Ça y est ! La machine à gagner qu’est Jakub Mareczko (Wilier Triestina-Selle Italia) est enclenchée ! Treize victoires au cours de sa première saison chez les pros en 2015, onze en 2016, et un premier succès acquis à Pantai Remis qui commençait à se faire désirer. A 22 ans, celui qui s’était habitué à gagner tôt dans l’année (le 11 janvier en 2015, le 24 janvier en 2016) aura dû ronger son frein jusqu’au 24 février pour brandir les poings au ciel. Après 118 kilomètres courus entre Serdang et Pantai Remis, le sprinteur italien s’est avéré plus rapide que Scott Sunderland (Isowhey Sports Swisswellness) et Mohd Zamri Saleh (Terengganu Cycling Team). Pour obtenir sa vingt-cinquième victoire chez les pros, ni plus ni moins, bien que la majorité de ses succès aient été décrochés sur des terrains secondaires (dix-neuf en Asie, cinq en Amérique du Sud). A lui maintenant de s’imposer parmi les meilleurs sprinteurs du monde sur les courses européennes.

A la veille de l’étape-reine du Tour de Langkawi et l’arrivée au Cameron Highlands, c’est sur les épaules d’un sprinteur que s’est maintenu le maillot jaune. Mais cette fois Ryan Gibbons (Dimension Data) s’est abstenu de faire le sprint, rendu inévitable une fois repris le trio Stepan Astafyev (Vino-Astana Motors), Loh Sea Keong (Thailand Continental Team), Dominic Perez (7 Eleven Roadbike Philippines). « J’ai failli tomber trois fois dans les 2 derniers kilomètres, pestait le Sud-Africain, 2ème mercredi, 3ème jeudi. Ma tête n’y était plus. L’équipe a beaucoup roulé car elle croyait en moi mais je n’ai rien pu faire. Ce n’était pas ma journée. »

Celle qui vient ne devrait pas être davantage la sienne. Les grimpeurs auront la parole sur les pentes conduisant au Cameron Highlands, 174 kilomètres après le départ de Seri Manjung.

Classement 3ème étape :

1. Jakub Mareczko (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) les 118 km en 2h48’56 » (41,9 km/h)
2. Scott Sunderland (AUS, Isowhey Sports Swisswellness) m.t.
3. Mohd Zamri Saleh (MAS, Terengganu Cycling Team) m.t.
4. Nicolas Marini (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.
5. Marco Benfatto (ITA, Androni Giocattoli) m.t.
6. Travis McCabe (USA, Unitedhealthcare) m.t.
7. Enrico Barbin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
8. Yevgeniy Gidich (KAZ, Vino-Astana Motors) m.t.
9. Thanawut Sanikwathi (THA, Thailand Continental Cycling Team) m.t.
10. Mohamad Izzat Hilmi Abdul Halil (MAS, Team Sapura Cycling) m.t.

Classement général :

1. Ryan Gibbons (AFS, Dimension Data) en 10h48’09 »
2. Travis McCabe (USA, Unitedhealthcare) à 3 sec.
3. Filippo Pozzato (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) à 11 sec.
4. Alberto Cecchin (ITA, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
5. Yevgeniy Gidich (KAZ, Vino-Astana Motors) à 13 sec.
6. Enrico Barbin (ITA, Bardiani Csf) à 16 sec.
7. Chris Harper (AUS, Isowhey Sports Swisswellness) à 17 sec.
8. Rafael Andriato (BRE, Wilier Triestina-Selle Italia) m.t.
9. Sergey Vlassenko (KAZ, Vino-Astana Motors) m.t.
10. Hideto Nakane (JAP, Nippo-Vini Fantini) m.t.