FLASHS

Pros

Tour du Haut Var — Vichot voit triple

Publié le 19/02/2017 19:15

Tour du Haut Var # 2. Julien Simon retrouve le chemin de la victoire après deux ans sans gagner. Arthur Vichot parvient à renverser la vapeur face à Samuel Dumoulin.

Victoire au sprint de Julien Simon à DraguignanVictoire au sprint de Julien Simon à Draguignan | © Laurent BarréLa deuxième étape du Tour du Haut Var disputée autour de Draguignan est sans nulle doute plus corsée que celle de la veille. Les 206,8 kilomètres de course empruntent les routes vallonnées du haut Var et si sprint il y a, ce sera en petit comité. Il faudra avant cela avaler par trois fois la côte du Tourtour, puis deux fois le col de la Grange. Cette succession de difficultés ne fait pas peur aux cinq hommes qui vont ouvrir la route aujourd'hui. Sont présents à l'avant les Français Franck Bonnamour (Fortuneo-Vital Concept), Nicolas Baldo (HP BTP-Auber 93) et Thibault Ferasse (Armée de Terre), accompagnés de l'Espagnol Angel Madrazo (Delko Marseille Provence KTM) et de l'Italien Raffaello Bonusi (Androni Giocattoli).

Le rythme est relativement lent, on dépasse à peine les 36 km/h de moyenne après 150 kilomètres de course. C'est le moment choisi par l'équipe Ag2r La Mondiale, en protection pour Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), leader de l'épreuve, pour accélérer le rythme et fondre sur l'échappée. L'écart diminue à vue d’œil et les 5 hommes de tête sont revus à 25 kilomètres du but. Le rythme augmente encore un peu plus lorsque la FDJ se porte à son tour en tête de peloton. L'allure devient alors très soutenue et des cassures commencent à se produire. Les coureurs d'Ag2r en sont  les grandes victimes, après avoir passé la journée à contrôler le peloton.

Arthur Vichot triple la mise au Tour du Haut VarArthur Vichot triple la mise au Tour du Haut Var | © Laurent BarréTout le monde est à la rupture. Une cassure se produit aux alentours de la dixième position du peloton alors qu'on est dans les 10 derniers kilomètres. C'est presque naturellement que les hommes forts se retrouvent à l'avant. Tous, sauf Samuel Dumoulin. Le porteur du maillot mimosa  de leader se retrouve dans un deuxième groupe, bien que le premier soit à portée de fusil. Mais devant, la perspective d'une victoire d'étape ne fait pas ralentir Romain Hardy (Fortuneo-Vital Concept), Lilian Calmejane et Jonathan Hivert (Direct Energie), Julien Simon (Cofidis), ou encore Arthur Vichot (FDJ), dauphin provisoire de Dumoulin au général.

Le Champion de France peut compter sur le soutien de son coéquipier Rudy Molard (FDJ), qui se met à la planche pour son leader. Le final est tendu, chacun prend ses relais à l'avant au grand dam de Samuel Dumoulin qui aurait espéré qu'une mésentente lui permette de revenir. Il finit par perdre pied dans le deuxième groupe et s'en est fini de ses chances de victoire finale. La victoire d'étape va se disputer entre les 10 hommes du groupe de tête et c'est Julien Simon qui l'emporte. Le Breton fait parler sa pointe de vitesse, muette ces deux dernières saison, pour s'imposer devant Julien El Fares (Delko Marseille Provence KTM) et Arthur Vichot. Ce dernier remporte le Tour du Haut-Var pour la troisième fois de sa carrière.

Classement 2ème étape :

1. Julien Simon (FRA, Cofidis) les 206,8 km en 5h22'01"
2. Julien El Fares (FRA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
3. Arthur Vichot (FRA, FDJ) m.t.
4. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
5. Jonathan Hivert (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
7. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
10. Arnold Jeannesson (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.

Classement général final :

1. Arthur Vichot (FRA, FDJ) les 351km en 9h06'49"
2. Julien Simon (FRA, Cofidis) m.t.
3. Romain Hardy (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA, BMC Racing Team) m.t.
5. Lilian Calmejane (FRA, Direct Energie) m.t.
6. Mauro Finetto (ITA, Delko Marseille Provence KTM) m.t.
7. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) m.t.
8. Jonathan Hivert (FRA, Direct Energie) m.t.
9. Arnold Jeannesson (FRA, Fortuneo-Vital Concept) m.t.
10. Julien El Fares (FRA, Delko Marseille Provence KTM) à 8 sec.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 26 juillet 2020
dimanche 02 août 2020
samedi 08 août 2020
dimanche 09 août 2020
samedi 29 août 2020
vendredi 18 septembre 2020
samedi 19 septembre 2020
dimanche 20 septembre 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES