FLASHS

Pros

Tour de Turquie — Vent de folie sur la Turquie !

Publié le 26/04/2016 16:41

Tour de Turquie # 3. Un coup de bordure parfaitement orchestré par les Lotto-Soudal dès le départ met sur orbite André Greipel qui retrouve la victoire.

Gare aux bordures !Gare aux bordures ! | © Muscat Municipality/Paumer/B.BadeLe Tour de Turquie devait théoriquement retrouver son calme et ses esprits sur cette 3ème étape entre Aksaray et Konya après deux premières étapes très agitées. Mais c'est à croire que cette édition n'est définitivement pas comme les autres. Finalement, les 158,9 kilomètres du jour s'avéreront tout aussi imprévisibles ! Un vent de folie s'est emparé du Tour de Turquie. Au sens propre du terme, car un vent puissant balaye aujourd'hui le territoire turc. Les changements de direction sont quasi inexistants sur ce tracé qui met le cap plein ouest. Les moments de récupération sont donc rares. Les dégâts que provoque le vent seront bien plus conséquents qu'hier, quand l'équipe Caja Rural-Seguros RGA avait déjà profité du souffle d'Éole pour faire une première décision.

En rangs serrés autour d'André Greipel, l'équipe Lotto-Soudal n'en avait pas profité en Cappadoce vu le profil du circuit et sa bosse de près de six kilomètres. La donne est sensiblement différente aujourd'hui pour permettre à leur leader de signer son premier succès depuis plus de trois mois. Les coureurs de la formation belge, en bons Flahutes qu'ils sont (au moins d'adoption), ne tardent pas à profiter des éléments. Le départ vient à peine d'être donné que les huit hommes de Lotto-Soudal accélèrent. La première heure de course disputée à 52 km/h de moyenne provoque la scission du peloton en plusieurs morceaux.

Dans le sillage de Kris Boeckmans, Stig Broeckx, Gert Dockx, Frederik Frison, André Greipel, Adam Hansen, Greg Henderson, et Jelle Wallays, ne subsistent que seize hommes. Le vainqueur de la veille Pello Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA) flaire le danger. Pas Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida). Le porteur du maillot turquoise sur cette étape complètement folle paye cher son manque d'attention. Le Polonais est repoussé dans un groupe à plus d'un quart d'heure de la tête et perd le bénéfice de la tête du classement général au profit du coureur espagnol.

Pourtant, Pello Bilbao n'aura pas su rester dans le bon wagon jusqu'au bout. André Greipel a beau être le plus rapide, et de loin, de ce groupe de vingt-quatre coureurs, cela n'empêche pas l'équipe Lotto-Soudal d'enfoncer le clou à 27 kilomètres de l'arrivée alors qu'intervient le seul changement de direction de cette étape. Quand le groupe bifurque à gauche et prend la direction sud-ouest, les coureurs de la formation belge opèrent un nouveau coup de bordure. Leur supériorité est telle qu'ils placent six des leurs dans le groupe de tête constitué de... huit éléments ! Seuls les valeureux Alberto Cecchin et Nicola Toffali (Team Roth) réussissent l'exploit de s'accrocher.

Dès lors, plus rien ne peut priver l'équipe Lotto-Soudal d'une victoire amplement méritée. André Greipel accomplit les dernières formalités en réglant ce groupe au sprint devant Alberto Cecchin et Kris Boeckmans qui signe son premier résultat depuis sa chute au Tour d'Espagne l'an dernier. La question est maintenant de savoir si le Tour de Turquie retrouvera enfin son calme demain entre Seydisehir et Alanya (187 km) sur une étape vallonnée dans sa première partie avant de présenter un profil descendant dans sa deuxième moitié.

Classement 3ème étape :

1. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) les 158,9 km en 3h48'34" (41,7 km/h)
2. Alberto Cecchin (ITA, Team Roth) m.t.
3. Kris Boeckmans (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
4. Nicola Toffali (ITA, Team Roth) à 2 sec.
5. Greg Henderson (NZL, Lotto-Soudal) à 3 sec.
6. Stig Broeckx (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
7. Gert Dockx (BEL, Lotto-Soudal) à 8 sec.
8. Frederik Frison (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Roberto Ferrari (ITA, Lampre-Merida) à 2'13"
10. Riccardo Stacchiotti (ITA, Nippo-Vini Fantini) m.t.

Classement général :

1. Pello Bilbao (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) en 11h20'12"
2. José Gonçalves (POR, Caja Rural-Seguros RGA) à 5 sec.
3. David Arroyo (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) à 13 sec.
4. Nikita Stalnov (KAZ, Astana City) à 22 sec.
5. Luis Mas (ESP, Caja Rural-Seguros RGA) m.t.
6. Adam Hansen (AUS, Lotto-Soudal) m.t.
7. Greg Henderson (NZL, Lotto-Soudal) à 3'21"
8. André Greipel (ALL, Lotto-Soudal) m.t.
9. Stig Broeckx (BEL, Lotto-Soudal) à 7'34"
10. Gert Dockx (BEL, Lotto-Soudal) à 8'34"

MAURIENNE TOURISME 3

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 29 août 2020
dimanche 30 août 2020
samedi 05 septembre 2020
dimanche 06 septembre 2020
dimanche 13 septembre 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES