une victoire importante de plus. Sa quatrième sur le terrain du WorldTour après le Tour du Pays Basque (2013), le Tour d'Italie (2014) et Tirreno-Adriatico (2015).

Classement 7ème étape :

1. Alexey Tsatevitch (RUS, Team Katusha) les 136,4 km en 3h13'33" (42,3 km/h)
2. Primoz Roglic (SLO, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Jarlinson Pantano (COL, IAM Cycling) à 14 sec.
4. Wout Poels (PBS, Team Sky) m.t.
5. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) m.t.
6. Rigoberto Uran (COL, Cannondale) m.t.
7. Rudy Molard (FRA, Cofidis) m.t.
8. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) m.t.
10. Carlos Barbero (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.

Classement général final :

1. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) en 30h50'19"
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) à 7 sec.
3. Daniel Martin (IRL, Etixx-Quick Step) à 17 sec.
4. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) m.t.
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 27 sec.
6. Romain Bardet (FRA, Ag2r La Mondiale) à 31 sec.
7. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 42 sec.
8. Chris Froome (GBR, Team Sky) à 46 sec.
9. Hugh Carthy (GBR, Caja Rural-Seguros RGA) à 1'01"
10. Rigoberto Uran (COL, Cannondale) à 1'16"

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE