FLASHS

Pros

Tour de Pologne — Izagirre conjure le sort

Publié le 08/08/2015 20:20

Tour de Pologne # 7. 2ème du Tour de Pologne ces deux dernières années, Ion Izagirre profite du contre-la-montre serré pour remporter le classement final.

Ion Izagirre conjure le sort au Tour de PologneIon Izagirre conjure le sort au Tour de Pologne | © SirottiLes étapes les plus vallonnées de cette édition du Tour de Pologne n'ont pas enregistré d'écarts suffisamment conséquents hier et jeudi. Logiquement, les 25 kilomètres du contre-la-montre final de Cracovie seront cruciaux pour le gain du classement général. Sergio-Luis Henao (Team Sky), vainqueur hier, ne doit pas se faire d'illusion au moment de se présenter sur la rampe de lancement. De sacrés rouleurs sont pointés quelques secondes derrière lui alors que les dix premiers se tiennent en moins de 30 secondes. Il était clair que le classement général allait être bouleversé au terme de ce contre-la-montre décisif. Il était tout aussi clair que pour espérer accrocher le Tour de Pologne à son palmarès, il allait falloir sortir le meilleur chrono qui soit et signer le meilleur temps parmi les favoris pour le classement final.

Voilà deux ans que Ion Izagirre (Movistar Team) tourne autour de ce maillot jaune qui se refuse obstinément à lui. Il lui avait manqué huit secondes l'an dernier pour détrôner Rafal Majka tandis qu'il avait concédé treize secondes de trop à Pieter Weening il y a deux ans. Voilà deux éditions que le Basque échoue à la 2ème place, incapable de mettre à profit ses aptitudes face à la montre pour s'imposer. 6ème du classement général avant le départ à 14 secondes de Sergio Henao, une nouvelle occasion lui était donnée aujourd'hui sur cet exercice qui prenait la forme d'un simple aller-retour dans Cracovie. La troisième tentative est la bonne pour Ion Izagirre qui parvient à tirer son épingle du jeu dans une course au classement général encore très ouverte entre les dix premiers avant le départ.

Marcin Bialoblocki remporte le contre-la-montre final du Tour de PologneMarcin Bialoblocki remporte le contre-la-montre final du Tour de Pologne | © SirottiLe chrono devait engendrer des différences, elles sont, au final, encore plus minces qu'au départ ! Les écarts sont traditionnellement très serrés au terme du Tour de Pologne, mais cette édition 2015 restera comme l'une des plus indécises. Les candidats au maillot jaune se tiennent en un mouchoir de poche. Sur les 25 kilomètres, Ion Izagirre fait quasiment jeu égal avec Ilnur Zakarin (Team Katusha) et surtout Bart De Clercq (Lotto-Soudal), dépossédé du maillot jaune hier et Ben Hermans (BMC Racing Team). Les quatre hommes se tiennent en six secondes sur les 25 kilomètres ! Les écarts sont encore plus minimes au général puisque l'Espagnol ne distance Bart De Clercq que de 2 petites secondes et Ben Hermans de 3 secondes.

À vrai dire, il n'y a qu'entre ceux qui ont lutté pour le classement général que les écarts étaient minces. Tous sont repoussés à plus d'une minute pour la victoire d'étape ! Le 3ème lui-même, Rick Flens (Team LottoNL-Jumbo) affiche déjà un débours de près d'une minute. Mais puisque cette étape devait préserver le suspense jusqu'au bout, il n'y aura que deux petites secondes entre les deux premiers. Spécialiste de ce genre d'efforts, Vasil Kiryienka (Team Sky) est battu par un coureur de l'équipe de Pologne. Champion National en titre, Marcin Bialoblocki vit son moment de gloire. Habitué du peloton continental, le Polonais s'offre le chrono du Tour de Pologne qui aura réservé des surprises jusqu'au bout.

Classement 7ème étape :

1. Marcin Bialoblocki (POL, Pologne) les 25 km en 28'45" (52,1 km/h)
2. Vasil Kiryienka (BLR, Team Sky) à 2 sec.
3. Rick Flens (PBS, Team LottoNL-Jumbo) à 59 sec.
4. Damien Howson (AUS, Orica-GreenEdge) à 1'09"
5. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Soudal) à 1'16"
6. Patrick Gretsch (ALL, Ag2r La Mondiale) à 1'23"
7. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) à 1'24"
8. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 1'25"
9. Riccardo Zoidl (AUT, Trek Factory Racing) à 1'26"
10. Maciej Bodnar (POL, Tinkoff-Saxo) m.t.

Classement général final :

1. Ion Izagirre (ESP, Movistar Team) en 26h04'38"
2. Bart De Clercq (BEL, Lotto-Soudal) à 2 sec.
3. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 3 sec.
4. Ilnur Zakarin (RUS, Team Katusha) à 14 sec.
5. Fabio Aru (ITA, Astana) à 15 sec.
6. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 19 sec.
7. Christophe Riblon (FRA, Ag2r La Mondiale) à 40 sec.
8. Sergio Henao (COL, Team Sky) à 54 sec.
9. Davide Formolo (ITA, Cannondale-Garmin) à 1'23"
10. Mikel Nieve (ESP, Team Sky) à 1'32"

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES