FLASHS

Pros

Triplé breton à Châteaulin

Publié le 30/05/2010 23:55

Boucles de l'Aulne. Les coureurs de Bretagne-Schuller réalisent un triplé historique sur la course de Châteaulin. Jean-Luc Delpech devance Pichon et Hardy.

Voilà un peu plus de dix ans désormais que les Boucles de l'Aulne ont remplacé le critérium de Châteaulin, qui accueillait naguère les plus grands champions quelques semaines seulement après la fin du Tour de France. C'était une autre époque, un autre genre de compétition aussi, davantage tournée vers le show écrit à l'avance que vers l'incertitude du sport. En troquant l'étiquette de critérium contre celle de course professionnelle, les Boucles de l'Aulne ont perdu en prestige mais Châteaulin demeure dans les esprits comme un haut-lieu du cyclisme breton. Et ceux qui prennent le départ de la 11ème édition de l'épreuve aujourd'hui dans le Finistère rêvent tous d'inscrire leur nom au palmarès. Le parcours comprend six grandes boucles de 17,2 kilomètres et huit petites boucles de 8,1 kilomètres pour un total de 168 kilomètres.

Au lendemain d'un Grand Prix de Plumelec Morbihan qui a trop vite anéanti les chances des coureurs restés coincés dans le peloton, la course va être marquée par une échappée de quatre coureurs et un paquet très vigilant. Les échappés, qui occuperont le devant de la scène durant une bonne centaine de kilomètres, sont Kristof Goddaert (Ag2r La Mondiale), Matthieu Halléguen (Bretagne-Schuller), Jean-Marc Marino (Saur-Sojasun) et Julien Mazet (BigMat-Auber 93). Le quatuor prend le large, avec une avance conséquente, mais les équipes non représentées à l'avant ne tardent pas à réagir pour ramener le peloton dans la course sur le petit circuit final. Là, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, tout se regroupe. Les deux derniers tours de circuit seront encore marqués par de nombreuses attaques mais rien n'y fera et c'est au sprint que se conclut l'épreuve. Les coureurs de Bretagne-Schuller s'apprêtent à réaliser un triplé historique.

Sur leurs terres, les Bretons lancent le sprint et résistent à l'ensemble de leurs adversaires. Plus rapide d'entre tous, Jean-Luc Delpech franchit la ligne en vainqueur, suivi bras levés de Laurent Pichon et Romain Hardy. Les trois coéquipiers de l'équipe Bretagne-Schuller précèdent notamment Saïd Haddou et Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom). Une énorme satisfaction pour la formation continentale, qui s'attache décidément à briller sur son territoire breton, elle qui avait remporté l'an passé le Tour du Finistère puis le Championnat de France de Saint-Brieuc par le biais de Dimitri Champion, et qui s'est à nouveau imposée cette année dans le Tour du Finistère, cette fois-ci avec Florian Vachon, actuellement leader de la Coupe de France. Chez eux, les petits poucets sont des ogres !

Classement :

1. Jean-Luc Delpech (FRA, Bretagne-Schuller) en 4h11'49"
2. Laurent Pichon (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
3. Romain Hardy (FRA, Bretagne-Schuller) m.t.
4. Saïd Haddou (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
5. Pierre Rolland (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
6. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
7. Jonas Vangenechten (BEL, Vérandas Willems) m.t.
8. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
9. Rémi Pauriol (FRA, Cofidis) m.t.
10. Maxime Bouet (FRA, Ag2r La Mondiale) m.t.
Classement complet

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES